Communiqué : Lauzerte crie à l’injustice

1

Lauzerte est un exemple parmi tant d’autres. Un club niché au milieu de la campagne, dans le nord du Tarn-et-Garonne, à quelques encablures du Lot, bref, dans le bas Quercy. Une situation géographique peu propice à trouver des licenciés, jeunes ou séniors, et pourtant le QPS parvient à “bricoler” de la qualité à défaut d’avoir de la quantité. Cette année encore, l’équipe fanion, promue de promotion honneur aura réussi à se maintenir sur le pré, mais il devrait en être autrement au niveau administratif. Une relégation déjà connu il y a deux saisons pour ne pas avoir aligné une équipe cadets en début de saison. Si les dirigeants acceptent tant bien que mal cette décision, c’est le refus du Comité de laisser participer aux phases finales l’équipe réserve qui ne passe pas. Aussi, Laurent Pardo, co-président du club, nous a adressé un communiqué que nous diffusons tel quel. Dont acte… 

lauzerte 2017 2018 (1)
Le groupe séniors 2017-2018

DISQUALIFICATION DU CHAMPIONNAT MIDI-PYRENEES – RÉSERVES HONNEUR SAISON 2017/2018

“Le club de Lauzerte tient à communiquer sur la décision, prise par le comité Midi-Pyrénées de Rugby, de disqualifier son équipe réserve des phases finales régionales. En effet, il y a une obligation sportive qui nous est impossible de remplir car, en entente Ecole de Rugby avec Valence d’Agen, où nous présentons 27 licenciés, l’équipe cadets et/ou juniors ne peut pas être en rassemblement. Le règlement Fédérale 1 leur impose une équipe de cadets et une équipe de juniors en nom propre. Comme cela se passe logiquement dans une entente, en sortie d’école de rugby nos joueurs mutent en faveur de Valence d’Agen.

Cette décision, contestable et contestée, ne s’appuie sur aucun règlement explicite – les terme utilisés dans certains articles du règlement, propre au Comité régional, restent volontairement interprétables à notre sens. De plus, le Président n’a pas souhaité nous rencontrer, malgré à nos différentes demandes d’entrevues, avant leur prise de décision. Il est dommageable que certains qui n’accèdent pas à leurs objectifs sportivement, trouvent la solution dans la partie administrative. Le club de Lauzerte prend acte de la position ferme des instances dirigeantes, malgré sa demande de dérogation envoyée courant février 2018 – nous savons pourtant que des dérogations ont déjà été accordées à d’autres clubs. Nous espérons que la création de la nouvelle ligue respectera les mêmes règles que celles édictées par la FFR qui ne sanctionne le manquement aux obligations sportives que par la non-qualification de l’équipe « une » en Championnat de France.

La volonté de maintenir le rugby dans un petit village isolé de 1500 âmes, où des classes du collège ferment, où la maison de retraite est neuve, n’est pas facile et est un combat quotidien pour lequel nous ne recevons aucune aide du comité Midi-Pyrénées de Rugby.
Lauzerte QPS XV remercie les joueurs, dirigeants, bénévoles, sponsors et autres sympathisants et n’accepte pas que l’équité sportive soit sans cesse remise en question au fil des souhaits de certains qui n’y accèdent pas par la seule vérité du terrain de sport. Les valeurs du rugby, régulièrement mises en avant, ne trouvent pas leur place dans cette décision du comité Midi-Pyrénées qui a pour mission de valoriser notre sport.

Pour rappel, le club de Lauzerte possède 27 licenciés école de rugby et 60 licenciés séniors. Le club est attristé pour les joueurs et bénévoles pour qui les phases finales représentent leur récompense. Malheureusement, on est loin des valeurs sportives…..

L. PARDO
Le co-président de LAUZERTE QPS XV
lauzerte 2017 2018 (2)
Les supporters de Lauzerte s’étaient déplacés en masse l’an passé à Ernest Wallon lors de la finale face à l’Isle-en-Dodon

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here