Centenaire : l’ASPO Brive veut frapper fort pour son anniversaire

0

Créée en 1921, l’Association Sportive de Préparation Olympique Brive Rugby reste active pour son centenaire malgré les deux dernières saisons tronquées par le Covid. Malgré l’ombre du grand CA Brive, l’ASPO dispose d’une riche histoire ovale sur les cent ans écoulés, qui a même eu l’honneur d’être retranscrite dans un livre par Jean-Claude Monzat, ancienne figure du club. Les Jaune et Noir continuent d’ailleurs leur expansion, avec l’idée de frapper fort cette saison pour fêter dignement cet anniversaire… (par Jeremy VdC)

Et pour cela, le club briviste s’active sur plusieurs fronts. Du côté des séniors masculins, engagés en poule 2 de Régionale 2 (ex-1ère/2ème Série), l’objectif premier est de continuer sur la lancée des derniers exercices.

En effet, les Corréziens jouaient le haut de tableau du championnat, tant pour l’équipe fanion que pour la réserve, existante pour la deuxième année de suite. Pour cela, l’ASPO s’est renforcé durant le mercato estival, avec plusieurs arrivées à des postes clés (Pastor (en provenance du RC Teillois, Fédérale 3), Lambert (RO St-Andiolais), Song (Saumur), Muller (reprise, ex-CO Bocage), Delabaudière, Puahio (SCR Mansac), LusleyRiol (reprise, ex-RC Miel Beynat) ou encore Fetaulaki (arrivant de l’US Juillac Objat)) , mais surtout très peu de départs, permettant une stabilité de l’effectif. Le staff évolue également, avec l’arrivée de Teddy Bigeu pour entraîner les trois-quarts, tandis que Laurent Robert garde la casquette de manager/entraîneur des avants. Avec un effectif de 46 joueurs, Brive a de quoi bien figurer pour le moment au niveau de l’équipe première, avec deux courts succès à domicile pour une défaite (face à l’intouchable XV du Haut Périgord) lors du premier bloc, une nouvelle victoire sur la pelouse de Bellac avant un revers sur le fil contre Meymac dimanche dernier.

L'ASPO Brive continue de grandir malgré l'ombre des pros du CAB (archive photo Jeremy VdC)
L’ASPO Brive continue de grandir malgré l’ombre des pros du CAB (archive photo Jeremy VdC)

Les féminines ne sont pas en reste, après n’avoir pas pu disputer leur championnat l’an passé. Pour leur retour officiel après de longues années de sommeil, les Salamandres de l’ASPO ont débuté avec une très large victoire à Treignac (43-0) pour le compte du championnat Régional à X. Avec un effectif grandissant et encore en construction, les Jaune et Noir, dirigées par Nicolas et Emilie Haag (également joueuse), espèrent bien figurer à ce niveau.

Une première de la saison réussie pour les Salamandres face à Treignac (crédit photo club)
Une première de la saison réussie pour les Salamandres face à Treignac (crédit photo club)

Enfin, notons que le club dispose désormais de deux arbitres officiels, Jeremy Veyssière arrivant du CA Brive et rejoignant Nicolas Darnis. L’école de rugby de l’ASPO est également mise à l’honneur, avec l’obtention de sa première étoile sous la direction de Catherine D’Aureil. Le Stade Gaetan-Devaud, antre du club depuis ses débuts, a également eu le droit à un petit coup de frais, avec la création d’un nouveau club-house « fait main », et des travaux réalisés actuellement par la ville afin de rendre de nouveau visible le terrain depuis la rue avec de nouveaux murets.

Avec les petits plats mis dans les grands, l’ASPO Brive arrosera-t-elle dignement son centenaire avec des boucliers à l’issue de la saison ? Réponse au printemps !

Un club-house tout neuf, prêt à accueillir les soirées de titre ? (crédit photo club)
Un club-house tout neuf, prêt à accueillir les soirées de titre ? (crédit photo club)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here