Championnat d’Europe U18 : France-Géorgie en finale

0

Un France-Angleterre reste toujours un match particulier, même quand on a 18 ans. Et le public ne s’y est pas trompé en venant nombreux à Blagnac pour  assister à cette demi-finale du championnat d’Europe…

gérogie italie c fabries
Après l’irlande, La Géorgie vient d’écarter l’Italie de la route vers la finale (photo C. Fabries)

france angleterre
La France n’a pas manqué son rendez-vous face aux Anglais

Les hymnes, les maillots, les drapeaux, tout était réuni pour que la fête soit belle. Si ce n’est cette petite pluie fine so british. Mais le match a tenu ses promesses, avec trois essais de chaque côté. Peut être que la ballade anglaise contre le Portugal le tour précédent n’a pas aidé les jeunes joueurs d’outre manche. Au contraire, sans doute que le duel contre l’Ecosse vendredi dernier, a servi nos bleuets. Toujours est-il que ces derniers ont globalement maîtrisé les débats, en menant rapidement 10-0, et en faisant toujours la course en tête. Malgré un essai encaissé à deux minutes du terme, les Français s’imposent 23-19. On notera aussi le gros apport du banc tricolore qui a permis de maintenir un niveau que les Anglais, triples tenants du titre, n’ont pu soutenir. La finale aura lieu ce samedi, au stade Ernest Wallon, à 17h.

Dans l’autre demi-finale à Albi, la Géorgie, qui avait éliminé les Irlandais aux tirs au but en 1/4 de finale, a remis ça contre les Italiens. La rencontre disputée là aussi sous un temps à ne pas mettre un Anglais dehors, s’est soldée par un match nul 6-6. Les Géorgiens se sont une nouvelle fois montrés plus adroits dans cet exercice de tir au but : 5 à 4. C’est donc un adversaire inattendu mais pas moins redoutable qu’affrontera la France en finale.

A Balma, en match de classement, le Pays de Galles s’est repris en disposant des Irlandais 15-9

Dans le groupe A, La Russie a logiquement battu l’Allemagne (23-0) et s’est qualifiée pour la finale. Dans l’autre demi-finale, on attendait les Roumains, mais ils ont été surpris par la Belgique, qui l’emporte finalement 10-3. Une très belle performance.

belgique c fabries
Les Belges peuvent être heureux, ils viennent de sortir la Roumanie dans le Groupe A (photo C. Fabries)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here