Ecoles de rugby : tout savoir sur la labellisation

1

Pour tout savoir sur un sujet qui concerne tous les clubs ayant une école de rugby ou souhaitant en créer une, voici des informations de la FFR qui vous seront utiles… (photos Adeline Faral)

Qu’est-ce que la labellisation ?

L’attribution du label par la FFR est le symbole de la reconnaissance non seulement de l’école de rugby, mais aussi du club dans sa démarche de qualité engagée dans plusieurs domaines. De l’accueil à l’accompagnement, en passant par la formation des joueurs, mais également par le développement de l’activité, tous les critères doivent être réunis pour aspirer au maximum d’étoiles. C’est la condition sine qua non pour accueillir et organiser, de sa propre initiative, un tournoi école de rugby. Tous les clubs labellisés, ainsi que ceux dont le label a été renouvelé, reçoivent un « package de valorisation » réparti en trois « kits ». Dans son « Kit matériel pédagogique », l’école de rugby reçoit un bon de réservation d’un montant correspondant au niveau de label atteint pour commander via le fournisseur identifié du matériel pédagogique. « Les écoles labellisées une étoile ont la possibilité de commander pour 1 000 euros de matériel spécifique pour leur école de rugby, précise Jacky Courrent, élu en charge du dossier. Auparavant, elles recevaient un chèque, une seule fois, au moment de leur labellisation, mais elles pouvaient en faire ce qu’elles voulaient. Aujourd’hui, à chaque labellisation et à chaque renouvellement tous les quatre ans, elles recevront une dotation en équipement en fonction de leur label (1 étoile, 1 000 euros ; 2 étoiles, 1 250 euros et 3 étoiles, 1 500 euros) ».

Jeunes générique adeline faral (1)

Historique de labellisation à la FFR

À l’orée de la saison 20062007, les instances fédérales s’engagent à octroyer à chaque école de rugby de l’Hexagone un label de qualité. Près de douze ans après, le système a fait ses preuves mais n’a pas connu de modification pour s’adapter aux exigences du rugby d’aujourd’hui. Cette démarche initiale de valorisation des écoles de rugby a permis d’en labelliser 973. Depuis la saison dernière, la procédure de labellisation a évolué et décerne désormais trois niveaux symbolisés par des étoiles, selon les critères respectés.

Comment une école de rugby peut-elle progresser ?

Outre un « Kit outils de communication », le club bénéficie de l’organisation, par la Ligue concernée, d’une session de formation/ information à destination des référents des écoles de rugby labellisées, ce qui correspond au troisième kit intitulé « Accompagnement des coordinateurs écoles de rugby ». « Il nous fallait mettre en valeur les écoles de rugby performantes et compétentes, poursuit Jacky Courrent. Mais on n’en oublie pas pour autant le deuxième volet de la labellisation, qui porte sur le projet pédagogique. Avec les cadres techniques de la fédération, les clubs peuvent faire le bilan de leurs actions et rédiger un projet pédagogique pour essayer de s’améliorer. La labellisation, c’est un outil de progression, tout en étant une reconnaissance du travail déjà fait. L’objectif, c’est que les clubs gagnent des étoiles et puissent progresser dans les structures et la gestion de leur école de rugby ».

Jeunes générique adeline faral (4)

Quelle procédure pour être labellisé ?

La demande de labellisation de l’école de rugby est une démarche volontaire de la part du club. Cette initiative se formalise au travers de documents à compléter (quatre onglets d’un fichier Excel que l’on peut consulter et télécharger sur le site de la FFR et un projet pédagogique à joindre en annexe du dossier). Toute labellisation, une fois validée par les différentes entités (Comité départemental, Ligue régionale puis FFR), est valable pour quatre saisons et soumise à une visite de contrôle six mois avant la date anniversaire des deux ans du label. Au bout d’un an et demi, le club peut postuler à l’obtention d’un niveau supérieur de label (dépôt d’un nouveau dossier), mais il peut aussi rétrograder d’un niveau de label si certains critères ne sont plus respectés. « Un club qui ne participe à l’Orange Rugby Challenge perdra sa labellisation, conclut Jacky Courrent. La formation des jeunes arbitres chez les U12 et U14 sera désormais un critère éliminatoire pour la labellisation. Ce sera en tout cas un critère mieux surveillé, notamment grâce à l’apport des CTC, qui sont là en soutien des clubs ».

Quand et comment faire une demande de labellisation ?

Le dossier de labellisation et/ou de renouvellement est complété par le club (fichier Excel + projet pédagogique à rédiger). Le dossier complet est ensuite déposé au Comité départemental. Les clubs peuvent le faire du 1 er septembre au 30 avril de la saison en cours. Le Comité départemental étudie alors le dossier, programme une visite d’évaluation dans le club et renseigne le compte rendu d’évaluation ainsi que le plan d’accompagnement. Cette procédure s’effectue entre le mois de septembre et le 31 mai. La synthèse, elle, est complétée par le Comité départemental et la Ligue, qui finissent par émettre un avis. La Ligue fait alors parvenir à la fédération le dossier complet avant le 31 mai, de sorte que la FFR puisse valider les dossiers en Comité directeur pour la fin juin.

Le « Guide Michelin » des écoles de rugby

Le nouveau système de labellisation récompense toutes les écoles de rugby pour leurs efforts envers les jeunes qu’ils accueillent à longueur d’année, mais aussi et surtout celles qui cherchent à progresser. Le nouveau système de labellisation compte désormais 294 écoles de rugby « 1 étoile », 88 « 2 étoiles » et 3 « 3 étoiles ». Les Ligues les plus représentées dans ce classement sont AuRA (61 « 1 étoile », 19 « 2 étoiles » et 1 « 3 étoiles »), Île-de-France (51 « 1 étoile » et 10 « 2 étoiles »), suivis de près par Nouvelle-Aquitaine (38 « 1 étoile », 15 « 2 étoiles » et 1 « 3 étoiles »), Occitanie (40 « 1 étoile » et 14 « 2 étoiles ») et PACA (26 « 1 étoile » et 10 « 2 étoiles »)

Jeunes générique adeline faral (14)
Photos Adeline Faral

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
rous Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
rous
Invité
rous

En soit, la labellisation c’est bien…
mais il y a un manque cruel entre la réalité du dossier, la politique sportive mise en place et le suivi de nos comités locaux…
Du coup, on voit des EDR labellisées avec les mêmes énergumènes sur le bord du terrain !!
Fondamentalement rien n’a changé.

Quant aux contenus, rarement de remise en cause du principe éducatif. Regardez ce qui ce passe ailleurs