Pour le compte de la 14ème journée de Fédérale 1, Bagnères-de-Bigorre (5ème, 42 points) recevait Saint-Sulpice-sur-Lèze (1er, 59 points), dans la poule 3. Malgré l’enjeu sportif entre deux équipes de haut de tableau, la rencontre était surtout attendue pour l’hommage à Benjamin Arnauné, ancien demi de mêlée du Stade Bagnérais de 2012 à 2021, disparu tragiquement à 33 ans. Le Stade avait donc à cœur de gagner pour honorer sa mémoire, et tenter dans le même temps de monter sur le podium (3ème place, détenue par Castelsarrasin avec 39 points, et la 8ème, de L’Isle Jourdain 36 points). Autrement dit, au bout de 80 minutes, les Bagnérais pouvaient aussi bien finir dans les trois derniers que dans les trois premiers. En face, l’US Saint Sulpicienne cherchait à protéger sa première place de Mazamet (2ème, 50 points), jusque là seule équipe à l’avoir battue (9ème journée, 26-24). Alors, dans une après-midi forte en émotions, qui ferait le bon coup ? (par GR Vin)
Après un bel hommage du stade Marcel Cazenave à Benjamin Arnauné, son joueur tant regretté, pur produit bagnérais, la rencontre débute dans une immense émotion. Peut-être pris par cet hommage vibrant, les Noir de Bagnères ne sont pas dans le coup et subissent l’excellente entame des Rouges de Saint-Sulpice. Sous l’impulsion du demi de mêlée Tébaldini, version new-look (le casque a remplacé le fatidique bandeau), les visiteurs emballent toutes leurs actions. Durant les quinze premières minutes, ils montrent donc du beau rugby et se procurent trois occasions très nettes, sans jamais arriver à conclure. L’exemple le plus marquant est sûrement l’en-avant du numéro 8, Bonaldo, dans l’en-but, qui annule un superbe mouvement des siens.
Ce manque de réalisme va coûter cher aux Hauts-Garonnais, puisque c’est l’équipe locale qui ouvre le score à la 18ème minute, par la botte de l’arrière Dulucq (3-0). Le buteur adverse, le centre Roquebert, remet cependant vite les deux équipes à égalité (3-3, 21ème). Sur une mêlée dominée par Saint-Sulpice, l’arbitre de la rencontre M. Veyssière envoie le capitaine bagnérais, Pujo et le pilier saint-sulpicien, Caujolle, aux vestiaires définitivement (25ème). Les deux formations finiront donc à 14. Dans le dernier quart d’heure du premier acte, le rythme du match baisse d’un cran, notamment à cause de nombreuses fautes. Dulucq en profite d’ailleurs pour passer deux pénalités (30ème et 33ème), tandis qu’en face, le talonneur Beffarra écope d’un jaune (32ème). Le score est donc de 9 à 3 au moment de rentrer aux vestiaires.
La révolte des Bigourdans
Au retour des vestiaires, où les têtes ont dû être remises à l’endroit par les entraîneurs, on assiste à la réponse des locaux à l’entame des visiteurs. Comme leurs adversaires en début de première mi-temps, les Bigourdans imposent en effet leur jeu. Mais cette fois-ci, les actions font mouche. Dès la première possession, le centre Brichet s’illustre en bout de ligne et aplatit dans l’en-but (14-3, 41ème). Si Tebaldini réduit l’écart à la 58ème minute sur pénalité (14-6), la main-mise des protégés du duo Seité-Caujolle est totale. Sur une pénaltouche à la 62ème, ils initient une combinaison splendide et envoient leur troisième ligne Saune à dame, sans la moindre réaction de l’équipe visiteuse (21-6, 62ème).
Euphoriques, les Noir continuent d’attaquer de toute part, et d’imposer leur vitesse d’exécution. Cette domination se concrétise suite à un exploit de l’ailier Prieu, qui dépose son monde et inscrit l’essai du bonus (26-6, 70ème). Il reste donc dix minutes à jouer et, manifestement, le leader ne veut pas en rester là. Les Saint-Sulpiciens mettent donc à nouveau la main sur le ballon, et retrouvent par la même occasion de leur verve. Ils décident de jouer tous les coups à fond, et parviennent à mettre à mal la défense bagnéraise. Si cette dernière résiste longtemps pour ne pas perdre son point de bonus, elle doit finalement s’y résigner. En effet, sur le dernier coup de boutoir, le remplaçant Basaia entre dans l’en-but et réduit le score (26-11).
Saint-Sulpice n’aura certainement pas fourni le match que le staff attendait, notamment dans le secteur de la touche et les rucks. Après cette défaite, les Haut-Garonnais voient Mazamet leur passer devant (55 points), suite à sa victoire face au TOEC TOAC FCT (30-3). Ils quittent donc leur place de leader pour la première fois depuis la troisième journée. Ils devront se relancer dimanche prochain, lors de la réception de Lavaur (7ème, 39 points).
En face, malgré la victoire, les Bagnérais restent cinquièmes avec 41 points, car Castelsarrasin (43 points) et Gaillac (42 points) ont tous deux gagné dimanche (respectivement contre Lavaur, 22-16 et contre Layrac, 38-7). Ils restent néanmoins clairement dans la course au podium, même si le déplacement dimanche prochain à Mazamet s’annonce compliqué.
Les Réactions
Thomas Seité, co-entraineur du Stade Bagnérais : « C’était forcément un match chargé en émotion et d’autant plus particulier qu’il était face au leader de la poule. Avec cette victoire, on prends 4 bons points, même si en regardant de plus près, on aurait peut-être pu en prendre 5. Mais ce serait chipoter, car on fait globalement un grand match, avec beaucoup d’abnégation. Et même si les dix premières et dix dernières minutes laissent un petit goût amer, on reste très satisfait de cette victoire. »
Stéphane Doussain, co-entraîneur l’USSS : « On fait d’abord 30 minutes pas mal dans le contenu, mais on perd ensuite la possession. Et quand tu n’as pas le ballon et que tu ne fais que défendre, ça devient vite compliqué, surtout que l’on est à 13 en fin de première période. Il faut bien sûr rendre hommage à cette équipe de Bagnères, qui a bien joué et qui avait ce supplément d’âme, mais de notre côté on doit être meilleurs. On finit certes mieux, mais ce n’est pas le fait de les priver du point de bonus qui va nous satisfaire, ni à moi, ni à personne dans le staff. Pour dimanche prochain (à Lavaur), il faudra absolument monter notre niveau de jeu pour espérer quelque chose. »
Olivier Pujo, capitaine Stade Bagnérais : « On avait à cœur de gagner dans ce contexte particulier, et d’autant plus face au leader. On commence mal la rencontre, mais il ne faut pas oublier que c’est une très belle équipe, qui n’est pas leader pour rien. On a laissé passer l’orage et on s’est ensuite plutôt bien repris. À la pause, on s’est dit qu’il fallait vite enfoncer le clou, pour les décourager un peu. On a donc essayé de proposer du jeu, car le temps s’y prêtait bien, et ça a fonctionné. Donc forcément très heureux d’avoir gagné ce soir. Je voudrais également souligner que les mecs de Saint-Sulpice ont été classes, vraiment très classes. »
Franck Tébaldini, capitaine de l’USSS : « C’était un match difficile, et on savait qu’ils auraient envie de faire une grosse prestation pour leur pote. On pensait s’y être bien préparé, mais force est de constater que ce n’était pas le cas, car on n’a pas su mettre les ingrédients que l’on connait. Cette défaite va peut-être nous faire du bien, et j’espère qu’on va prendre des leçons de cette rencontre. J’espère également qu’on ira à Lavaur avec d’autres intentions et un autre état d’esprit. »
L’hommage
Plus d’un millier de supporters s’étaient donné rendez-vous au stade Marcel Cazenave en ce dimanche après-midi, pour rendre un dernier hommage à Benjamin Arnauné, deux jours à peine après son enterrement. Vendredi déjà, des centaines de personnes s’étaient rendues à l’église de Lesponne, le hameau dans lequel il vivait, situé à 9 kilomètres du stade.
À leur entrée sur la pelouse, les Bagnérais arboraient tous un T-shirt noir, avec le numéro 9 de leur ancien coéquipier floqué en grand devant. Une fois l’équipe alignée face à la tribune, le speaker a pris la parole. D’une voie tremblante d’émotion, il a rappelé le parcours de « Benjy » ainsi que sa joie de vivre, sa gentillesse et sa générosité. Il a également exprimé le chagrin immense du club et tout le soutien apporté à ses parents, ses soeurs, ses grands-parents et ses amis. Supporters, bénévoles, dirigeants, joueurs et entraîneurs ont ensuite respecté ensemble une minute d’applaudissements.
Pour cette rencontre, l’USSS a décidé ne pas porter de maillot numéro 9, que ce soit en équipe fanion, ou en espoirs, « par respect pour ce joueur emblématique issu d’un club historique », selon les mots de Franck Tebaldini, le capitaine. Le Stade Bagnérais a d’ailleurs tenu à remercier son adversaire pour ce geste après la rencontre, indiquant être très touché.
Feuille de match
Bagnères-de-Bigorre 26-11 Saint-Sulpice-sur-Lèze (MT : 9-3)
Arbitre : M. Vayssière Assistants : Fiche et Elbakouri
Pour Bagnères-de-Bigorre : 3 essais de Brichet (41ème), Saune (63ème) et Prieu (70ème), 1 transformation de Dulucq (63ème) et 3 pénalités de Dulucq (19ème, 30ème, 33ème) Cartons jaunes : Pujo (6) Barraudin (76) Carton rouge : Pujo (26)
Pour Saint-Sulpice-sur-Lèze : 1 essai de Basaia (76ème), 2 pénalités de Roquebert (21ème) et Tébaldini (57ème) Cartons Jaunes : Beffara (32ème), Basaia (76ème) Carton rouge : Caujolle (26ème)
Evolution du score : 0-3, 3-3, 6-3, 9-3 / 14-3, 14-6, 21-6, 26-6, 26-11.
Composition de Bagnères : Dulucq, Fourcade, Marqui s, Brichet, Prieu (o) Tugaye, (m) Danos, Gayri, Ferras, Saune, Bellot, Challier, Lisbani, pujo (cap) Acosta.
Sur le banc : Barraudin, Buey, Caparroi, Loustallet, Dergamasso, Foggiato, Barats, Nxumalo.
Entraineurs : Thomas Seité, Sébastien Caujolle ;
Composition de Saint-Sulpice : Labro, Monadier, Cherel, Roquebert, Beille (o) Dubessy, (m) Tebaldini (cap), Bonaldo, Salis, Da Cunha, Capezzone Saez, Perez Alday, Bousquet, Beffara, Caujolle.
Sur le banc : Viozelange, Celaya, Basaia, Evrard, Lavergne, Finotto, Kalo, Gorge.
Entraineurs : Stéphane Doussain, Hugues Miorin.
Match des Espoirs : Bagnères 22-19 St Sulpice