Fédérale 1 Elite : quelle mascarade !

0

Et un de plus, serait-on tenter de dire. Les soucis financiers rencontrés par les clubs “semi-professionnels” sont devenus…monnaie courante. Tarbes l’an passé relégué en fédérale 1, à l’image de ce que Bourgoin pourrait vivre à la fin de cette saison, l’appel aux dons de Auch il y a trois semaines, suite à un désistement d’un partenaire, le dépôt de bilan de Saint-Nazaire, sans oublier ceux de Lille et de Libourne, Chalon ou de Saint-Etienne, les exemples sont nombreux…

La poule de fédérale 1 Elite a été créée avec comme objectif d’y faire participer les équipes présentant des comptes suffisamment solides pour prétendre jouer la montée en Pro D2. Après Chambéry, pour des structures inadaptées, Limoges vient de rallonger la liste des clubs non éligibles. Pas pour des problèmes de gestion cette fois, mais parce que le fonds de réserve demandé (100 000€) n’était pas respecté. A ce jour; seules quatre équipes répondent au cahier des charges : Massy, Bourg en Bresse, Nevers et Provence Rugby, soit les quatre premiers de la poule et donc futurs demi-finalistes de ce “championnat”.

Quel intérêt, et on ne parle ici que du sportif, reste-t-il aux autres clubs de cette poule à disputer des rencontres sans enjeu ? Nous ne sommes qu’au mois de janvier, et on sait déjà qui va pouvoir disputer les 1/2 finales d’accession. Il est grand temps que la fédérale 1 soit revisitée, et sérieusement, que l’on appelle ça une Pro D3 ou autrement, peu importe, mais que cette aspiration vers un modèle professionnel utopique cesse d’engendrer de telles escalades financières dont on connaît déjà l’issue…

Federale-1-Vers-une-poule-d-accession_actu_fiche

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here