L’agrandissement des régions a donné l’idée aux instances de créer une compétition inter-départementales destinée aux M16, M19 et séniors. C’est ainsi que la Coupe d’Occitanie a vu le jour. Pour les séniors, elle permet aux joueurs d’honneur à 4ème série, dont les équipes ne sont plus engagées en compétition officielle, de pouvoir faire durer le plaisir. Et visiblement, chaque Comité a joué le jeu…
Sur la ligne de départ, 6 départements se sont alignés au final : la Haute-Garonne, le Tarn, le Gers, le Lot, Les Pyrénées Orientales et l’Aude. Les sélections ont eu le choix entre deux formules : matchs à élimination directe ou bien en aller-retour. Le Gers et le Lot, qui se sont séparées sur un match nul sur la pelouse auscitaine, avant de se retrouver le weekend dernier pour une deuxième manche, tandis que la Haute Garonne et l’Aude sont d’ores-et-déjà qualifiées. Chaque sélection s’est ainsi préparée, très sérieusement, de son côté, avec deux rassemblements préalables.
Pour le Tarn, un premier brassage s’était effectué à Briatexte le 19 avril dernier avec plus de 50 joueurs qui avaient répondu à l’appel du manager Michel Soulet et des entraîneurs Sylvain Péguillan, Gael Casbas et Pierrick Girbas
La Haute-Garonne, sous les ordres de Joël Marcel, Philippe Sirven et Marc Baldacchino, avait réuni 48 joueurs dans un premier temps, représentant 15 clubs, avant de n’en conserver que 28 pour affronter le Tarn, à Lisle-sur-Tarn. Une rencontre de bon niveau avec beaucoup de jeu proposé de part et d’autre. La victoire revenait finalement aux Haut-Garonnais.

Le match « aller » entre le Gers et le Lot avait donné satisfaction à tous les participants. Joël Lavergne (Castelnau-Montratier), Alex Baron (Souillac), Denis Couderc (Saint-Céré), Vincent Debaye (intervenant CD46), et Mathieu Rollin (comité départemental du Lot) étaient des entraîneurs heureux, tout comme leur président du CD46, Jean-Claude Tardieu. Le résultat nul contre le Gers promettait une belle rencontre retour pour départager deux équipes tournées vers l’offensive. Le bon air de Rocamadour, la belle vue et cuisine du restaurant le Belvédère, autant d’avantages que les Lotois ont su mettre à profit pour emporter la mise 17 à 15, sur la pelouse de Gramat. Les Lotois joueront leur demi finale contre la Haute Garonne. De son côté l’Hérault a pris le meilleur sur le Gard (33-0), sur le terrain de Lunel, au terme d’une rencontre disputée dans un excellent état d’esprit. Les Héraultais joueront leur place en finale face à l’Aude, vainqueur des Catalans (24-10).
Une compétition bien née donc, qui ne demande qu’à être enrichie par tous les départements désormais. En attendant, les demi-finales 2019 calées le 2 juin. Une initiative d’autant plus réussie qu’elle a été étendue aux jeunes. Ainsi les U19 et U16 prolongent leur saison dans des rencontres riches d’enseignements pour tout le monde, où le plaisir de jouer prédomine.


Les scores des rencontres du we 4/5 mai :
Séniors
CD32 vs CD46 : 17 – 17 et 15-17
CD31 vs CD 81 : 17 – 10
CD66 vs CD11 : 10 – 24
CD 30 vs CD 34 : 0-33
Demi-finale le 2 juin
Finale le 9 juin
U16 : poule 1 : Haute Garonne qualifiée, poule 2 : Ariège qualifiée
poule 3 : Tarn qualifié, poule 4 : Pyrénées Orientales qualifiées
U19 : poule 1 : Haute Garonne qualifiée, poule 2 : Hérault qualifié
poule 3 : Aveyron/Lozère qualifié, poule 4 : Hautes Pyrénées qualifiées
Voir l’album photos du match Tarn – Haute-Garonne signé Christophe Fabriès