Champ. de France 3ème série – Trois prétendants et un favori

0
L’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine se sont (aussi) taillées la part du lion depuis longtemps en 3ème série. Les quarts de finale ont rendu leur verdict le weekend dernier. Grisolles, grand favori, reste plus que jamais en course pour un doublé historique. Mais la course au bout de bois reste ouverte avec trois autres concurrents plus que motivés, et avec des arguments à faire (aussi) valoir. La possibilité d’une finale 100% tarn-et-garonnaise n’est pas à exclure…
62105575_10216997708169300_6182946357095956480_o
Montmeyran a tout donné mais Kercorb s’est montré intraitable, surtout en seconde période (photo V. J. Cubillier)
Kercorb a pris son match par le bon bout face au champion de la ligue Auvergne-Rhône Alpes, Montmeyan, en menant rapidement, et creusant l’écart en seconde période. 29-13 score final, les Dauphinois n’ont pas inscrit de points en seconde mi-temps, démontrant la main mise et la fraîcheur physique des joueurs de Kercorb Hers. Et de la fraîcheur, il en faudra pour la demi-finale, face à Grisolles, grand favori pour le titre, qui avait battu les Ariégeois en finale régionale en avril dernier.
Alexandre Ferrié, entraîneur des avants de l’USCKBP : Une victoire qui fait vraiment plaisir. On est tombé face à une très belle équipe de Montmeyran. On n’a rien lâché, malgré cette chaleur étouffante, les joueurs ont su enchaîner les temps de jeu. Il faut féliciter nos joueurs pour leur défense, on ne s’est pas consommé dans les rucks, on est resté très patients. Maintenant on va affronter l’ogre grisollais, une grande semaine nous attend.
Jean-François Picheric, coach des arrières de l’USCKBP : On réalise une des meilleures entames de match de la saison qui nous permet d’avoir 10 points d’avance, puis un léger relâchement leur permet de revenir au score. Les changements nous apportent de la fraîcheur, notre défense a été intraitable. On tient à féliciter le groupe ainsi que les dirigeants et nos fidèles supporters
Les Tarn-et-Garonnais, ont disposé, non sans mal, de Clermont l’Hérault ou Salagou, avec un grand coeur, puisque rapidement réduit à 14 au bout d’un quart d’heure de jeu. Les deux équipes s’étaient déjà croisées pour la conquête régionale, et Grisolles en était sorti vainqueur. Cette fois, les hommes de Kiki Géraud ne menaient “que” 13 à 9 à la pause. Et les Héraultais, accrocheurs en diable et réalistes, recollaient et dépassaient même leur adversaire au score. Deux essais dans les dix dernières minutes permettaient au champion d’Occitanie de se sortir de ce mauvais pas, notamment grâce à un Pierre Delpech toujours précieux dans le money time. Une alerte sans conséquence donc, mais qui augure d’un sacré bras de fer face à Kercorb, pour une demie plus indécise qu’on ne peut l’imaginer.
Dans les deux autres rencontres, la victoire s’est jouée à un point ! Pomarez tout d’abord contre Marsacq, où l’équipe qui a marquée le seul essai du jour s’est imposée. Finhan de son côté, ne doit son salut qu’à une ultime action à la dernière seconde. Menés 15-13, les protégés de Bertrand Molina et Rémy Bergue enchaînaient les ballons portés, se rapprochaient des barres, pour se mettre en position de drop. Mailhol, pas en manque d’oxygène et de sang froid, le claquait parfaitement et envoyait son équipe dans le dernier carré. Pas si mal pour l’équipe qui avait présentée par un journal sportif national célèbre comme la pire équipe de France, il n’y a pas si longtemps.
Ce qui, si vous suivez bien, pourrait nous offrir une finale 100% tarn-et-garonnaise. Mais allez savoir pourquoi, il y a deux adversaires qui ne l’entendent pas du tout ainsi.
IMG_7759
Monsieur Delpech, le facteur X de Grisolles, devra encore se montrer décisif lors d’un revanche très attendue (photo Pascal Villalba)
DSC_0096
Le jeu au pied de Finhan avait été défaillant en phases finales régionale, il a permis cette fois de se qualifier pour le dernier carré national. La roue tourne pour les sang et or du 82 (photo William Donnarel)

Résultats 1/4 de Finale championnat de France
RC Pomarez-Amou (NAQ) 7-6 Marsacq (NAQ) à l’Herm
US Finhan (OCC) 16-15 Menditte (NAQ) à Rabastens-de-Bigorre
Kercorb (OCC) 29-13 Montmeyran (ARA) à Villeneuve lès Maguelone
Clermont l’Hérault (OCC) 12-28 Grisolles (OCC) à Aussillon

Demi-finales ce dimanche 9 juin à 15h
Finhan – Pomarez-Amou (à Eauze, 32)
Grisolles – Kercorb Hers (à Montesquieu Volvestre)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here