Ecol’Ovale : le rugby fait école

0
En plein débat sur la formation, Bernard Laporte, Président de la FFR, et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ont signé une convention visant à promouvoir l’activité rugby en tant qu’outil éducatif à travers son programme Ecol’Ovale. Une bonne nouvelle… (source FFR.fr)

Le rugby avec ses règles, sa stratégie et ses rôles sociaux, les différents aspects de son organisation et de son arbitrage, sa mise en image et la place importante qu’il occupe dans la société, sont autant d’objets possibles d’apprentissages et de réflexions permettant aux élèves l’acquisition de savoirs et d’une culture générale critiques.

C’est tout naturellement que le monde de l’éducation nationale et celui du rugby se sont rejoints à travers le programme Ecol’Ovale, un dispositif de développement du rugby en milieu scolaire élaboré sur un principe de co-construction comme nous l’explique Bernard Laporte, Président de la FFR, « le développement du rugby est fondé sur ses  valeurs éducatives qui s’inscrivent pleinement dans celles portées par l’Ecole de la République Le rugby fédère et rassemble. Il est donc important qu’en vue de l’organisation en France de la Coupe du Monde en 2023 et celle des Jeux Olympiques en 2024, nous prenions  part au mouvement populaire que ces événements susciteront en amplifiant nos actions en direction d’un large public et plus particulièrement des jeunes dans une perspective éducative, ludique et citoyenne propice au développement global de la personne. Le plan d’action Ecol’Ovale, fruit d’une excellente collaboration entre la FFR et les services de l’Education Nationale s’inscrit dans cette optique ».

“Construire une relation durable avec les écoles à proximité. Et permettre à l’école de venir à la rencontre de nos clubs…”

Il a pour objectif de permettre aux élèves de développer leurs compétences générales en s’appuyant sur une pratique adaptée à leur situation. Proposé sous différentes formes, de la maternelle au lycée, il s’adresse à tous les élèves, quel que soit leur niveau ou leur âge. Il s’inscrit dans une démarche résolument partagée entre tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, élèves, conseillers techniques, clubs.

Pour Didier Retière, Directeur Technique National, « cette convention va permettre à nos clubs de construire une relation durable avec les écoles à proximité. Elle va aussi permettre à l’école de sortir et de venir à la rencontre de nos clubs. Nous allons décloisonner nos relations pour le bien de tous. »

Pour se faire, cette convention prévoit de donner aux personnels de l’éducation nationale, de l’UNSS et aux acteurs de l’USEP les moyens de se former ainsi que les ressources nécessaires à la pratique du rugby dans ses différentes formes de jeu (à 5, à 7 à 10, à XV).


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here