Bélascain : L’Isle-Jourdain plus fort que Tournefeuille

0

L’affiche de ce 8ème de finale sentait bon le derby et les deux formations l’ont appréhendé comme tel. L’Isle-Jourdain avait l’étiquette du favori au regard de sa belle saison régulière terminée à la première place de poule avec une seule défaite, à Blagnac. Un parcours remarquable donc. Tournefeuille de son côté, a vécu une saison avec des hauts et des bas mais a fait le plein de confiance après un excellent barrage contre Lourdes qui possédait une équipe très performante. On pouvait donc estimer que les deux équipes n’étaient finalement pas très loin l’une de l’autre… (résumé et photos par GR Vin)

Manuama coffré par Serafin
Manuama coffré par Serafin

Les Noir et Bleu sont les premiers en action et dominent territorialement sans pour autant déstabiliser l’édifice adverse. Au contraire les Rouge et Jaune, dès leur première incursion sont efficaces. Pénal touche, puis mêlée ordonnée, Salvayre feinte la passe et profite d’une largesse défensive pour aplatir entre les poteaux. Sur le renvoi, en avant repris devant, et Messal réduit aussitôt le score (7-3). Les buteurs, certainement perturbés par la pluie, laisseront quelques points en route et il faudra attendre la fin de la première mi-temps pour voir Coan Roualdes, l’excellent 8 l’islois marquer et concrétiser la domination de ses avants (12-3 à la pause).

Le seconde période voit l’Isle Jourdain s’imposer dans les phases de conquête et les rucks, Tournefeuille est sur le reculoir mais défend énergiquement. C’est le centre Davant qui sur une belle combinaison de trois quarts, trouve l’intervalle pour marquer et décider du sort du match (17-3). Tounefeuille sent que le match lui échappe et se jette corps et bien dans la bataille joue tous les ballons se heurte à la défense, mais finalement passe la ligne par Dubernet déterminé (17-8). C’est une juste récompense des efforts consentis. L’isle Jourdain plus mâture, mieux organisé, physiquement supérieur scellera le score par l’inévitable Coan Roualdes (24-8).

Les joueurs à l’USL : Coan Roualdes vous l’avez compris joueur très prometeur, Gammarani gros combattant, Gensac bon en touche, les centres Davant Serrano et l’ouvreur Salvayre se sont signalés dans un groupe qui mérite en bloc la citation. A L’UST : Arty, Meduana se sont dépensés Courtin Sébastien a été énorme en défense, Morales avant de sortir avait montré de bonnes choses et Mauries le 15 très sûr au ballon a aussi beaucoup relancé.

Une bonne empoignade ce match
Une bonne empoignade ce match

Les réactions :

Patrick Bruno co-entraîneur UST : On ne peut pas avoir beaucoup de regrets, on est tombé sur meilleurs que nous. On n’est jamais arrivé à mettre notre jeu en place comme on aurait aimé le faire. Individuellement on a perdu nos duels physiques et ce qu’ils proposaient collectivement était un jeu juste. Après, je suis content des gars, on ne nous attendait pas à ce niveau après un début de saison mitigé. Il faut être content du parcours réalisé, maintenant, il reste peut-être le championnat en Pyrénées à jouer

Tangy Pascal co-entraineur USL : On voulait s’imposer physiquement et après un début de match pas très convainquant on a su « remettre le fagot dans le feu » et là ça s’est bien mieux passé. On a fait ce qu’il fallait, on a bien conduit notre match. Je pense que notre victoire est logique. On a fait une bonne première partie de saison, on va essayer de continuer comme ça.

Sébastien Courtin 3eme ligne UST : On a mal commencé le matc,h on a raté beaucoup de plaquages, ensuite ils étaient devant au score et c’était difficile de se mettre dans l’avancée. Ils étaient supérieurs à nous physiquement.

Coan Roualdes N°8 USL : On avait à cœur de bien faire car l’an dernier on s’est fait sortir au premier tour, on ne voulait surtout pas manquer la marche. On a un bon groupe, bien investi, et d’avoir gagné comme ça nous met en confiance. Maintenant on va pouvoir faire la fête.

Dubernet Manuama face à Serafin
Dubernet Manuama face à Serafin

FICHE TECHNIQUE

L’ISLE JOURDAIN – TOURNEFEUILLE 24 – 8 (Mi-temps : 12 – 3)
Arbitres : Urruzmendi Evan (CBL) Delvart Alexi (CBL) Urrutia Patxi (CBL)

Vainqueurs : 4E Salvayre (8) Coan Roaldes (40+1, 69) Davant (52) 2T Davant (8, 69)
Carton jaune : Bonacina (26) Serrano (31)
Vaincus : 1 E Dubernet (58) 1P Messal (9)
Carton jaune : Lacourie (31)
Carton rouge : Combalbert (79)

Evolution du score : 7-0, 7-3, 12-3 / 17-3, 17-8, 24-8

L’Isle Jourdain : BonacinaPerdreau, Serrano, Davant, Coan (o) Salvayre, (m) Delix, Coan Roualdes, Gensac, Serafin, Gauci, Gammarini, Massaud, Delix, Dessert
Sur le banc : Lagarrigue, Malet, Aygobere, Andrieu, Oberdorf, Villeneuve, Amadio

Tournefeuille : Mauries, Pont, Chaumont, Alban, Lacourie, (o) Messal, (m) CourtinM, Morales, Lassalle, Courtin S, Lorvellec, Dubernet, Meduama, Comas, Arty
Sur le banc : Combalbert, Dalolet, Zago, Raunaud, Melet, Bracet, Bouqetib

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here