Fédérale 1 – Castanet met Lombez KO à la dernière minute

0

Pour cette première rencontre de fédérale 1 entre un promu, Lombez-Samatan, et un habitué Castanet, tout s’est joué sur l’expérience. Dans un stade comble, les Gersois voulaient inaugurer de la meilleure des façons leur première apparition dans cette compétition…(par DD)

lombez castanet DD
Beaucoup d’intensité dans ce premier derby de la saison, et un suspense haletant (photo DD)

…Et ils ont été à deux doigts de toucher au but. Jusqu’à la 79′, le tableau d’affichage leur donnait un résultat relativement flatteur de 14 à 12. Ballottés en touche, rivalisant en mêlée, forts en défense mais timorés dans le lancement de jeu, ils n’ont pas su enfoncer le clou lors de leur supériorité numérique (15 contre 13) suite à une indiscipline indiscutable des visiteurs. Sans être vraiment au-dessus du lot, mis à part à la touche, Castanet va appuyer sur deux mauls portés dans les derniers instants. Deux efforts qui vont s’avérer gagnants, Givone et Sentenac se relèveront avec le ballon. Une victoire méritée mais qui a été longue à se dessiner pour une équipe de Castanet encore en rodage face à une formation de Lombez, généreuse, mais manquant d’expérience et d’automatisme.

Réactions :

Gregory Moulis (Capitaine de Lombez-Samatan) : C’est le dur apprentissage de ce niveau. Il y a eu 10 minutes de trop, on aurait dû se mettre à l’abri avant. Il va falloir tenir 80 minutes en s’appuyant sur le positif comme la mêlée et la défense, et en travaillant des secteurs comme la touche ou nous avons été dominé.

Christophe Lafforgue (entraîneur de Lombez-Samatan) : Bien sûr que nous pouvons avoir des regrets. La lucidité et l’inexpérience nous ont fait défaut. Le banc n’a pu apporter un plus. La touche est un domaine où l’on va travailler alors que nous avons bien tenu en mêlée. L’investissement des joueurs est total, nous ne sommes pas loin dans le travail, mais nous devons gagner en lucidité et en maturité.

LOMBEZ CASTANET Img_8648
Deux essais en deux minutes, et une situation renversée qui donne le sourire aux castanéens (photo DD)

Quentin D’Aram de Valada (Capitaine de Castanet) : Nous effectuons une bonne première période alors que le début de la seconde est catastrophique. Revenir au score en fin de rencontre prouve que le groupe est sain, nous voulions tous ce premier succès et c’est ensemble que nous sommes allés le chercher.

Johan Bensalla (demi de mêlée Lombez-Samatan) : Défaite très dure à encaisser car nous pensions tenir notre première victoire en fédérale1 jusqu’à la 79ème. Mais les deux essais coup sur coup à la 79ème et à la 81ème nous a même privé du bonus défensif, Maintenant il ne nous reste plus qu’à repartir au travail pour être plus lucide sur les fins de match et améliorer notre touche qui est le point négatif du jour. C’est dommage mais il reste 17 matchs et on ne lâchera rien. Cette leçon nous servira.

Réaction Thierry Fossat (entraîneur Castanet

Réaction Jean-Louis Dessacs (co-entraîneur Castanet) 

THIERRY FOSSAT JL DESSACSImg_8629 - Copie
Thierry Fossat et Jean-Louis Dessacs sont passés par toutes les émotions en terre gersoise (photo DD)

Feuille de match

A Samatan : Castanet bat Lombez Samatan 24 à 14 (mi-temps 9 à 12).

Arbitre M. Le Gall (CBL)

Pour Lombez-Samatan : 1 E Sicard (48), 3 P( 7, 15, 40) Bensalla .
Pour Castanet : 2 E Givone (79), Sentenac (82), 1 T (82), 4 P (2, 21, 24, 33), Hubert

Lombez-Samatan : Cot; Cans, Leo Sudérie, Bouquet, Pedussaud (o) Bensalla (m) Sagarra Oro, Urbaïtis, Peres, Dachary, Sicard, Punch, Moulis (cap) Salvat.
Remplaçants : Marconnato Arguerich, Celaya, Lavigne, Garcia, Quezel, Baron, Roumiguié Rém.

Castanet : Dupaln Harambillet Martin, Mapeytre, Edmon Samue, (10) Hubert, (9) Sentenac, D’Aram de Valada (cap) , Durbresson, Teulier, Falga, Vergnaud, Faurois, Transoudaine, Tarroque.
Remplaçants : Innocente Givone, Mazur, Pautou, Brody, Girard, San Vicente, Gagnidze.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here