Fédérale 1 – Causeries et debrief

0

Poule 3 

Enfin ! Saint-Sulpice attendait cette victoire avec impatience. Elle fut longue à se dessiner, mais au final, les joueurs de la Lèze passent six essais à Saint-Jean-de-Luz. Un succès vivifiant, bonifié qui redonne de l’espoir à tout un club. La passe de deux dans 15 jours contre Saint-Nazaire ? Castanet trébuche à Tyrosse, comme beaucoup d’équipes. Il faudra se relancer contre Vannes. La déception vient de Rodez qui s’incline pour la deuxième fois de la saison à Paul Lignon, face à Angoulême. Un défaite qui fait chuter les Aveyronnais à la 7ème place, bien loin des ambitions affichées en début de saison. Si une réaction sera attendue face à Saint-Jean-de-Luz, il faudra aller chercher des points à l’extérieur rapidement.

USSS St Jean de Luz (51)
Enfin la première victoire, enfin des sourires pour l’USSS (photo S. Méric)

Réactions

Xavier Déjean (demi de mêlée Saint-Sulpice) On a battu une équipe qui joue le même championnat à 3 avec Cognac et nous pour le maintien donc la victoire était capitale. On savait cette équipe fragile sur les bases donc on avait densifié le paquet d’avants. Ils ont sorti un gros match et ont permis de libérer des espaces pour nos trois-quarts. Cette victoire valide le travail effectué depuis juillet et nous montrons que le club progresse de sortie en sortie. Belle journée devant les enfants de l’école de rugby venus nos encourager en nombre.

Quentin d’Aram de Valada (capitaine et troisième ligne Castanet) : C’est une défaite qui nous fait un peu redescendre sur terre. Ils nous ont dominés, bien contrés devant. On n’a pas su être à la hauteur de l’opposition que nous proposait Tyrosse. On tient bien 30 minutes avant d’être beaucoup pénalisé et tourner à la mi-temps à 6-18. Ils confirment leur bonne dynamique, ils sont très bien organisés notamment devant sur leurs ballons portés. Cela nous montre qu’il faut encore bosser, qu’on est loin d’être arrivé. Se profilent désormais la réception du leader Vannes et un déplacement à Langon, on saura où on en est après ça.

Résultats

Rodez 18-21 Soyaux Angoulême

Tyrosse 33-13 Castanet

Saint-Sulpice-sur-Lèze 48-3 Saint-Jean-de-Luz

Voir le classement

 

Poule 4

A la fin des matchs aller, Pays d’Aix est toujours invaincu et plus que jamais solide leader de la poule après sa victoire à Bagnères. Auch est deuxième, mais a tremblé face à une équipe de Graulhet qui n’était pas loin de créer la grosse sensation de la journée. les Tarnais ramènent un bonus défensif important, qui leur permet de revenir à égalité avec Lannemezan. Valence d’Agen surfe sur sa belle dynamique et pointe à la 3ème place exaequo avec Oloron. A deux points derrière, Blagnac, large vainqueur d’Agde, remonte à la cinquième. Le match en retard que les caouecs joueront ce dimanche à Pays d’Aix serait une bonne occasion de se rapprocher. Mais les Provençaux sont intraitables cette année.

blagnac roa patrick crasnier
Blagnac à toutes enjambées face à Agde (photo P. Crasnier)

Réactions

Christian Delfaut (manager SC Graulhet) : Nous perdons 9 à 3 alors que nous menions 3 à 0 à la mi-temps. Il y a beaucoup de frustration après cette défaite car nous avons cru à la victoire face à un gros de la poule. Le groupe s’était promis de faire quelque chose à Auch et au fil de la rencontre, on s’est mis à croire en l’exploit. Malheureusement, nous avons été arbitrés différemment par rapport aux Gersois. Même les dirigeants auscitains l’ont dit, on a eu l’impression que l’arbitre a arbitré un premier face à un dernier. Je n’ai pas l’habitude de critiquer l’arbitrage mais aujourd’hui, il est totalement en notre défaveur et nous laisse que peu de chances d’exister en deuxième mi-temps. Nous sommes réduits à 14 durant 30 minutes durant le deuxième acte, c’est rédhibitoire pour envisager un succès à Auch. Je pense pourtant qu’il y avait la place de remporter cette rencontre car nous avons posé beaucoup de problèmes aux Auscitains, notamment avec notre schéma défensif bien en place. Les garçons ont été agressifs et ont fait exactement ce qu’il fallait, c’est pour cela qu’il y a beaucoup de frustration. Ramener un point de bonus défensif chez une grosse écurie de la poule c’est tout de même important sur le plan psychologique avant de se déplacer à Blagnac. L’objectif que nous nous sommes fixés tous ensemble c’est de prendre toutes les rencontres avec cette même envie et abnégation pour ne rien regretter en fin d’exercice. On donnera tout et arrivera ce qu’il arrivera. Les garçons font preuve de courage avec un véritable esprit de compétiteur. Tout le monde s’investit avec la volonté de maintenir le club en fédérale 1.

David Tastet  (entraîneur Valence d’Agen) : Partie compliquée contre une équipe accrocheuse, toujours à la limite. Satisfait des 4 points mais des regrets par rapport à l’essai refusé en fin de 1ère mi-temps, car à 20 à 0 cela aurait pu changer le contenu de la seconde période.

Résultats

Oloron 30-10 Lannemezan

Valence-d’Agen 13-6 Mauléon

Bagnères 12-20 Pays d’Aix

Auch 9-3 Graulhet

Blagnac 32-6 Agde

Voir le classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here