Fédérale 1 – Grand soleil pour Lavaur, avis de tempête pour Castanet

0

Si la tempête Marcel a épargné le département du Tarn sans faire trop de dégâts, au Stade des Clauzades de Lavaur, c’est une autre tempête qui s’est abattue sur une équipe de Castanet rapidement dépassé par les éléments… (par FideloPost)

Lasme - Essai n°1 lavaur castabet Richard Schittenhelm
“Lasme” fatal, inscrit le premier essai (photo Richard Schittenhelm)

15h30 : Alors qu’une météo clémente sévit sur les rives de l’Agout, c’est une équipe vauréenne déterminée qui donne le coup d’envoi de cette rencontre au sommet.

15h35 : De gros nuages commencent à s’amonceler sur les têtes haut-garonnaises. Une pénalité rapidement jouée, une série de pick and go efficace, une passe de maître de Gaétan Bertrand trouve Lasme qui conclut en coin (5-0).

15h45 : Le camp castanéen est désormais balayé par un vent pourtant favorable, et une pluie discontinue. Un ballon bêtement perdu par Castanet dans la moitié vauréenne, une contre attaque de Migayrou, relayée par ses avants, une passe vollayée de Sirven et voici Durand qui surgit pour un second essai plein d’opportunisme et de réalisme (12-0)

16h10 : Alerte rouge, vagues submerssion sur Castanet. Une vague vauréenne consécutive à une touche s’abat sur le camp haut-garonnais et au final c’est Taumopeau qui s’extirpe pour passer en force la ligne d’embut pour le 3ème essai vauréen (19-0)

A Castanet la réaction, à Lavaur le bonus offensif

Taumepeau - Essai n°3 lavaur castanet Richard Schittenhelm
Toute la détermination de Taumepeau face à la défense castanéenne (photo Richard Schittenhelm)

17h00 : Accalmie et arc en ciel dans le ciel castanéen. Même si Lavaur va dominer territorialement les 20 premières minutes du second acte, c’est Castanet qui va se montrer le plus efficace. Une pénalité rapidement jouée par Folliot fraîchement rentré, permet de donner quelques espoirs à ses couleurs pour un possible bonus défensif (19-7). Une réduction qui arrive un peu tard, à la 66ème minutes.

17h15 : La nuit tombe sous une pluie discontinue. Une touche contrée par les vauréens, un ballon bien écarté pour Gaétan Bertrand, auteur de sa seconde passe décisive de l’après-midi pour un rush final Baptiste Ecker qui ramène le point du bonus offensif dans son camp (24-7).

Durand - Essai n°2 lavaur castanet Richard Schittenhelm
Durand file à l’essai, le deuxième du jour pour Lavaur (photo Richard Schittenhelm)

Réactions

Mathieu Bonello, entraîneur Lavaur : “C’est avec des conditions météo qui ne se prêtaient guère au beau jeu, que nous avons réalisé notre match référence. Les gars ont été respectueux des consignes et généreux, c’est comme ça que j’aime voir mon équipe jouer. Tout n’a certes pas été parfait, mais l’investissement, le cœur qu’ils ont mis à l’ouvrage est génial. Avec un état d’esprit comme celui-ci, notre équipe est difficile à bouger. Nous pouvons encore être plus fier de notre prestation car elle a été faite devant les jeunes de l’école de rugby présents dans les tribunes et dans les vestiaires avec nous en fin de rencontre. Maintenant il ne faut s’endormir sur nos lauriers et enchaîner, avec ces mêmes valeurs, notre match en retard à Dijon.”

Benjamin Norkowski, demi de mêlée Lavaur :  “Avec ce résultat, on a fait un gros pas vers la qualification. Il y avait beaucoup d’enjeu et surtout pour nous un sentiment de revanche après la défaite d’un point au match aller. Une grosse première période où nous avons su les mettre sous pression pour un avantage important, rapidement.”

Jean-Louis Bouladou, entraneur Castanet : “L’équipe de Lavaur a su beaucoup mieux gérer le jeu que nous, surtout en première période, avec un 19 à 0 à la mi-temps la différence était faite. En seconde mi-temps, malgré une réaction d’orgueil de notre part, leur jeu au pied fut plus efficace; au final leur bonus offensif est entièrement mérité sur cette partie.”

La fiche technique

ASV Lavaur : 4 E Lasme (5e), Durand (14e), Taumoepeau (38e), Ecker 79e  2 T de Sirven 15e et 40E
Carton Blanc : Gauthier 59e, Carton Jaune : Galy 40e
Avenir Castanet :  1 E (64e) 1 T (65e) de Folliot
Carton jaune : Durbesson 37e

LAVAUR 15. Matier; 14.Migayrou, 13.Hecker, 12. G.Bertrand (cap), 11.Lasme; 10.Sirven (21.Q.Lenfant 54e ), 9. Norkowski (20.Mouysset 54e); 7.Diez, 8. Durand, 6. N.Clergue (16.Ardiaca 45e-50e) (19. Salinier 51e)  , 5. Potente, 4. Gauthier (18.Lane 68e); 3. F.Bertrand (23.Burtila 58e.), 2. Galy (16.Ardiaca 59e)  ,1. Taumoepeau  (17. Simoni 59e)
Non entré en jeu 22. Tignères

CASTANET : 15.Lapoorte; 14.Martin ( 22.Puertas  43e),,13.Courthieu, 12.Ghirardo, 11.Duplan: 10.Husson (21.Folliot 45e), 9.Carrere; 7.Durbesson, 8. Fonade-Monsolbe (18.Garcia mt),6.D’Aram Antoine (cap) ; 5. Azema, 4.Falga (19.Langard 63e),; 3.Pointud (23.Gagnidze 61e), 2.Trassoudaine (17.Balona 58e), 1.Tarroque (16.Bonnot 58e).
Non entré en jeu (20.Verdier )

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here