Championnat de France Espoirs (Poule 3) : Auch champion face à Colomiers

0

A L’Isle-Jourdain, se déroulait la finale de la poule 3 du championnat de France Espoirs, opposant les « locaux » gersois du FC Auch aux banlieusards toulousains de Colomiers. Après Clermont dans la poule 1 et le Racing Métro dans la poule 2, qui allait toucher du bois dans cette poule ?

La joie des gersois à la fin du match
La joie des gersois à la fin du match

25°C à l’ombre. Petit vent pour rafraîchir les nombreux supporters venus des deux camps, accompagnés de leurs bandas, drapeaux et divers instruments. Tout annonce un bon match entre les équipes ayant finies respectivement 1ère (Colomiers) et 2ème (Auch) de leur poule. Sur le coup d’envoi donné par les auscitains, un cafouillage à la retombée permet immédiatement aux columérins d’aller mettre la pression dans le camp des rouges. Dès la 3ème minute, le numéro 8 d’Auch se blesse suite à un excellent plaquage défensif. En ce début de rencontre, les en-avant sont nombreux de part et d’autre, pour autant de mêlées, point fort des gersois qui mettent à la faute les columérins. Le demi d’ouverture auscitain ne tremble pas pour inscrire les premiers points du match à la 11ème minute de jeu (3-0). Colomiers se réveille et met alors la main sur le ballon, enchaînant les phases de jeu offensives. Mais quelques imprécisions dans les passes ne permettent pas de conclure. Ils se rattrapent finalement à la 20ème minute de jeu en allant inscrire le premier essai du match, à la suite d’un mouvement bien orchestré et d’un 3 contre 2 bien négocié (3-5). La deuxième moitié de la première mi-temps est alors entièrement à l’avantage des banlieusards toulousains, leur demi d’ouverture passant 2 pénalités (24ème et 31ème) pour mener 11 à 3. Auch se réveille quelques minutes avant la pause et profite des erreurs columérines, notamment en mêlée et sur des plaquages hauts, pour recoller au score via deux pénalités du numéro 9. Léger avantage à la mi-temps malgré tout pour l’US Colomiers, 11-9.

A la reprise, le coach des bleus et blancs change entièrement sa première ligne, pour tenter de reprendre l’ascendant en mêlée. Malheureusement, ses joueurs continuent les fautes bêtes, et Auch en profite pour passer devant en ajoutant une nouvelle pénalité (45ème min de jeu, 12-11). Durant le ¼ d’heure qui suit, les deux équipes effectuent pas mal de remplacements, notamment dans le pack de devant, l’intensité du match étant énorme.
Finalement, la victoire auscitaine se dessine à l’heure de jeu, lorsque leur centre fraîchement rentré va inscrire en contre le premier essai pour les Gersois, transformé par le demi d’ouverture (19-11). Le break est fait. Colomiers lâche alors ses dernières forces dans la bataille pour recoller au score, mais va se faire une nouvelle fois punir en contre avec un bel essai en coin, non transformé (24-11, 72ème). Les joueurs à la colombe ont pris du plomb dans l’aile, auront une dernière occasion d’essai, mais encore une fois, vendangée. Auch remporte donc ce match sur ses terres, et ramène le Brennus à la maison. Belle manière de terminer la saison pour le club Gersois relégué en Fédérale 1 chez les “grands”. Quant à Colomiers, premier de la poule, n’aura pas réussi à gagner, la faute à trop d’approximations durant la partie. Mais les Espoirs n’ont pas à rougir de leur partie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here