Champ. de France des Sapeurs-Pompiers : vive l’Occitanie !

0

Après Manosque l’an passé, le Comité d’organisation du 66 a organisé la 16ème édition du Championnat de France de rugby des sapeurs-pompiers de France à XV, qui s’est déroulée le week-end dernier, du 8 au 10 juin, à Canet-en-Roussillon dans le département des Pyrénées-Orientales. Le rendez-vous incontournable de toute la corporation, qui a vu trois départements de la nouvelle région Occitanie, repartir avec les titres nationaux de leurs niveaux…

48 équipes étaient présentes, tout comme le soleil, habitué des lieux. Une fois de plus, ce tournoi a permis de mettre en avant le bon comportement des sapeurs-pompiers rugbymen tant sur le plan sportif …mais aussi festif, faisant ainsi honneur à la région Catalane.

En lever de rideau des finales, la Sélection nationale féminine de rugby à XV des sapeurs-pompiers de France a joué contre l’équipe du S.O Villelongue rugby féminin. Cette opposition a été très inintéressante sur le plan sportif et technique pour la jeune sélection en cours de formation, mais déjà très prometteuse.

Les 2 équipes Féminines
Les 2 équipes Féminines ont ouvert de belle manière le week-end

Les résultats

1er Niveau, Championnat de France de rugby des sapeurs-pompiers – 28ème édition du Challenge  «Paul SALDOU» :  le département des Pyrénées-Orientales (66) a remporté leur 1er Challenge après avoir été une fois Vice Champion de France. Les Catalans ont eu fort à faire contre le Var (83), tombeur de l’équipe 1 de Haute-Garonne. Les Varois ont défendu leur chances jusque dans les dernières secondes et arraché le match nul 7-7. Mais ils se sont inclinés aux tirs aux but.

Finaliste 1er Niveau Vainqueur

2ème Niveau, Tournoi de France de rugby des sapeurs-pompiers – 9ème édition du Challenge  «Daniel VERGE» : le département du Tarn & Garonne (82) s’impose contre l’Ain (01) au cours d’un match là aussi très disputé, même si le score final ne l’indique pas forcément (16-0)

Finale 2eme niveau 6
Le Tarn et Garonne a encore touché du bois

3ème Niveau, Tournoi de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France de rugby des sapeurs-pompiers – 3ème édition du Challenge «Franck BOEHM» :

La 2ème équipe départementale de la Haute Garonne (31) remporte le trophée contre l’Hérault (34) qui était venue, elle aussi, avec de grandes ambitions. Une fois de plus, les débats sont restés très équilibrés. Score vierge au coup de sifflet final, et à nouveau ce sont les tirs au but qui ont permis de départager les deux équipes et désigner le vainqueur. La Haute Garonne a réussi la performance de n’encaisser aucun point durant tout le tournoi.

Finale 3eme niveau 4

Une mention spéciale était attribuée à l’équipe de la Loire-Atlantique, qui s’est vue remettre le Trophée du Fair-play GMF.

Bravo à tous les participants qui, une fois de plus auront profité pleinement de ce beau week-end pour partager et échanger sur les deux passions communes…

Merci à Francis Merigout pour sa très appréciable contribution afin de rédiger cet article.
En savoir plus : http://www.rugbysapeurspompiersdefrance.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here