Avant la reprise des divers championnats, Rugby Amateur vous présente les équipes championnes et finalistes lors de l’exercice précédent, de la Régionale 3 à la Nationale 2. Aujourd’hui, c’est au tour du Servette Rugby Club de Genève, champion de France de Fédérale 1… (Par Marco Matabiau/ Photos Eric Frachon)
28 mai 2023. Sèchement battu lors du match retour sur la pelouse du Stade Langonnais, le Servette, promu l’année précédente en Fédérale 1, dit adieu (momentanément certes) à ses rêves de montée en Nationale 2. Un match qui, s’il aura marqué les Suisses sur le moment, leur aura aussi apporté beaucoup d’expérience et les aura poussés à se poser les bonnes questions. Le manager (et entraîneur des trois-quarts, Grégory Garnier restant en charge des avants) Clément Fromont confirme : « On s’est beaucoup servi de ce match contre Langon. Le constat était on ne peut plus clair ».
Le technicien du club suisse, passé notamment par Oyonnax et Lyon, poursuit : « On était plutôt costauds sur les bases et le plan de jeu, mais on manquait un peu de capacité d’adaptation. On a donc travaillé de manière à être plus complets, en particulier dans le mouvement général ». Bien leur en a pris puisque le début de saison a été de grande qualité. « Puis, comme chaque année, la période novembre – février a été plus compliquée. On a fait le dos rond, puis nous sommes montés en puissance à partir du mois de mars. On a récupéré les blessés, et tout le groupe était concerné pour réaliser une belle fin de saison ».
Juste à temps pour bien attaquer les phases finales. Après un premier tour bien maitrisé face à Castelsarrasin, c’est Issoire qui se dresse sur la route du Servette. « Deux très gros matchs face à une équipe solide, bien organisée en défense. On fait la différence chez nous en toute fin de match, en prenant le bonus offensif. Le tournant de notre saison ». En demi-finale, Nantes, qui a également obtenu son accession à la Nationale 2, « a semblé plus démobilisé que nous ». Victoire 18-10. Restait donc à jouer la finale contre les Basques de Mauléon.
Genève ne partait nullement dans l’inconnu : « On les avait rencontrés l’an passé. On les savait accrocheurs, joueurs. Il fallait les priver de ballon, les mettre à mal en conquête, et les impacter physiquement ». Mission visiblement accomplie puisque le Servette s’impose 28-9 et empoche par la même occasion le titre de Fédérale 1, le 16 juin dernier. Un mois complet de coupure, et les protégés du président Alain Studer ont repris le chemin de l’entraînement… avant de couper le 26 juillet pour deux semaines.
« On ne sera sans doute pas au mieux de la préparation physique pour la reprise du championnat , mais les joueurs se seront régénérés. On voulait qu’ils aient quinze jours en été avec leurs proches ». Côté effectif, l’emblématique pilier Jourdain (38 ans) tire sa révérence. Le deuxième ligne (et leader de combat) Bardos ne poursuit pas non plus l’aventure. En revanche, Bouchet (talonneur), le capitaine Gauthier et ses compères de troisième ligne Guétat (qui connait visiblement la musique) et Reinhard sont de retour. L’effectif s’étoffe avec les arrivées du talonneur Nehme (Dijon), du deuxième (ou troisième) ligne Amiaux (Chartres), de l’ouvreur Bouyxou (TOEC TOAC FCT) et du polyvalent centre/ ailier Lafforgue (Soyaux-Angoulême).
De quoi bien appréhender les futurs affrontements de la Poule 1 de Nationale 2. « On sait que ça va être costaud », conclut Clément Fromont, « mais nous voulions évoluer à ce niveau et nous tester. Je pense qu’il est responsable de viser avant tout le maintien. On verra ensuite en cours de saison si on peut adapter les objectifs ». Le premier bloc devrait déjà éclairer quelques lanternes : réceptions de Rumilly et Vienne (qui redescend de Nationale) et un déplacement à Nantes pour des retrouvailles qui s’annoncent déjà palpitantes. La victoire en match amical contre… la Suisse, permet déjà d’être optimiste…
A lire et entendre aussi sur le Servette…
Marc Bouchet (président Servette Genève) : « Ambitieux, pas prétentieux ! »