Challenge ITEP 2014 : l’Auvergne, centre d’intérêts

0

L’association “Rebonds!” organise depuis 2006 le Challenge National de Rugby Inter ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), qui permet aux jeunes d’ITEP venus de toute la France de se rencontrer lors d’un tournoi de rugby. Organisé au Stade Toulousain l’an dernier, c’est en Auvergne que la 9ème édition s’est déroulée, à Cournon d’Auvergne exactement. Co-organisé par l’AIRE (Association des ITEP et de leur Réseau), chaque année le projet est aussi porté par un ITEP local. Cette année c’est l’ITEP Jean Laporte qui a accueilli l’événement. Toutes les équipes ainsi que les organisateurs et bénévoles ont séjourné à Mirefleurs durant trois jours, du vendredi 13 juin au dimanche 15 juin 2014 (par Mona Lisa)

ITEP 2014 (31)
Des souvenirs pleins la tête et les bras pour tous les participants

Le tournoi s’est déroulé sur la journée du samedi 14 juin 2014 au Stade Michel Couturier. Ce sont 330 jeunes âgés de 11 à 16 ans et représentant 48 ITEP de la France entière accompagnés de 127 éducateurs et professeurs des écoles qui ont participé au tournoi de rugby le samedi 14 juin. Chaque équipe a représenté son ITEP avec une mascotte. Les jeunes ont eu la chance d’être parrainés pour l’événement par l’AS Clermont, et notamment Elvis VERMEULEN et Noa NAKAITACI, venus les encourager tout spécialement. Eric Mercadier, qui vient de prendre la destinée du club de Castelnaudary, après cinq ans passés à Saverdun s’est déplacé lui aussi, en tant qu’arbitre bénévole. Il revient sur ces trois jours intenses en émotion : “A l’heure où dans le rugby même amateur on ne parle que d’argent, de pression, d’obligations, qu’il est oxygénant de retrouver toutes les valeurs qui font l’incandescence de notre sport au travers de ces centaines de jeunes d’ITEP de qui se sont réunis pour participer à ce challenge. Invité, je suis venu pour emmener toute mon expérience et au final je repars avec le sentiment d’avoir plus appris, plus reçu que ce que je n’ai donné. Une vraie leçon, de la part de ces adolescents que la vie n’a pas aidé. Ces jeunes qui sont normalement très recentrés sur eux mêmes, pour qui la violence est un moyen d’exister. Etre capable, grâce aussi au superbe travail sur toute l’année de leurs éducateurs, d’accepter la défaite, l’échec, la frustration, de ne pas râler quand leur partenaire fait une erreur, quand ils pensent que l’arbitre s’est trompé. Mais surtout accepter le rugby comme un sport de combat, de contact où il faut apprendre parfois à reculer à avoir mal physiquement quand l’adversaire est meilleur et plus puissant. Et oui dans ce rugby là, le fairplay, la coopération sont aussi importants que la victoire. Il serait intéressant que beaucoup d’éducateurs, d’entraîneurs, de joueurs puissent partager cette expérience. Qu’il est beau ce rugby éducatif, merci à tous de m’avoir permis de vivre ça.”

Au final c’est une très belle équipe du lyonnais qui s’est imposée. Mais dans ce beau weekend de printemps, tous ont gagné, car tous ont vécu une expérience qui leur sera bénéfique pour le restant de leur vie.

 

Résumé en quelques chiffres

– 48 ITEP de la France entière

– 41 départements

– 330 jeunes et 127 accompagnateurs au  total

– 158 jeunes – 13 ans + 59 accompagnateurs

– 172 jeunes – 16 ans + 68 accompagnateurs

– 22 arbitres et chefs de plateau Rebonds!

– 100 bénévoles garants de l’organisation

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here