Champ. de France Honneur : Sévignacq gâche une peu plus l’anniversaire de Biscarrosse, et file en finale

0
Sévignacq s’est ouvert les portes de la finale du championnat de France Honneur après une nouvelle victoire maîtrisée contre Biscarrosse. Après avoir sorti en 16èmes l’Union Cazères le Fousseret (finaliste du championnat d’Occitanie), les Béarnais vont affronter ce dimanche le champion occitan, Sète, en quête d’un triplé historique. Un défi à la taille d’une équipe sûre de sa force collective… (par David Campese, photos JM Lestage, réactions par Ôphélie)
Sévignacq Biscarrosse 22 (3)
Le duel annoncé a bien eu lieu devant…
A 6-9 à la pause, les chances de qualification des deux équipes semblaient équitables. En apparence tout du moins, car très vite lors du deuxième acte, Sévignacq a mis la main sur le ballon, et construit sa victoire petit à petit. Certes, il n’y a pas eu d’essai, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Les défenses sont restées hermétiques. Il ne faisait pas bon s’attarder sur les points de rencontre, tant la bataille des rucks a fait des étincelles. Anos Pellehigue se chargeait de convertir en points la domination de son équipe. Il donnait l’avantage peu après l’heure de jeu, et peu plus d’air, malgré la canicule, avec une nouvelle pénalité à cinq minutes du terme.
Les Sévignacquais pouvaient savourer cette victoire méritée avec leurs supporters fous de joie. Pour Biscarrosse, dont le centenaire avait été annulé la veille pour cause de canicule, la superbe saison 2021-22 s’arrête là, avec la satisfaction d’avoir réalisé une saison pleine, une montée et des promesses pour l’avenir.
Sévignacq a une semaine pour récupérer et se préparer un dernier match en forme de défi absolu : battre Sète, qui reste sur 22 victoires en 22 rencontres. Autant dire, une mission presque impossible. Mais impossible n’est pas béarnais voyons !
Sévignacq Biscarrosse 22 (5)
Test de résistance maillot  : ok !
Sévignacq Biscarrosse 22 (6)
Anos Pellehigue à l’heure du tee vert

Les réactions
Joël ARTIGUES, président Biscarrosse :« Notre weekend avait mal commencé avec l’annulation de notre centenaire par arrêté préfectoral à cause de la canicule. Il se termine mal aussi avec cette défaite. En plus, en 40 ans de rugby, je n’ai jamais vu autant de pénalités sifflées. On a dû être sanctionnés 30 fois, et nos adversaires, 5 fois. Mais la meilleure équipe a gagné, je félicite l’équipe de Sévignacq. Notre saison a été belle, on monte en fédérale 3, bravo à tout le monde. »
Thomas MIRABEN, demi de mêlée Biscarrosse : « On fait une bonne première mi-temps dans l’ensemble, mais en seconde, on a subi, on commet trop de fautes, notre indiscipline nous coûte cher. Mais j’ai envie de retenir notre saison et tout ce que nous avons accompli cette année, c’est beau. »
Arnaud JEZEQUEL, président Sévignacq : « C’est une très grande satisfaction, un grand bonheur. J’étais stressé en première mi-temps, mais ensuite, ça allait mieux, Biscarrosse n’a pas beaucoup joué dans notre camp. Nous sommes à 80 minutes d’un grand bonheur, on espère avoir le soutien, encore une fois, de tous nos supporters pour ce dernier match. » 
Benoit LARQUE, Capitaine Sévignacq : « On connaissait cette équipe de Biscarrosse, qui joue bien. On a été patient, pénalité après pénalité, on a pris le score pour se détacher, et on a rien lâché, come d’habitude. C’est énorme cette finale, mais il nous reste encore 80 minutes à batailler pour pouvoir soulever le morceau de bois. Plus qu’une marche, la plus dure assurément, mais la plus belle aussi. »
Sévignacq Biscarrosse 22 (8)
Percu…
Sévignacq Biscarrosse 22 (17)
… méditation
Sévignacq Biscarrosse 22 (10)
Un intrus s’est glissé dans le public, saurez-vous le trouver ?
Sévignacq Biscarrosse 22 (9)
Sang pour 100 motivé
Sévignacq Biscarrosse 22 (12)
Un deux contre un d’école ?
Sévignacq Biscarrosse 22 (18)
Direction le banc après le blanc
Sévignacq Biscarrosse 22 (16)
Le Béarnais a été plus accrocheur que le Landais sur ce match
Sévignacq Biscarrosse 22 (15)
Coup de sifflet final : joie d’un côté…
Sévignacq Biscarrosse 22 (1)
… masque de l’autre
Sévignacq Biscarrosse 22 (13)
Une demi-finale disputée dans un bon état d’esprit (photos JM Lestage – RugbyAmateur)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here