Fédérale 1 – Causeries et debrief

0

Poule 3 

angouleme usss
Saint-Sulpice s’incline à Angoulême, mais a les yeux rivés sur la réception de Saint-Jean-de-Luz (photo club SAXV)

Castanet sort ivre de bonheur après son succès contre Cognac, car cette victoire, précieuse, permet aux hommes de Thierry Fossat de rester dans le trio de tête, et plus que tout, consolider une place dans les 4 qualifiés. La défaite bonifiée de Rodez à Langon est un moindre mal et laisse les Aveyronnais à six points de la qualif. Saint-Sulpice s’incline à nouveau à Angoulême. Mais les vert et rouge n’avaient pas ciblé ce match comme prioritaire. Par contre, la réception de Saint-Jean-de-Luz dimanche l’est. Victoire impérative pour espérer encore. Castanet aura un déplacement délicat à Tyrosse, mais se souviendra de son bon match dans les Landes l’an passé.

Réactions

Quentin d’Aram de Valada (capitaine et troisième ligne Castanet) : On démarre bien le match, on mène 13-3 vers la 20ème. Puis on encaisse un essai bizarre pour tourner à 13-11 à la pause. On débute mal le second acte avant de reprendre le fil du jeu pour inscrire deux essais. On passe 35mn chez eux, on a des mêlées à 8 contre 6 mais on ne concrétise pas. Au contraire, on encaisse un essai et nous loupons un bonus c’est rageant. On a du mal à confirmer à domicile nos bonnes dispositions à l’extérieur, on réalise des prestations en dents de scie en alternant de très bonnes séquences avec des mauvaises. Cognac m’a fait bonne impression et ne devrait pas rester en fond de classement.

Victor Labat (pilier USSS) : Match sans pression chez une équipe ambitieuse et bien organisée sur les fondamentaux. L’objectif était de concerner tout le groupe afin d’être au maximum compétitif sur les matchs à venir déjà capitaux. Malgré une bonne défense collective nous avons été bousculés par un pack athlétique, nous n’avons pas baissé les bras et leurs essais ne viennent pas d’actions construites mais du fruit de leur supériorité numérique. Voilà, nous sommes prêts à tout donner dès dimanche pour aller chercher notre première victoire si méritée au vu des efforts du groupe. Et à noter un beau retour en bus qui nous différencie de tous ces clubs qui se disent professionnels.

Résultats

Langon 22-15 Rodez

Castanet 23-18 Cognac

Soyaux Angoulême 23-6 Saint-Sulpice-sur-Lèze

Voir le classement

 

Poule 4

graulhet oloron
Deux générales à Graulhet pour une victoire finale contre Oloron, importantissime ! (photo Alain Larane)

Auch est tombé à Agde. ce n’est pas une surprise en soi, mais une nouvelle déception pour des Auscitains qui perdent le contact avec Pays d’Aix, alors que les provençaux n’ont même pas joué (intempéries) contre Blagnac, et possèdent désormais 7 points d’avance et un match en moins. Un tournant important dans cette poule. Bagnères s’impose à Mauléon, ce qui n’a pas été et ne sera pas donné à tour le monde. les Hauts-pyrénéens remontent à la troisième place. Valence d’Agen confirme aussi sa bonne santé en allant gagner facilement à Lannemezan. On retiendra de cette journée la victoire de Graulhet contre Oloron. C’était un match à ne pas perdre, et les Tarnais ont su surmonter la pression pour remporter une victoire qui leur permet de revenir juste derrière Mauléon et Lannemezan. Il sera compliqué de confirmer pour les hommes de Benoît Belot et Renaud Gely, en allant à Auch, mais sait-on jamais. Blagnac, qui sera resté sans jouer pendant trois semaines, reçoit Agde. Victoire impérative pour rester dans la course à la qualif.

Réactions

David Tastet (entraîneur de Valence d’Agen) : On gagne en sérénité. Match sérieux dans la maîtrise et le réalisme avec une défense propre. Grosse satisfaction à confirmer dès dimanche contre Mauléon. 

Christian Delfaut (manager SC Graulhet) : Cette victoire à domicile est un soulagement car il fallait impérativement retrouver le chemin du succès après de nombreuses défaites et frustrations, notamment la dernière à Lannemezan. Je suis très heureux car on a bien travaillé durant les 3 semaines de trêve. Nous avons rentré des blessés importants et tout le monde a su se remettre en questions. Nous avons su refixer des objectifs qui vont dans le sens du groupe. Nous avons le potentiel pour viser le maintien. Aujourd’hui, nous avons retrouvé des valeurs de combativité et on a montré à tout le monde qu’avec de l’envie, rien n’est fini. Les autres résultats du week-end nous donnent une bonne bouffée d’oxygène car Lannemezan et Mauléon ont perdu à domicile. Le championnat est encore très long et il faut continuer à travailler en ciblant des objectifs pour chaque match. En faisant le dos rond dans la défaite je suis persuadé que le groupe a les valeurs pour se maintenir. Nous n’avons pas vu une grande partie de rugby aujourd’hui mais les valeurs graulhétoises étaient sur la pelouse. L’essentiel est là avec cette victoire. Notre rideau défensif a été très performant et nous avons bien ferraillé dans ce secteur de jeu. La mêlée a été très intéressante également et je suis très heureux pour le groupe qui a su prendre des risques et des initiatives. Ces relances ont été payantes puisque on a gagné beaucoup de terrain. Ces offensives démontrent que les garçons sont sereins et confiants, c’est très positif. La prochaine rencontre sera compliquée puisque nous nous déplaçons à Auch. Il faudra essayer de se rassurer encore sur certaines bases de ce jeu. Nous savons que ça va être difficile d’aller chercher un succès là-bas mais il faudra essayer de rendre la meilleure copie possible pour préparer au mieux le déplacement à Blagnac et la réception de Bagnères. Si nous ramenons un petit point d’Auch nous serons très heureux. Le plus important à l’heure actuelle c’est surtout de pouvoir compter sur la totalité de notre effectif avec les retours de joueurs d’expérience qui amènent de la maturité au groupe. Car nous avons peut-être un peu trop mis de pression à des jeunes joueurs en début de saison. 

Résultats

Graulhet 22-10 Oloron

Lannemezan 6-25 Valence-d’Agen

Mauléon 13-16 Bagnères

Agde 25-19 Auch

Pays d’Aix – Blagnac (match remis pour intempéries)

 

Voir le classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here