Fédérale 1 – Causeries et debrief

0

Poule 3 

rodez
Les Ruthénois ont souffert face à l’USSS (photo SRA)

Castanet rate sa rentrée 2015 en perdant à domicile contre Angoulême, et sort du quatuor de tête au profit de leur tombeur du jour. Il faudra récupérer ces points perdus à Saint-Jean-de-Luz ce dimanche pour espérer. Autre espoir, d’une autre nature, celui du maintien pour Saint-Sulpice. Les joueurs de la Lèze ont livré une belle partie à Paul Lignon, d’où ils ramènent un bonus défensif amplement mérité. De quoi mettre en confiance tout un groupe avant de recevoir Cognac. Une victoire et les rouge et vert pourraient sortir de la zone rouge pour la première fois de la saison. De son côté, Rodez, qui ne retiendra que les 4 points de la victoire, ne s’est pas rassuré dans le jeu avant de recevoir le leader, Vannes. Il faudrait néanmoins une victoire pour les hommes du président Fabre, s’ils veulent accrocher une qualification disputée.

Réactions

Quentin d’Aram de Valada (capitaine et troisième ligne Castanet) : On est tombé sur une équipe bien en place, qui a su bien nous contrer en touche. On s’est cassé les dents sur leur défense, et on a manqué de réaction dans ce match même si on prend le point de bonus défensif.

Xavier Déjean (capitaine et demi de mêlée Saint-Sulpice) Satisfaction sur ce match dans le sens où on revient avec un point de bonus défensif, ce qui ne nous était pas encore arrivé cette saison mais on aurait pu revenir avec la victoire si nous n’avions pas gâché plusieurs occasions franches. Maintenant une grosse semaine nous attend avec en point de mire la réception de Cognac qui est un de nos concurrents directs et nous n’aurons pas le droit à l’erreur.

Norbert Fabre (président Rodez) : Un match difficile malgré une domination outrageuse de nos avants. Mais Saint-Sulpice a bien résisté. Une équipe, qui, en perdant ses complexes, va ennuyer pas mal d’équipes, et qui est loin d’être la plus mauvaise que nous ayons rencontrée à ce jour.

Résultats

Rodez 19-12 Saint-Sulpice-sur-Lèze

Castanet 13-19 Soyaux Angoulême

Classement

 

Poule 4

Graulhet, dernier, a tenu tête au leader incontesté, Pays d’Aix. Une défaite encourageante avant de recevoir Agde pour un match à fort enjeu en vu du maintien. Bagnères emporte le derby face à Lannemezan et pointe à la troisième place. Les hommes du plateau, eux, restent à l’avant dernière position, et auront fort à faire en recevant le Pays d’Aix. Auch a dû s’employer pour venir à bout d’une accrocheuse équipe d’Oloron. Enfin, Blagnac, en s’inclinant à domicle pour la deuxième fois, vient peut être de faire une croix sur la qualif. Il reste six matchs à jouer, et les joueurs du Ramier devront réaliser un sans faute. A commencer par un déplacement compliqué à Oloron.

bagneres lannemezan 01 15 sportyves
Bagnères a dominé les débats face à Lannemezan, lors d’un derby suivi par de nombreux supporters (photo Sportyves)

Réactions

David Tastet (entraîneur Valence d’Agen) : Une première mi-temps inexistante où l’on joue à l’envers. Sursaut d’orgueil en 2ème grâce à la détermination de nos avants où on s’en sort à 14 contre 15. Il faudra montrer un tout autre visage contre Bagnères.

Christian Delfaut (manager Graulhet) : Tout d’abord, nos objectifs sur ce match étaient, après une période de repos laissée aux joueurs, de retrouver des repères communs et de se livrer sans économie pour se rassurer avant la rencontre d’Agde. Après une très bonne première mi-temps où nous avons contesté les Provençaux sur les phases de conquêtes et après les avoir pressés très haut défensivement, nous rentrons aux vestiaires rassurés sur nos objectifs. Sur la deuxième période, avec deux cartons consécutifs et un sérieux remaniement d’équipe d’Aix nous avons commencé à lâcher physiquement et encaissé 4 essais contre un en fin de partie. Malgré tout, les garçons n’ont rien lâché ce qui est de bon augure pour le match contre Agde. Nous nous inclinons sur le score de 29 à 10 face à une des meilleures équipes de l’hexagone en Fédérale 1.

Résultats

Blagnac 15-16 Valence-d’Agen

Auch 23-15 Oloron

Pays d’Aix 29-10 Graulhet

Bagnères 19-3 Lannemezan

Classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here