Centre Val de Loire – Les poules régionales officialisées

0

Depuis l’annonce des poules fédérales début juillet, les clubs des niveaux régionaux attendaient avec impatience les annonces des Ligues pour leurs niveaux respectifs. La Ligue Centre Val-de-Loire a ainsi confirmé aux clubs concernés sa proposition de règlement sportif, avec les poules des divisions Régionale 1 (brassage Honneur/Promotion Honneur), Régionale 2 (brassage 1ère/2ème Série) et Régionale 3 (brassage 3ème et 4ème Série). Entre plusieurs montées administratives, le renouveau de Lamotte-Beuvron ou l’absence d’Aubigny (qui sera en entente avec Sancerre en Fédérale 3), voici ce qu’il faut retenir… (par Jeremy VdC)

dreux rugby photo jean claude boyer
Un (calendrier) vaut mieux que « Dreux » tu l’auras (©photo Jean Claude Boyer)

Régionale 1

Suite au choix d’intégrer l’ensemble des équipes réserves dans un même niveau, la Régionale 1 regroupera les clubs régionaux disposant d’une équipe « B », pour réaliser un brassage Honneur/Promotion Honneur. Ce qui explique les montées de certains clubs qui disputaient le brassage 1ère/2ème Série lors de l’exercice 2020-2021, et qui vont aligner une réserve (à X ou XV) à la rentrée. Attention toutefois, seuls les clubs ayant une réserve à XV pourront jouer la phase Honneur après le brassage (conformément à la réglementation FFR).

(crédits RugbyAmateur.fr)
(crédits RugbyAmateur.fr)

La phase de brassage voit les treize clubs concernés répartis en deux poules, « Nord » et « Sud », avec des duels en matchs « secs ». Au bout de cette phase, les trois premiers de chaque poule (respectant les obligations de la Ligue) disputeront la phase qualificative Honneur, avec des confrontations en aller/retour. Une fois les dix journées disputées, l’équipe terminant première sera promue en Fédérale 3, et les quatre premiers disputeront la phase finale Honneur, avec le bouclier en jeu.

Pour les sept autres clubs non-qualifiés pour la phase Honneur, ils s’affronteront également en matchs aller/retour pour la phase Promotion Honneur. Les quatre premiers se qualifieront pour la phase finale correspondante, tandis que le dernier sera relégué en Régionale 2.

Saint-Pierre-des-Corps et Fleury ne s'affronteront pas en phase de brassage. Pour mieux se retrouver en phase Honneur par la suite ? (crédit photo USSP)
Saint-Pierre-des-Corps et Fleury ne s’affronteront pas en phase de brassage. Pour mieux se retrouver en phase Honneur par la suite ? (crédit photo USSP)

Régionale 2

Pour cette division, sont regroupés les huit clubs les mieux classés lors de l’exercice 2019-2020 qui ne disposent pas d’équipe réserve, et qui ont accepté d’évoluer à ce niveau.

La phase qualificative se déroulera en matchs aller/retour, et le classement sera établi en prenant en compte des bonus/malus résultant du respect des obligations réglementaires de la Ligue. Le club terminant premier de la poule sera promu en Régionale 1, tandis que le huitième sera pour sa part relégué en Régionale 3. Enfin, les quatre premiers disputeront la phase finale de 1ère Série, tandis que les quatre autres équipes s’affronteront pour le bouclier régional de 2ème Série.

(crédits RugbyAmateur.fr)
(crédits RugbyAmateur.fr)

Régionale 3

Les treize clubs (sans équipe réserve) restants, disputeront pour leur part la phase de brassage de Régionale 3. Avec, comme en Régionale 1, une répartition en deux poules « Nord » et « Sud ».

(crédits RugbyAmateur.fr)
(crédits RugbyAmateur.fr)

Après un format en matchs aller/retour, les deux premières formations de chaque poule ainsi que la meilleure troisième, seront qualifiées pour la phase de 3ème Série, les autres se retrouvant pour celle de 4ème Série.

Comme pour les autres niveaux, après une nouvelle salve de matchs aller/retour, les quatre premiers de 3ème Série et de 4ème Série se qualifieront pour les phases finales de leurs divisions respectives.

Les tickets pour les championnats de France

A l’issue de la saison régionale, plusieurs clubs auront leur place dans les championnats de France :

  • Honneur : 1 qualifié direct, à savoir le premier de la phase qualificative, également promu en Fédérale 3 ;
  • Promotion Honneur : 1 qualifié direct, le vainqueur de la finale régionale ;
  • 1ère Série : 1 qualifié direct, le premier de la phase qualificative, également promu en Régionale 1 ;
  • 2ème Série : 1 qualifié direct, le vainqueur de la finale régionale ;
  • 3ème Série : 2 qualifiés direct, le premier de la phase qualificative (également promu en Régionale 2), accompagné par le vainqueur de la finale régionale (si le premier de la phase qualificative n’est pas finaliste) ou par le second finaliste (si le premier de la phase qualificative est en finale) ;
  • 4ème Série : 1 qualifié direct, le premier de la phase qualificative ;
  • Réserves : 1 qualifié direct, le premier de la phase qualificative.

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here