Drop de béton : le rugby des quartiers prend racine

0

Cela fait déjà 10 ans que l’opération « Drop de Béton-Rugby à la plage » est organisée par le Comité Départemental de Rugby du Tarn. Ce séjour sportif, éducatif et citoyen est la conclusion d’une année d’initiation rugby dans les quartiers d’Albi. Cet été, dix garçons âgés de 11 à 16 ans (les plus méritants au regard de leur investissement, du respect d’autrui et de leur motivation) issus de Cantepau et Lapanouse ont séjourné à Carcans plage (Aquitaine) pour trois jours intenses en activités…

1 2015-10-14 Cantepau
Dernier entraînement pour les jeunes Albigeois avant le « Challenge Aquitain Urban Rugby »

Ils ont tour à tour découvert l’océan, participé à un tournoi de rugby des plages en semi-nocturne, organisé par l’association « Drop de Béton », arpenté en VTT les chemins de la base domaniale de Bonbannes, assisté au feu d’artifice sur un lac… Sur cette lancée, les entraînements ont repris dès la rentrée sur le terrain synthétique de Cantepau, tous les mercredis, sous la houlette des techniciens du comité, Sylvain et Madjid, avec la complicité de l’animateur du quartier, Malik, qui a lui-même découvert le rugby à Cantepau, il y a quelques années, grâce à ces activités .
Sur la vingtaine de pratiquants, 14 ont été sélectionnés pour participer au prochain « Challenge Aquitain Urban Rugby» les 29 et 30 octobre prochains à Périgueux. Ils représenteront le Tarn en compagnie d’une douzaine de jeunes Castrais.

Cette opération, pilotée par le Comité départemental de Rugby, perdure grâce à un partenariat solide entre ce Comité, la Mairie d’Albi et le Centre Social de Cantepau. Il a pour objectif d’utiliser le rugby comme un outil au service de la citoyenneté et de la prévention de la délinquance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here