Ce dimanche 23 mars, les quatre poules de Fédérale 1 féminine ont disputé la 12ᵉ des 14 journées de la phase qualificative. Tandis qu’il ne reste que deux rencontres à disputer, certaines équipes sont déjà assurées de prolonger l’aventure en 1/8ᵉ de finale, quand d’autres vont devoir batailler jusqu’au bout pour arracher leur ticket. Analyse détaillée des classements et des derniers enjeux. (Par Loulou, photo Une Benoit Guimard)
Point règlement Fédérale 1 féminine
Sur la ligne de départ, 32 associations* ont été réparties en quatre poules de huit avec 14 journées à disputer dans un format classique de matchs « aller/retour ». À l’issue de cette phase régulière, les quatre premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les 1/8ᵉ de finale du Championnat de France.
* Il ne reste actuellement plus que 29 équipes en lice, puisque le Stade Français (poule 1), l’USO Nevers (poule 1) et le CR Amateur de Balagne (poule 3) ont depuis déclaré forfait général.
Calendrier et oppositions en phase finale :
Vous l’avez compris, le dénouement de la phase qualificative se rapproche. Sur l’ensemble des quatre poules, 11 des 16 tickets pour les 1/8ᵉ ont même déjà trouvé preneur. Reste encore à déterminer le classement final, capital en vue des prochaines échéances, mais aussi à distribuer les 5 derniers sésames. Découvrez poule par poule les qualifiés et les derniers enjeux.
Poule 1
Nancy insubmersible, les Coyotes 94 et Dijon dans le bon wagon
Cette poule 1 a la particularité de n’évoluer plus qu’à six équipes, puisque le Stade Français ainsi que Nevers ont déclaré forfait général. Une situation qui offre plus de chance de faire partie des 4 premiers, mais qui à l’inverse, réduit la marge de faux pas. Pour les joueuses de Nancy-Seichamps (1er, 58 pts), ça tombe bien, car les jours sans, elles ne connaissent pas. Les Lorraines sont pour l’heure invaincues, une performance qui leur assure de finir à une idéale première place, synonyme de voie royale pour les phases finales.

Derrière les inarrêtables Louves, deux formations ont également composté leur billet pour les 1/8ᵉ : les Coyotes 94 (2ᵉ, 50 pts) et le RF Dijon Bourgogne (3ᵉ, 45 pts). L’enjeu pour elles est désormais de s’octroyer la deuxième position du classement. Avantage actuel aux points pour les Franciliennes (+5), mais attention, les Dijonnaises ont encore deux rencontres à disputer, contre une seule pour les Coyotes…
La dernière place qualificative va donc se disputer entre les trois autres concurrents de la poule, tous aux coudes à coudes. L’Olympique Besançon (4ᵉ, 30 pts) tient la corde, avec une toute petite longueur d’avance sur le Paris Olympique RC (5ᵉ, 29 pts) et Illkirch Graffenstaden (6ᵉ, 29 pts). Lors de la prochaine journée, les Alsaciennes recevront justement le PORC pour un duel qui vaudra son pesant d’or. Pour être complet, notons que les Parisiennes n’ont plus qu’un match à jouer (le dernier face à Nevers, forfait, a déjà été comptabilisé).
Poule 2
Millau et Nice ne peuvent plus se faire éjecter du TOP 4
Leader de cette poule 2 avec une confortable avance sur ses adversaires à deux journées de la fin, le SO Millavois (1er, 47 pts) a certainement fait le plus dur. Avec un bilan de 10 victoires pour 2 défaites, les Aveyronnaises, invaincues sur leurs terres, n’ont en effet besoin que d’un point pour s’assurer la tête du groupe. Juste derrière, le Stade Niçois (2ᵉ, 38 pts) est lui aussi certain de finir dans les places qualificatives, mais sa position de dauphin reste menacée par le GUC-Saint-Martin d’Hères (3ᵉ, 34 pts), à qui il ne manque qu’une victoire pour prolonger la fête en 1/8ᵉ de finale.

Un peu plus bas, trois autres écuries postulent également pour se faire une place au soleil : le Pays de Savoie (4ᵉ, 28 pts), qui arrive lancé comme une balle avec ses 4 victoires consécutives venues à point nommées, l’Entente BRON-RÉEL XV (5ᵉ, 26 pts) et l’AS Béziers Hérault (6ᵉ, 23 pts). Enfin, le CS Bourgoin-Jallieu (7ᵉ, 14 pts) et l’ASG Phénix (8ᵉ, 10 pts) luttent pour éviter la place de lanterne rouge.
Poule 3
Les 4 tickets déjà compostés
Si l’on ne connaît pas encore tout à fait l’ordre exact des quatre premiers, cette poule 3 est la seule à avoir livré son verdict sur l’identité de ses qualifiés. La hiérarchie est bien établie et a peu de chance d’être bouleversée d’ici le 20 avril, jour de l’ultime journée. L’Entente Colomiers/Léguevin (1er, 57 pts), invaincue après 12 rencontres, fait office de véritable locomotive. Vient ensuite le Racing Club Narbonnais (2ᵉ, 47 pts), qui tentera de faire tomber le leader haut-garonnais pour la première fois de la saison la semaine prochaine.

Dans le bon wagon, on retrouve également le RAS Tarbes-Ibos (3ᵉ, 43 pts) et l’UA Gaillacoise (4ᵉ, 35 pts), désormais hors de portée du reste de la meute. En effet, juste en dessous, le rassemblement Toulouse Cheminots / Balma (5ᵉ, 29 pts) ne peut plus croire en ses rêves de phases finales, puisqu’il n’a plus qu’un match de prévu à son calendrier. Dans le bas de tableau, le RC Libournais (6ᵉ, 16 pts) et le RAS les Féminines du Piémont (7ᵉ, 13 pts) sont à l’abri d’une relégation, car la dernière place est occupée par le CR Amateur de Balagne, contraint au forfait général.
Poule 4
Le Racing Club de France seul au monde, Chilly/Massy en huitième
12 matchs, 12 victoires, 11 bonus offensifs : le Racing Club de France (1er, 59 pts) domine cette poule 4 de la tête et des épaules. Meilleure attaque de toute la Fédérale 1 avec 531 points inscrits (moyenne de 44 par match), le Racing 92 déroule sa partition à merveille et fera office de gros poisson durant les phases finales. En seconde position, le Rst Chilly/Massy (2ᵉ, 42 pts), 17 longueurs derrière les Franciliennes, foulera également les pâquerettes au mois de mai prochain.

Les deux autres billets se disputent entre 4 formations : l’US Joué-lès-Tours (3ᵉ, 32 pts), le RC Courbevoie (4ᵉ, 30 pts), l’Entente sportive Bruges Blanquefort (5ᵉ, 26 pts) et enfin le Stade Rochelais B (6ᵉ, 21 pts), à qui il faudrait un petit miracle pour intégrer le TOP 4. Enfin, la dernière place de la poule met aux prises les Breizh’Barians (7ᵉ, 13 pts) aux Valkyries d’Évreux (8ᵉ, 9 pts), pour un duel à distance.