Coupe du Monde 2023 : un Comité de légendes pour parrainer tous les clubs amateurs français

0

Le directeur général de France 2023, Claude Atcher, a officialisé ce jeudi le lancement d’un Comité des Joueurs de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, qui aura plusieurs missions principales… (source Rugby World Cup 2023)

Capture d’écran 2021 04 22 150617

John Eales, double vainqueur de la Coupe du Monde de Rugby avec l’équipe d’Australie (1991 et 1999), a accepté de prendre la présidence de ce Comité des joueurs. Introduit au World Rugby Hall of Fame en 2007, l’ancien capitaine des Wallabies (86 sélections) jouera un rôle clé dans la mobilisation des 660 joueurs amenés à disputer la Coupe du Monde de Rugby France 2023. Une nomination qui confère à ce Comité une dimension internationale.

John Eales sera accompagné dans sa mission par 6 personnalités éminentes du rugby français et mondial. Les Français Philippe Sella et Yannick Jauzion, le Gallois Gareth Thomas et l’Australien David Pocock, connu pour ses engagements écologiques forts. Parce que la Coupe du Monde de Rugby France 2023 souhaite consacrer la place des femmes dans le sport de haut-niveau, le Comité sera également représenté par Jessy Trémoulière, récemment élue Joueuse de Rugby à XV de la décennie par World Rugby, et Iesinga Vunipola, mère des internationaux anglais Mako et Billy.

LES JOUEURS AU CŒUR DE FRANCE 2023 

Le Comité des Joueurs, qui devrait se réunir plusieurs fois par an, s’est donné plusieurs objectifs :

  • Renforcer le lien entre les 660 joueurs qui participeront à la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les fans français et internationaux
  • Rassembler tous les rugby en faisant parrainer l’intégralité des clubs amateurs français par la totalité des joueurs qui participeront au tournoi
  • Engager les joueurs au-delà des terrains autour des enjeux sociétaux de France 2023, en particulier dans la lutte contre les discriminations et dans le combat pour l’environnement.

Après l’annonce, historique, de l’allongement du calendrier de la compétition – qui durera une semaine de plus, du 8 septembre au 28 octobre 2023, et qui permettra des périodes de repos plus importantes pour toutes les équipes – l’officialisation de ce Comité confirme la place centrale qu’occuperont les joueurs lors de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, à l’occasion de la 10ème édition de l’histoire, qui célébrera également le 200ème anniversaire de ce sport.


Réactions

Claude Atcher (Directeur Général France 2023) : « C’est par leur dévouement sur le terrain et leurs engagements en dehors que nos joueurs sont des héros modernes, des exemples pour les futures générations. Le Comité des Joueurs garantira ce lien si précieux avec les supporters et le monde amateur, et fera des 660 rugbymen engagés dans la compétition des acteurs majeurs de l’impact positif laissé par France 2023.  Je remercie le Président John Eales et les 6 personnalités impliquées dans ce projet. En France comme à l’international, notre priorité reste la même : mettre nos joueurs au cœur des débats. » 

John Eales (Président du Comité des Joueurs) : « Plus qu’un simple sport, le rugby est une communauté et un état d’esprit. Il ne créé pas seulement des joueurs, il façonne des femmes et des hommes ! Le Comité des Joueurs sera là pour les fans et pour les joueurs, pour que le rugby puisse continuer à jouer un rôle essentiel en inspirant le futur, et en construisant le lien social qui est tellement vital pour notre société et pour notre bien-être individuel. Nous avons hâte de vous retrouver pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023 ! »

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here