Congrès FFR : signature d’un convention à hauteur de 4 millions pour les 13 Ligues

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Remis à la Fédération à la fin avril dernier, les Plans d’Orientation stratégique (POS) rédigés par les Ligues s’inscrivent dans le «Projet fédéral» défini par Bernard Laporte et son équipe. Pour la première fois de son existence, la Fédération aura donc une convention à disposition avec ses Ligues. « Tout cela n’a été possible que grâce au travail énorme accompli par les présidents de Ligue, sans exception, avec leurs équipes », a tenu à préciser Henri Mondino. La signature définitive de cette convention avec chacune des Ligues se déroulera le 28 juin prochain, à Nantes, lors de l’Assemblée générale de la FFR. Bernard Laporte, Henri Mondino et les présidents de chacune des 13 Ligues, ainsi que la coordination de l’Outre-mer, signeront les 14 conventions…

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Les présidents des Ligues en présence de Serge Simon et Bernard Laporte vont se retrouver pendant tout ce weekend (photo FFR)

Dans leur contenu, on y trouve le financement des actions spécifiques répertoriées dans les POS (30 %), mais également tout ce qui concerne la vision à moyen terme de ce que va faire la Ligue pour développer le Projet fédéral, ainsi que son propre projet (70 %). « On espère donc que les Ligues vont atteindre 100 % de leurs objectifs, poursuit Henri Mondino, ce qui signifierait qu’ils ont 100 % de la subvention. On donne ainsi les moyens aux Ligues de réussir leur projet. » Signée au départ pour deux ans, une nouvelle convention pourrait voir le jour au terme de ce délai en cas de réélection de Bernard Laporte à la présidence de la FFR, cette fois-ci, pour une durée de quatre ans. « C’est le respect démocratique. Et j’en suis le garant », conclut le Vice-président de la Fédération.

Un budget bien ficelé…

En ce qui concerne les enveloppes budgétaires, les Ligues ont choisi d’avoir une part garantie, fixe, appelée « socle ». Elle concerne les missions régaliennes des Ligues (compétitions, écoles de rugby, formation, promotion, féminines, etc.). Ce socle représente 70 % du budget alloué la saison dernière. L’enveloppe globale de ce socle est de 4 M€ euros pour les 13 Ligues métropolitaines. L’Outre-mer est géré par une commission attitrée au sein de la Fédération, qui a son propre budget. Le volet «spécificités» (30 % restants) représente un total de 2,7 millions

Une répartition équitable

La répartition de manière objective est faite suivant 5 indicateurs, validés par les Ligues :

  • La part de la subvention de l’année précédente
  • La part du nombre de licenciées féminines
  • Le nombre de licenciés en école de rugby
  • L’étendue du territoire
  • Le taux de pénétration pour 10 000 habitants

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