Champ. de France Militaire : la Garnison de Toulouse triple la mise

1

Les militaires de la Garnison de Toulouse sont entrés dans l’histoire en s’offrant ce week-end un troisième titre de champion de France consécutif dans le cadre du championnat de la Fédération des Clubs la Défense. Après avoir écarté de la course au titre les alpins de Varces, banlieusards de Grenoble et finalistes malheureux de l’édition 2016, les Hauts-Garonnais étaient opposés à l’équipe de Nîmes qu’ils avaient aussi battu l’an dernier en demie finale. Une mission à hauts risques, que les Expendables (petit nom que nous leur avions donné cette saison) ont su appréhender avec maîtrise et  sérieux, sur la pelouse synthétique de Fontainebleau… (résumé et photos par C. Mercier)

garnison nimes 2017 finale (1)
Les Toulousains, en rouge et noir, marquent ici un de leurs trois essais

Les Nîmois constituent une valeur sûre de ce championnat avec une forte représentativité de joueurs du Pacifique, particulièrement denses et solides. Le voyage de protégés de Rémi Leblanc s’annonçait donc des plus indécis, même si les Toulousains champions de France en titre depuis deux ans et habitués des phases finales, faisaient figure de favoris. A noter que les deux formations ont dû composer jusqu’au dernier moment pour cocher 22 noms sur la feuille de match, à cause des missions de sécurité effectuées sur et hors de notre territoire.

Les Toulousains ouvrent le score par une pénalité mais vont se faire surprendre rapidement par un essai des Gardois qui leur permet d’arriver aux citrons sur le score de 7 à 3. Les deux équipes font jeu égal dans l’engagement physique. Les rouge et noir laissent passer quelques occasions et jouent un peu à l’envers par manque de patience. Ils voudraient tuer le match un peu trop vite et marquer en première main, mais l’engagement des adversaires ne le permet. En deuxième mi-temps, la garnison toulousaine retrouvera son collectif et prendra le score par un essai du talonneur Anael (10 à 7) suivi d’une pénalité acquise sur le renvoi, pour un score de 13 à 7. Les Crocodiles ne tarderont pas à répliquer par un essai transformé et reprennent l’avantage 14 à 13. Pas le temps de gamberger, il suffira de quelques minutes pour que les Toulousains reprennent l’avantage  par un essai transformé du demi de mêlée et buteur Gérald qui creuse l’écart 20 à 14. Les Hauts Garonnais libérés, prendront la mesure de leur adversaire pour terminer par un dernier essai de leur capitaine Jeff qui scellera le score final par 25 à 14.

garnison nimes 2017 finale (3)
Nîmes a bien tenu tête aux champions en titre

Les Toulousains sont champions de France pour la troisième fois consécutive au terme d’un match difficile face à une très belle équipe Nîmoise bien décidée à remettre en cause la suprématie des militaires les plus titrés de France. Ce qui n’a pas empêché la rencontre de se disputer dans un très bon état d’esprit. Bravo à tous !

garnison toulouse champion de france 2017

garnison nimes 2017 finale (2)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here