Fédérale 1 – Causeries et debrief

0

Poule 3 

Saint-Sulpice visait la passe de trois victoires consécutives, même en recevant le très solide leader Vannes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les vert et rouge ne sont pas passés loin de l’exploit. Car après avoir mené 17-7, l’USSS a subi la révolte des Vannetais, qui ont renversé la situation et avoir 12 points d’avance à 4 minutes de la fin. Le gros coeur de Saint-Sulpice fera frissonner les nombreux spectateurs, après un essai inscrit, puis un deuxième sur la sirène. Boyer, le buteur local, avait bien la possibilité d’égaliser avec la transformation, mais…Dans sa course au maintien, l’USSS reste au coude à coude avec Cognac qui est allé gagner à Saint-Jean-de-Luz, un résultat qui pourrait faire les affaires des Haut-garonnais. De son côté, Castanet est tombé à Langon, dauphin de Vannes. Loin d’être déshonorante, cette défaite sort les hommes de Thierry Fossat du quatuor de tête. Une quatrième place convoitée et disputée par plusieurs prétendants, dont Rodez, qui ramène un bonus défensif méritoire de Saint-Nazaire. Les Aveyronnais, s’ils veulent rester dans leur objectif de monter, ne doivent plus lâcher de points. Pour la reprise le 11 janvier prochain, ils recevront…Saint-Sulpice pour un match charnière pour les deux équipes.

usss vannes 12 14
Tout un village qui pousse derrière ses favoris. pas suffisant cette fois-ci, mais de quoi maintenir l’espoir (photo S. Méric)

Réactions

Quentin d’Aram de Valada (capitaine et troisième ligne Castanet) : Une première mi-temps catastrophique où ils inscrivent trois essais dont deux vraiment évitables. Ils ont un maximum de réussite et on tourne à 22-6 à la pause pour eux. On fait une bonne deuxième mi-temps où on marque un essai et où on fait le jeu. L’arbitre a haché le jeu et on se l’est un peu mis à dos. Maintenant nous allons recevoir Angoulême après les fêtes, pour ce qui sera déjà un tournant.

Victor Labat (pilier Saint-Sulpice)Un grand match de rugby se joue avec de grandes équipes et ce fut le cas. Face à l’équipe la plus complète de la poule, nous étions obligés d’élever notre niveau de jeu au maximum. Durant 80 minutes nous avons fait douter cette équipe car chacun a apporté un petit plus. Malgré cela, Vannes score sur toutes nos défaillances individuelles, et lorsque qu’ils décident d’accélérer ça fait mouche à chaque fois. Mais voilà, fiers de nos couleurs et de nos valeurs, jusqu’à la fin et sur cet essai nous avons tout donné. On retiendra cette force collective et ce courage propre à notre équipe. Je suis heureux de faire partie de cette équipe et je sortirai grandi de cette aventure saint-sulpicienne.

Résultats

Saint-Nazaire 9-6 Rodez

Langon 25-11 Castanet

Saint-Sulpice-sur-Lèze 30-32 Vannes

Classement

 

Poule 4

valence d'agen
Valence d’Agen est venu à bout d’Auch, une nouvelle belle performance (photo club)

Pays d’Aix poursuit sa joyeuse ballade et inflige une grosse défaite à Agde. Derrière, et c’est une demi-surprise, Auch s’incline à Valence d’Agen, qui s’affirme comme un sérieux prétendant à la qualification. Les Gersois voient revenir dans le rétroviseur, Oloron et Bagnères, vainqueur à Graulhet. Une défaite lourde de conséquences pour les Tarnais qui pouvaient, en cas de succès, dépasser Agde et Lannemezan. Les joueurs du plateau, avec leurs nouveaux entraîneurs, ont battu Blagnac, qui espérait sûrement mieux de ce déplacement.

Réactions

Alexandre Castola (entraîneur Blagnac) : On domine tout le match, mais dominer n’est pas gagner. Ils nous font un ballon porté et marquent. Nous, on a plusieurs occasions de marquer, mais on n’y arrive pas. On est certainement fébriles du fait de courir après le score, on pouvait faire mieux. Avec celle de Mauléon, cette défaite nous fait basculer du mauvais côté, mais on est sixième, à trois points de la quatrième place, donc il n’y a pas le feu. Il faudra assurer nos réceptions et aller chercher des points dehors pour se qualifier. Rien n’est fait, mais je reste confiant.

Christian Delfaut (manager SC Graulhet) : La marche était trop haute pour nous face à une grosse écurie de Bagnères. Nos prestations sont en progression constante depuis Oloron mais nous avons failli dans la densité. Nous manquions de physique sur les phases de conquête. C’est compliqué de produire du jeu sans mêlée. Cette fébrilité a été présente sur beaucoup d’impacts mais aussi dans notre gestion au pied. Nous arrachons un point de bonus défensif mérité, mais cela fait deux rencontres que nous sommes châtiés en mêlée. Il nous manquait certes, Franck Maréchal, mais sa présence ne nous aurait surement pas suffi pour l’emporter et caler notre mêlée, qui nous coûte 12 points sur 18. Il y a donc un peu de regrets. Je sais que les garçons ont vraiment tout donné et leur investissement est sans faille. Sur quelques schémas de jeu où l’on arrive à mettre de la vitesse et de l’intensité, il ne manque pas grand-chose pour franchir et scorer. Défensivement, les garçons ont été présents on peut regretter de ne pas gagner, ce qui nous aurait permis de passer Noël au chaud en vue du maintien avant de se déplacer chez l’ogre Aix-en-Provence. Il y a 10 jours de repos maintenant pour tout le groupe avant de revenir le 3 janvier pour un stage. Il faudra se ressourcer et retrouver une véritable cohésion d’équipe avant d’aborder un mois de février crucial. Face à Lannemezan, Mauléon ou Valence d’Agen, autant de concurrents directs au maintien, il faudra prendre un maximum de points. Il n y a que 5 points d’écarts entre le 6ème et le dernier. Avec un succès, tu peux vite recoller au peloton. Il y aura une bataille d’enfer entre les 4 dernières équipes de la poule.

David Tastet (entraîneur Valence d’Agen) : Grosse satisfaction pour les garçons par rapport à la débauche d’énergie devant une équipe bien structurée et pragmatique. Ce résultat nous maintient dans la course à la qualification. Maintenant, il faut aller chercher des points à l’extérieur.

Résultats

Lannemezan 16-9 Blagnac

Valence-d’Agen 12-9 Auch

Graulhet 13-18 Bagnères

Classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here