Charente : le bus de l’US Cognac prend feu, sans faire de victimes

0

Un peu plus de 15 jours après le drame de Puisseguin (33), et l’embrasement d’un bus, c’est en Charente hier matin, qu’un autre bus a pris feu, et que le pire a été évité donc, comme l’ont indiqué de nombreux médias régionaux et nationaux. A bord, des jeunes de l’école de rugby de Cognac, qui partaient disputer un tournoi (le Challenge Belloqui), et ne pensaient pas vivre pareille mésaventure. saluons ici le comportement exemplaire du chauffeur et des dirigeants à bord, qui ont certainement permis d’éviter le pire. Loi des séries ou pas, le témoignage de ce dernier peut être utile pour tous les accompagnateurs. C’est dans ce but que nous le relayons… 

etagnac-le-bus-de-l-us-cognac-prend-feu-les-jeunes-rugbymen_526562_536x330

Le chauffeur du bus s’appelle Robert Train, ça ne s’invente pas. Il a senti des odeurs suspectes de gasoil, puis de fumée qui sortaient de l’arrière du bus.  Cet ancien pompier a fait preuve de sang froid et a raconté dans la Charente Libre avoir “tout de suite compris qu’il se passait quelque chose de grave. j’ai tenté de garer le bus. Le moteur ne voulait plus s’arrêter, il a fallu que je le stoppe au frein avec une vitesse enclenchée. J’ai ouvert les portes et fait évacuer tous les passagers. Et puis ça s’est embrasé vite, très vite. J’ai percuté les extincteurs mais ils n’ont pas suffi à arrêter l’incendie.» Nul doute que le comportement de ce chauffeur, et des dirigeants accompagnants ont permis d’éviter un drame.

les-jeunes-rugbymen-de-cognac-en-attente-d-etre-rapatries-a_526566_536x330
Un déplacement que l’école de rugby de Cognac n’est pas prête d’oublier

Mis à l’abri, et biens dirigés, les enfants ont assisté à l’embrasement total du bus, dont les flammes ont touché la maison à côté de laquelle le bus a été obligé de stopper sa route. Sans faire de victimes là aussi, “juste” quelques frayeurs bien compréhensibles des habitants. Les pompiers ont ensuite maîtrisé le sinistre. Les jeunes de l’USC n’ont pas disputé le tournoi, et ont été ramené par…un autre bus, et par des familles rapidement arrivées sur les lieux de ce qui aurait pu être un nouveau drame.

Les causes de cet incendie restent indéterminés pour le moment. Pour un transport, pas si commun que cela décidément…

bus_crame-800x400 etagnac-le-bus-de-l-us-cognac-prend-feu-les-jeunes-rugbymen_526565_536x330 bus_crame2

Crédit photos La Charente Libre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here