Fédérale 1 – Castanet, le miracle permanent

0

Depuis plusieurs saisons, l’Avenir Castanéen évolue au sein d’une Fédérale 1 de plus en plus exigeante et en proie à une véritable course à l’armement. Malgré un des plus petits budgets de cet échelon, le club de la banlieue toulousaine fait mieux que se défendre en se qualifiant régulièrement pour les phases finales. Son manager, Fabrice Delpech, a bien voulu, en ce début de saison, nous dévoiler quelques ingrédients de la recette. (par Jeremy Guscott)

 

Fabrice, comment s’est passé l’été de l’Avenir Castanéen ?

Delpech- Castanet-Bénévoles
“Fafa” Delpech (accroupi au centre), entouré de son équipe de bénévoles, a eu un été studieux – photo @rugbyamateur.fr

Nous avons repris le 21 juillet car cette année, la saison démarre très tôt le 7 septembre. Nous avons eu 15 jours de préparation physique puis nous avons intégré rapidement les phases statiques avec la touche et la mêlée. Notre recrutement précoce nous a permis de travailler assez tôt avec les nouveaux éléments. Nous devons en priorité se focaliser sur ces secteurs. Nos deux axes de travail étant le poste d’ouvreur et la mêlée. Puis les joueurs ont eu droit à une escapade à Gruissan où il était question de tout sauf de rugby… C’est aussi cela Castanet, une philosophie, un état d’esprit à faire perdurer, chose indispensable pour la cohésion du groupe et du club.

 

Quelques mots sur le recrutement qui a été massif ?

Dans un premier temps, il a fallu bien sûr combler les départs. Ensuite, notre politique de recrutement a été favorisée par les nouveaux réglements FFR et la disparition de la catégorie Reichel, ce qui nous permet d’avoir désormais une équipe espoirs/réserve. Dans cette optique, nous avons articulé notre recrutement sur deux objectifs : 1/ Faire venir des joueurs nés entre 1992 et 1996 à fort potentiel 2/ Recruter des joueurs aguerris sur 8 postes ciblés comme la première ligne, les postes d’ouvreur, centre et arrière (cf. encadré ci-dessous).

 

Quelles seront les ambitions du club cette saison ?

Rester dans la continuité à savoir une qualification à l’issue de la phase régulière, c’est obligatoire pour nous. Castanet commence aujourd’hui à se situer sur la carte rugbystique avec une vraie identité qu’on s’autorise à revendiquer. Malgré nos moyens limités, nous avons des objectifs élevés, c’est primordial eu égard à la qualité des joueurs du groupe et à ceux qui nous rejoignent. La saison passée, nous étions le 36e budget sur les 38 clubs engagés en Fédérale 1 avec un peu plus de 500 000 €, aucun des clubs qualifiés n’est en deça d’un million d’euros de budget. Pour autant, on ne s’apitoye pas sur ce constat, on travaille différemment en bénéficiant notamment des passerelles qui fonctionnent bien avec le Stade Toulousain et l’US Colomiers qui nous permettent de récupérer de très bons jeunes et de finir leur formation. Nous voulons également faire de l’état d’esprit une condition indispensable des composantes du club. Lorsque nous recrutons un élément, on cerne son environnement avant de l’enrôler, sa valeur ajoutée rugbystique arrive ensuite.

Recrutement

Sur la photo de gauche à droite :

Julien CAZABAT – 3e ligne centre (Stade Toulousain)

Pierre PERES – demi de mêlée (Colomiers)

Gabriel BEULAGUEY – demi de mêlée/ailier (Colomiers)

Thibault de FREITAS – talonneur/3e ligne (Castres Olympique)

Jules MAUREL – arrière (Aviron Bayonnais)

Jérémy DUCOUSSO – demi d’ouverture (Castres Olympique)

Damien FAVARCQ – centre (Fleurance)

Mateki Tonga MOEAKILOA – pilier (Nevers)

Vincent CORTES – demi d’ouverture (Dijon)

Romain EDMOND-SAMUEL – centre/ailier (Valence-d’Agen)

Julien TURINI – pilier (Pays d’Aix)

Jean-André VERNETTI – arrière (Valence-d’Agen)

recrues-Castanet
Les recrues de l’Avenir Castanéen presqu’au complet avant le match amical face à Villefranche-de-Lauragais – photo @rugbyamateur.fr

Ne figurent pas sur la photo :

Mathieu DELPECH – centre (Balma)

Hugo MAZUR – 2e ligne (Colomiers)

Pierre TRASSOUDAINE – talonneur (Colomiers)

Thibault LEPEYTRE – centre (Colomiers)

Paul OTTOU – ailier (Stade Toulousain)

Damien BATURONE – 3e ligne centre (Clermont)

Léo DOBERVAT – talonneur (Argelès)

Julien de CHASTEIGNER – ailier (Graulhet)

 

entraîneurs-encadrement-séniors-Castanet
L’encadrement séniors composé de (de g. à d.) Guillaume HOR (préparateur physique), David JOURNOU (arrières), Gérard BOUISSET (avants) et Jean-Louis DESSACS (arrières) qui sera chargé d’épauler Thierry FOSSAT – photo @rugbyamateur.fr

Programme matchs

Lors de ses deux premiers matchs amicaux, l’Avenir Castanéen a fait match nul face à Valence-d’Agen 7 à 7 avant de s’imposer face à Villefranche-de-Lauragais 6 essais à 2.

Première journée de championnat de la poule 3 de Fédérale 1 : le 7 septembre avec le déplacement à Vannes avant la réception le 14 septembre de l’équipe de Langon

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here