logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

Fédérale 1 (6ème journée) – Le débrief

Par Wildon et David Campese…

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est que sur l’air du petit cheval blanc de Georges Brassens, ils sont tous derrière et Massy devant. On aura beau le dire et le répéter, les Massicois sont littéralement intouchables après leur nouvelle démonstration dans le derby francilien en forme d’exécution et un 64-0 contre Drancy qui ne souffre aucune contestation possible.

Mais finalement, on peut (presque) dire la même chose de Dijon, qui l’a emporté 34-0 contre Chambéry, un client sérieux de la Fédérale 1 et candidat déclaré à la Pro D2 par la voix même de son président, fin août. Toujours est-il que le plan prend l’eau et que les Savoyards ont fondu leurs ambitions en Bourgogne.

On retiendra aussi que Rumilly et Vienne ont fait le job tout comme Mâcon a signé un joli succès sur la pelouse de Villeurbanne. On retiendra enfin qu’Issoire a remporté sa première victoire de la saison et en déplacement, en prime, sur le terrain de Villefranche-sur-Saône. En enchaînant un autre succès (contre Villeurbanne ?), voir les Auvergnats revenir dans le peloton n’aurait plus rien d’illusoire. Mais le champion de France de fédérale 2 savoure encore ce premier succès historique…

Beaune 3-17 Vienne
Dijon 34-0 Chambéry
Massy 64-0 Drancy
Villefranche sur Saône 20-27 Issoire
AS Villeurbanne 16-18 Mâcon
Rumilly 27-23 Suresnes

Le match à suivre dans quinze jours : Vienne – Dijon

F1 P1

Villeurbanne Macon photo Olivier Michel
Villeurbanne en force pour rester maître chez soi mais c’est pourtant Macon qui s’impose (Photo Olivier Michel)

Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est que Bourg-en-Bresse et Nice ont remis les pendules à l’heure après leurs défaites du week-end dernier. Les Bressans ont dominé Aubenas tandis que les Azuréens ont pareillement dominé Bédarrides-Châteauneuf. Certes, les deux équipes n’ont pas le même classement mais Bourg se remet dans la course avec Bourgoin-Jallieu tandis que Nice se recale au centre du tableau et peut à nouveau regarder en direction du podium, même si les huit points de retard sur les Bressans ressemblent déjà à un fossé. Mais l’espoir fait vivre, non ?

On retiendra aussi que Narbonne l’a emporté en se faisant un peu chahuté par Castanet-Tolosan. Et si le gain du match est resté aux Audois, les Castanéens ont crânement joué leur chance (17-25 à la pause avant de craquer dans le deuxième acte) même s’ils restent scotchés dans le bas fond du classement.

On retiendra encore la victoire de Nîmes sur Céret qui replace les Gardois au général tout comme le succès froidement logique de Hyères-Carqueiranne à Mazamet, alors que les Tarnais avaient coché ce match sur leur tableau de marche pour accrocher des points précieux. Mais avec deux essais encaissés en moins de dix minutes, le défi face aux Varois devenait rapidement mission impossible

On retiendra enfin que Bourgoin-Jallieu continue son bonhomme de chemin après son cinquième succès en six rencontres de championnat contre Châteaurenard, sans faillir ni défaillir.

Castanet Tolosan 24-49 Narbonne
Bourg en Bresse 30-12 Aubenas
Hyères Carqueiranne 38-5 Mazamet
Bourgoin Jallieu 22-6 Châteaurenard
Nice 35-13 Bédarrides Châteauneuf
Nîmes 27-10 Céret

Le match à suivre dans quinze jours : Narbonne – Nîmes

F1 P2

Castanet Narbonne Photo page Facebook de Castanet
La résistance de Castanet aura été courageuse mais Narbonne passe quand même… (Photo page Facebook de Castanet-Tolosan)
Nimes Céret Photo page Facebook de Céret
Nîmes renversant a renversé Céret (Photo page Facebook de Céret)
Bourgoin Jallieu Châteaurenard Photo Antonio Paulo Goncalves
Comme pour Châteaurenard (en blanc), ils ne seront pas nombreux ceux qui perceront la défense de Bourgoin-Jallieu (Photo Antonio Paulo Gonçalves)
72748822_2463378993715944_8282910512702816256_n
Mazamet n’a pas su rebondir à la chevalière (photo club)

 


Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’Albi avance à marches forcées vers la phase finale d’accession à la Pro D2. Sinon comment le dire autrement ? Avec un derby en forme de récital contre Graulhet, les Albigeois sont seuls au monde dans cette poule 3 et bien peu de formations semblent en mesure de disputer leur hégémonie.

Blagnac ? Invaincus comme Albi, les joueurs du club de Fred Michalak ont remporté leur sixième succès sur la pelouse de Lavaur et seule la confrontation directe pourra dire quelles sont les prétentions des banlieusards toulousains. Tarbes ? Leur très court succès sur le terrain de Mauléon prouve que les Haut-Pyrénéens ne sont pas si souverains que cela, vu comment ils ont été accrochés par les Basques et comment ils ont perdu contre Lannemezan dimanche dernier.

On retiendra aussi que derrière, le peloton des poursuivants est bien compact, comprenant Saint-Sulpice-sur-Lèze, Fleurance, Lannemezan, Pamiers, Mauléon, Oloron et Lavaur. Mais il semble avéré que ce groupe d’équipes formera son propre championnat à l’intérieur de la poule 3 avec pour seule « prétention » une qualification en Challenge Du-Manoir.

On retiendra encore que Lannemezan a enfin trouvé la marche avant de son moteur, les Bandouliers semblent désormais avoir trouvé le bon tempo après avoir remporté leur second derby consécutif à Bagnères-de-Bigorre, une semaine après avoir fait tomber Tarbes. Oloron, de son côté, signe un court mais précieux succès sur Fleurance, pendant que Pamiers a été accroché sur sa pelouse par Saint-Sulpice. Ce derby entre Appaméens et Saint-sulpiciens a tenu ses promesses dans l’engagement (un peu trop à la reprise du second acte, avec un rouge de chaque côté) et le suspense final. L’USSS menant au score à la 70ème (12-19), avant que le baroud d’honneur des locaux, ne soit récompensé par une essai de pénalité sur la sirène.

On retiendra enfin que la saison pourrait s’avérer longue et compliquée, pour les Bigourdans de Bagnères, et devrait l’être pour les Graulhétois, accusant quatre points de retard sur le premier non-relégable.

Oloron 21-18 Fleurance
Mauléon 12-15 Tarbes
Albi 77-0 Graulhet
Lavaur 7-23 Blagnac
Bagnères de Bigorre 21-27 Lannemezan
Pamiers 19-19 Saint Sulpice sur Lèze

Le match à suivre dans quinze jours : Lannemezan – Oloron

F1 P3

Bagnères de Bigorre Lannemezan Photo archives Roger Reulet
Après avoir fait tomber Tarbes, Lannemezan l’emporte à Bagnères-de-Bigorre. Deux derbies, deux victoires, les Bandouliers sont lancés. (Photo archive Roger Reulet)
Lavaur Blagnac Photo page Facebook de Lavaur
Lavaur bille en tête pour faire tomber Blagnac, en vain… (Photo page Facebook de Lavaur)
Albi Graulhet Photo page Facebook Albi
Une nouvelle victoire, 77-0, des essais, un cinquième bonus, des sourires : tout roule pour Albi (Photo page Facebook Albi)

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’Union Cognac-Saint-Jean a joué à se faire peur devant la lanterne rouge de la poule, en l’emportant, certes, mais petitement sur l’équipe du Bassin d’Arcachon (6-3). Les Charentais restent maîtres du groupe mais l’avertissement a été chaud. Quant aux Girondins, ils peuvent voir dans cette courte défaite quelques raisons d’espérer des dimanches meilleurs. On retiendra aussi que Saint-Jean-de-Luz a remporté le derby basque en allant gagné à Anglet pendant que Trélissac est allé chercher la fortune à Bergerac dans le derby périgourdin. Si les Trélissacois remontent au classement et s’éloignent de la zone de relégation où Bergerac s’enfonce a contrario, Saint-Jean-de-Luz, en revanche, confirme sa seconde place, à un drop de Cognac. On retiendra encore la seule victoire à l’extérieur en forme de carton du jour signée Dax qui a exécuté Rennes sur le score sans appel de 0-37 ! On retiendra enfin que si Tyrosse a dû grandement s’employer pour se débarrasser des Marmandais accrocheurs, Nantes n’a réalisé le joli coup du week-end en tapant Niort à domicile et en leur chipant la troisième place au classement.

Union Cognac St Jean 6-3 Bassin d’Arcachon
Tyrosse 17-13 Marmande
Rennes 0-37 Dax
Anglet 21-27 Saint Jean de Luz
Nantes 19-0 Niort
Bergerac 13-19 Trélissac

Le match à suivre dans quinze jours : Dax – Nantes

F1 P4

Tyrosse Marmande Photo Marc Etxeberria Lanz
Marmande a bien cru chiper le ballon et le match à Tyrosse mais les Landais s’imposent au final, devant son public et sous la pluie : ça s’arrose ! (Photo Marc Etxeberria Lanz)
72870378_2787524554605384_6491833112169807872_o
Bergerac-Trélissac, un derby pendant 80 minutes, avant de redevenir amis (photo Didier Gennesson)
Laisser un commentaire

Rejoignez la communauté Rugby Amateur

Créez votre compte gratuit pour suivre vos clubs, recevoir des alertes et accéder à du contenu exclusif.