Champ. de France Touch Rugby : Toulouse “touch” du bois

0

Les joueurs de TOULOUSE TOUCH ont remporté dimanche dernier leur premier titre de champion de France des clubs, catégorie Hommes, soit un nouveau titre pour l’Occitanie. St Martin d’Hères (38) remporte de son côté le titre en mixte. Retour sur un week-end touchistique bien rempli, et rappel de ce qu’est le Touch Rugby… 

Touch rugby Men champion de France 2018
Toulouse Touch Rugby, champion de France 2018

A ne pas confondre avec le fameux rugby à toucher qui fleurit à l’approche de l’été sur les pelouses des clubs à l’occasion de tournois plus ou moins amicaux, le Touch Rugby est une discipline à part entière (lire encadré ci-contre). Avec plus de 60 licenciés, le club de Toulouse est fier de ramener un premier titre et compte bien dessus pour doper la popularité de sport. Les phases finales du championnat de France se sont donc jouées le week-end dernier, sous forme de plateau, dans la banlieue de Nantes (44). Chaque région avait qualifié une équipe en Mixtes et en Hommes.

Et si les gars de Toulouse ont su s’imposer pendant les qualifications (mars), l’équipe mixte ne s’est C’est en septembre 2008 que le premier club de pas qualifiée. Touch rugby de la ville Rose à été fondé au point de devenir le plus important de France en termes de nombre de licenciés (60). Toulouse a été depuis 2012 et chaque année vice championne de France en mixtes (sauf 2016 4EME) depuis peu son équipe homme gravi les échelons pour se rapprocher un peu plus du titre. Toulouse fait parti avec le club de Saint Martin d’Hère d’un vivier important de joueurs portant le maillot national.
“On est content de ramener le 1er titre à Toulouse. Les gars ont fait preuve d’un bel état d’esprit et sont restés soudés jusqu’au bout” a déclaré Alex Hubert, capitaine Toulouse Touch.

Résultats
Matchs de poule: Toulouse 7 – 3 Nantes / Toulouse 18 – 1 Hurricanes (75)
Demi finale : Toulon 6 – 7 Toulouse
Finale : Toulouse 8 – 5 Voglans Savoie (73)


 

L E  T O U C H  R U G B Y, Q U ‘ E S A Q U O ?

Le Touch est un sport dérivé du rugby, importé d’hémisphère Sud où il compte plus d’un million de pratiquants concentrés principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Terrain : 70x50m
Durée : 2x20min
Compo : 6 vs 6 sur le terrain (14 max sur feuille de
match)… possibilité de jouer en mixité !
Postes : 2 ailiers / 2 liens / 2 middle
Score : 1 essai =1 point, pas de transformation
Touch : il n’y a pas de contact et l’attaque possède 6 touchés pour inscrire un essai
Discpline peu connue en France, elle est tout de même structurée autour d’une fédération, mais reste 100% amateur : en équipes nationales les staffs et joueur-se-s payent leurs propres équipements, repas, déplacements, etc.
toulouse.touch@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here