Coupe d’Occitanie : la Haute-Garonne championne face à l’Hérault

0

La première édition de la Coupe d’Occitanie aura été un succès de bout en bout. De par l’investissement de joueurs, entraîneurs et présidents de chaque département d’abord, mais aussi par la qualité des matchs proposés, ainsi que le bel état d’esprit affiché lors de chaque rencontre… (par David Campese, photos Pascal Villalba)

coupe d'occitanie séniors 2019 finale (4)
Sous les couleurs bleues et rouges midi-pyrénéennes, la sélection du 31
coupe d'occitanie séniors 2019 finale (5)
Esprit barbarians pour la sélection de l’hérault, dont les joueurs portent les couleurs de leurs clubs par le short et les chaussettes

Dimanche, c’était jour de finale pour attribuer le premier bouclier de l’histoire de cette compétition naissante et prometteuse. L’Hérault, vainqueur de l’Aude après prolongations le weekend dernier, et la Haute-Garonne, vainqueur du Lot, se sont retrouvés à Castelnaudary, en lever de rideau du quart de finale de Fédérale 2 entre Pamiers et Mazamet.

Après une première mi-temps équilibrée, la Haute-Garonne, réaliste, menait 6-0 à la pause. Les Héraultais proposaient un gros défi physique auquel répondait vaillamment les Haut-Garonnais. Ces derniers, parvenaient à installer leur jeu en seconde période, et planter une dernière banderille fatale pour s’imposer 16 à 3. Le CD 31 cher à son président Daniel Fabre, repartait donc avec le planchot.

Au-delà du palmarès, il faut encore souligner l’implication de tous, et le retour positif unanime que cette compétition riche d’enseignements, tant sur le plan humain que sportif, a générée. Pour tous ces joueurs et entraîneurs qui se croisent au cours de la saison régulière, ils ont appris à se connaître et créer des liens forts en peu de temps. Nous avons vu aussi des joueurs amis, qui évoluaient dans une sélection différente. Nul doute que ces matchs et ces échanges provoqueront bien des clins d’oeil avant, pendant et après les matchs quand tout ce beau monde se retrouvera pour défendre les couleurs de son club… puis celles de son département, la saison prochaine.

Car oui, souhaitons que cette compétition, bien positionnée dans le calendrier traditionnel pourtant surchargé, perdure, et que chacune des Ligues puisse proposer une coupe régionale en fin de saison, pour permettre à chaque vainqueur de se rencontrer et, à terme, avoir un champion de France des départements…

coupe d'occitanie séniors 2019 finale (19)
Quentin Solis (ballon en main) en fer de lance de l’Hérault, face à la défense hermétique haut-garonnaise
coupe d'occitanie séniors 2019 finale (23)
Une petite chistera en passant

Réactions

Dadou Audouard (talonneur Hérault) : La Haute-Garonne s’est montrée très réaliste en profitant de chaque incursion dans notre camp pour scorer. Mais ce que je vais retenir de cette compétition, c’est qu’elle m’a permis de vivre une aventure humaine fabuleuse. Tous les mecs de la sélection de l’Hérault ayant vécu une saison un peu morose en club, étaient vraiment investis aux entraînements et en match. Chacun a joué son rôle, chacun a pu s’intégrer grâce à des mecs fantastiques. Je n’ai qu’un seul regret : que ce soit déjà fini.

Jérémy Izard (talonneur sélection Haute-Garonne) : C’était un match très engagé, rude, et très dur physiquement à cause de la chaleur notamment. On n’a pas forcément l’habitude en club d’une telle intensité. Malgré tout, on a rien lâché jusqu’au bout et on a défendu corps et âme notre sélection et notre maillot. On s’offre le premier bouclier de cette compétition. En peu de temps, on a réussi à s’entraîner, jouer et gagner les matchs tout en créant un vrai groupe de copains en deux mois seulement, alors que pour la plupart, on ne se connaissait même pas. Donc bravo et merci aux gars qui n’ont rien lâché pendant cette belle aventure. On a créé quelque chose qui nous a permis d’être champion. C’était une fierté pour nous de représenter ce maillot, on a essayé de donner le maximum, notre façon à nous de remercier le Comité et le staff pour leur confiance et cette magnifique aventure vécue tous ensemble.

Daniel Fabre (président du CD 31) : Cette compétition nous tenait à coeur au sein de la Ligue Occitanie, on souhaitait que les départements soient représentés et que les joueurs de série puissent porter le maillot d’une sélection, et toucher un bouclier, ce qui n’est pas si courant dans une carrière. Nous sommes ravis de cette première édition, ravis de la remporter bien sûr, et nous allons oeuvrer pour pérenniser cette compétition qui selon moi, a un bel avenir devant elle.

Quentin Solis (3ème ligne sélection Hérault) : “On est déçu parce qu’on avait les capacités pour l’emporter mais bon, le match s’est joué sur quelques détails et sur la réussite de certaines actions. De plus, on a commis beaucoup trop de fautes pour l’emporter. Ce que je vais retenir de cette compétition ? C’est une très belle expérience qui permet de continuer à jouer lorsque la saison est vite terminée. Cette aventure est juste magique parce qu’elle permet de jouer avec une belle bande de copains, de nous régaler sur et en dehors du terrain, donc c’est formidable. En plus, au niveau jeu, ça joue beaucoup et cela nous permet de prendre énormément de plaisir. Que ça continue !

Victor Vidal capitaine sélection Haute-Garonne :  On avait un groupe composé de joueurs simples, qui aiment le rugby, solidaires défensivement face une équipe de l’Hérault rugueuse qu’on a réussi à faire déjouer. On a assuré en conquête ce qui nous a permis de prendre le dessus. Grand merci au staff du CD31 pour nous avoir fait vivre une sacrée aventure

Philippe Sirven, entraîneur trois quarts sélection Haute-Garonne : Les Héraultais ont envoyé beaucoup de jeu, et nous avons été fébrile. Mais nous avons réussi à maîtriser leur agressivité et déployé notre jeu, ça c’est bien fini pour nous. Notre groupe était de qualité, tous les joueurs ont montré de l’envie à travailler ensemble, pour progresser. On a pu se rendre compte aussi que de très bons joueurs se trouvent en territorial et je trouve bien que cette compétition existe pour les mettre en valeur. En espérant que la formule évolue et que l’on puisse affronter les vainqueurs des autres ligues.

Photos du match (©Pascal Villalba)

coupe d'occitanie séniors 2019 finale (11)

coupe d'occitanie séniors 2019 finale (14)

coupe d'occitanie séniors 2019 finale (12)

coupe d'occitanie séniors 2019 finale (15)

coupe d'occitanie séniors 2019 finale (28)
Le staff héraultais
coupe d'occitanie séniors 2019 finale (17)
Le staff haut-garonnais
coupe d'occitanie séniors 2019 finale (3)
La “taf” héraultaise. A gauche Dadou Audouard, à droite Quentin Solis

coupe d'occitanie séniors 2019 finale (6)

coupe d'occitanie séniors 2019 finale (8)

coupe d'occitanie séniors 2019 finale (9)

Le groupe vainqueur de la première coupe d’Occitanie : Male, Izard, Roux ; Picasse, Ayari ; Rosso, Bourdeil, Vidal (Cap) ; Portet (m), Taverne (o) ; Falipou, Bekoucha ; Durand, Raymond ; Salis. Sur le banc : Mercadal, Kaci, Jo, Escudié, Chatellard, Greil, Vincent, Doste

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de