Belascain – Causeries et debrief

0

Tout ce qu’il faut retenir de la dernière journée, grâce à Ritchie Mo’Unga, notre reporter qui met en valeur les Belascain…

Poule 5 

Thibaut Discazeaux est venu clore les débats ( Photos Blagnac SC )
Thibaut Discazeaux en action file à l’essai pour clore les débats ( Photo Hervé Bolognesi )

Blagnac retrouvait la compétition après un mois d’attente, avec la réception des Villefranchois. Leur invincibilité, ainsi que leur première place étaient en danger. Surtout après une période aussi creuse. Villefranche de Lauraguais a tenu tête au leader, mais un manque cruel de réalisme dans le dernier geste, ne leur a pas permis de scorer. Les Blagnacais se sont imposés ( 21-6 )Céret recevait Pezenas, une victoire bonifiée leur permettait de prendre le siège de leader, car Blagnac n’avait marqué “que” quatre points. Et comme depuis le début de saison avec les Céretans, le spectacle a eu lieu. Sept essais à deux pour une victoire bonifiée ( 43-24 ). Blagnac et Céret se rencontreront le 11 Décembre à Ernest Argelès, siège des Blagnacais. Saint Sulpice/Lèze a décroché une belle victoire (14-26 ) à Saverdun, et monte à la quatrième place. Ils auront un déplacement compliqué, à Pezenas dans deux semaines. L’Avenir Castanéen à quant à lui, réalisé le plus gros carton de la journée. Une victoire nette et sans bavure des hommes de Nicolas Alègre, ( 10-79 ) contre l’Aviron Castrais.

capture-decran-2016-11-22-a-16-53-15

capture-decran-2016-11-22-a-16-53-27

Réactions :

Cédric Pujos( Entraîneur Blagnac ) : ” C’est toujours compliqué après une longue période d’interruption, de reprendre la compétition. Les entraînements ne remplacent pas les matchs. Belle équipe de Villefranche qui nous a poussé dans nos retranchements plusieurs fois dans la partie. On a été pragmatiques sur le peu d’occasions qu’on a eu, c’est le point positif de ce match, avec aussi un bel état d’esprit. Ca reste encourageant pour la suite “

Antoine Ferrero( Troisième ligne Blagnac ) : ” Match de reprise contre Villefranche. Nous n’avions pas joué depuis plus de 3 semaines, avec en plus des conditions de jeu difficiles, beaucoup de vent. Nous avons eu une entame compliquée le temps de retrouver des repères collectifs. Nous avons produit un jeu plutôt haché avec quelques problèmes de conservation et de continuité. Villefranche était costaud et plutôt bien organisé. La victoire est là, c’est l’essentiel maintenant il faut enchaîner les 3 matchs à venir avec la même envie”

Alexandre Ducros(Demi d’ouverture Villefranche ) : ” On repart avec 0 point,c’est vraiment regrettable, on méritait mieux. Avec les gars on a énormément travaillé ces derniers temps, sur le plan physique, et surtout sur le mouvement général où nos entraîneurs nous ont apporté un plan de jeu solide que l’on commence a vraiment comprendre. Néanmoins je suis fier de mes coéquipiers malgré la défaite, on a montré un autre visage que sur les matchs précédent, on va continuer à travailler dur et je suis sû qu’a la fin de saison on accrochera les barrages si on travaille encore et encore. Il ne tient qu’a nous de changer la tendance “

Maxime Roques(Trois-quart centre Villefranche ) : ” Ce break d’un mois, nous a permis de bosser pour tenter de faire un coup chez le premier. Nous avons mis notre jeu en place, on a réussi à les mettre en danger à de multiples reprises, mais on a payé cher nos erreurs. Contre une équipe comme ça, ça ne pardonne pas. La clé du match a été le réalisme et Blagnac. Une progression notable et une envie collective sont les points positifs “

Marc Roussel( Entraîneur Saint-Sulpice/lèze ) : ” On a rencontré une équipe vaillante et accrocheuse pendant tout le match, avec une bonne mentalité, et c’est sans doute pour ces valeurs que nous sommes repartis sans le point de bonus offensif “

Lucas Cruzet ( Trois-quart centre Saint-Sulpice/lèze ) : ” On laisse échapper le bonus offensif, mais bon, c’est quand même une victoire à l’extérieur qui fait du bien au moral ”

Nicolas Alègre( Entraîneur Castanet ) : ” Notre collectif commence à se mettre en place, nous avons joué une équipe qui s’est bien accrochée d’entrée de match, mais qui a lâchée par la suite”

pub-rugbyamateur-abonnement16

Poule 6 

Le gros coup de cette cinquième journée, est à mettre à l’actif de Graulhet, qui s’est imposé chez le leader Castelsarrasin ( 9-11 ). Le CAC était pourtant invaincu et solide depuis le début. Belle performance des hommes d’Olivier Planes. Castelsarrasin malgré la défaite conserve sa première place.  Gaillac second de cette poule, se déplaçait du côté de Valence d’Agen. Les Gaillacois, et s’est aussi imposée hors de ses bases ( 16-19 ). Le RC Montauban et Lavaur ont partagé les points ( 3-3 ), aucune des deux équipes n’a su trouver la faille dans la défense adverse, un jeu trop stérile a resserré les débats. Les tarnais étaient à la fête ce week-end puisque Saint-Juéry s’est imposé à Grenade, et de belle manière ( 5-22 ), alors que les Tarnais ne comptaient qu’une seule victoire jusque là. Le rassemblement Saint Cernin Landes a disposé quant à lui des Aveyronnais de Levezou ( 23-17 ).

Match musclé entre Grenade et Saint-Juéry ( photo Grenade )
Tension en fin de match entre Grenade et Saint-Juéry ( photo GS )

capture-decran-2016-11-24-a-16-07-21

capture-decran-2016-11-24-a-16-07-29

Réactions : 

Sébastien Caussé ( Entraîneur Gaillac ) : ” Nous avons été secoué en mêlée. Nos lancés ont manqué de précision mais nos joueurs n’ont rien lâché. L’ensemble du groupe s’est employé à faire de son mieux. Les 22 joueurs se sont montrés courageux, attentifs et constants sur 80 mn. La victoire récompense la discipline de nos jeunes. Rendez-vous dans 15 jours pour recevoir le premier de la poule Castelsarrasin, qui nous a collé une belle déculottée en septembre en amical. Ce match nous permettra d’évaluer le travail réalisé ce premier trimestre. Nos joueurs auront bien besoin de tout le soutien de Laborie !

Pierre Boulade ( Demi de mêlée Lavaur ) : ” Match nul rageant car nous ne produisons pas notre jeu. Nous avons fait une très belle entame de match pourtant, en multipliant les attaques, mais on est vite tombé dans un jeu de confrontation devant “

Poule 7 

Tournefeuille leader avant cette journée, cinq matchs, cinq victoires, recevait La Vallée du Girou.  Les joueurs de l’EVG ont réussi la grosse performance de faire tomber le leader chez lui, 8-16 et font un bon au classement, en passant quatrième. Le rassemblement FCTT/Stade Toulousain s’est imposé assez facilement ( 10-26 ) à Bon Encontre. Cette victoire leur permet de recoller aux basques de Tournefeuille. Les deux équipes se partagent désormais le fauteuil de leader. L’entente Saves/ Comminges a continué sur sa lancée, en gagnant à Gimont ( 0-7 ). Une maigre victoire mais importante, qui leur permet de s’installer en haut de classement. Le TUC affrontait l’Isle Jourdain, la réussite d’un buteur ( pour les Tucistes ) face à la puissance des avants Gersois, a offert un beau spectacle et beaucoup de suspense. Au final, match nul entre les deux équipes ( 30-30) , qui n’arrange personne, au classement, mais sur lequel les coachs pourront s’appuyer à l’avenir.

L’entente Saves/ Comminges a continué sur sa lancée, en gagnant à Gimont ( 0-7 ). Une maigre victoire mais importante, qui leur permet de s’installer en haut de classement. Le TUC affrontait l’Isle Jourdain, la réussite d’un buteur ( pour les Tucistes ) face à la puissance des avants Gersois, a offert un beau spectacle et beaucoup de suspense. Au final, match nul entre les deux équipes ( 30-30) , qui n’arrange personne, au classement, mais sur lequel les coachs pourront s’appuyer à l’avenir. L’équipe de Seilh signe sa première victoire de la saison, aux dépends de l’Union ( 27-20 ). La semaine prochaine ils auront fort à faire, en déplacement chez l’un des leaderS le FCTT/Stade Toulousain.

Même si les lillois ont fermés les yeux sur la victoire, ils repartent avec un match nul ( photo l'Isle Jourdain )
Les joueurs de L’Isle-Jourdain ont fermé les yeux sur la victoire, mais repartent avec un match nul et quelques certitudes ( photo USL ) 

capture-decran-2016-11-24-a-18-10-34

capture-decran-2016-11-24-a-18-10-45

Réactions :

Henri Mascarel(Demi de mêlée Seilh ) : ” Premièrement je retiens la victoire, elle fait du bien après un début de saison difficile. On a su mettre les ingrédients EN première mi-temps, nos gros ont été dominateurs ce qui nous a permis d’avancer. Dommage pour le bonus offensif, qu’on laisse filer à cause d’un relâchement collectif. Le seul point négatif c’est que trois joueurs sont sortis sur blessures. Je suis fier de ce groupe jeune qui gagne en maturité tous les week end “

Axel Saïd( Capitaine et demi de mêlée l’Union ) : ” La saison est longue, on comptera les points à la fin. Pour le moment il nous reste à travailler aux entraînements pour gommer toutes nos erreurs? retrouver l’implication et l’engagement qu’on a mis contre Bon Encontre. Mais je ne doute pas du potentiel de ce groupe “

Jérome Durrieu ( Entraîneur L’Union ) : ” C’est un sentiment de frustration, ET de colère envers mon groupe qui domine. On a été dominateur dans la plupart des secteurs, surtout sur la possession mais encore une fois, on a pas su terminer nos actions et on s’est exposé à des contres qui ont fait mouche à chaque fois. Seilh a été pragmatique et efficace, grâce à leur détermination et leur envie de gagner, que nous n’avions pas. On va durcir le ton et se remettre au travail… “

Teddy Aubry ( Ailier Tournefeuille ) : ” On rentre mal dans le match, on a subi le premier quart d’heure, on tient bon et on commence à jouer avant la mi-temps. En seconde période on a proposé du jeu sans concrétiser, ce qu’on a payé cher à la fin du match. Dommage car il y avait la place. En face belle équipe en place avec un pack solide et un bon buteur “

Aymeric Chevalier( Demi de mêlée l’Isle Jourdain ) : ” Un bon match, mais trop d’erreurs et de fautes, qui ne nous ont pas permis de gagner alors que le match était à notre portée, vraiment dommage “

Valentin Costes( Trois-quart centre TUC ) : ” Gros match, gros engagement mais ils reviennent dans les dix dernières minutes grâce à leurs gros. C’est dommage car on était supérieurs derrière “

pub-rugbyamateur-abonnement16-2

Poule 9 :

L’entente Haute-Bigorre impressionne. Cinquième victoire en autant de confrontations. Ce week end c’est Montech qui a subit les foudres du leader.  43-7, succès bonifié qui leur permet d’accroître leur avance au classement. Second de cette poule, Auch recevait une valeur sure de la compétition, Piémont. Les Auscitains n’ont pas trmeblé et ont garni leur panier, victoire à cinq points ( 40-15 ). Nafarroa se déplaçait du côté de Hasparren. Les Hazpandar mal classés n’avaient rien à perdre. Décomplexés ils sont venus à bout de de leurs champions de voisins ( 27-13 ). Saint-Paul les Dax a disposé de Séméac, de belle manière ( 3-26 ) et pointe à la sixième place. Le match opposant Morlaas à Hagetmau n’a pas eu lieu, Hagetmau ayant déclaré forfait.

capture-decran-2016-11-24-a-20-58-44

capture-decran-2016-11-24-a-20-58-52

Réactions :

Julien Briscadieu ( Entraîneur Auch ) : ” Bonne équipe de Piémont, comme on l’attendait, assez massive. On manque de réalisme sur la première mi-temps. La seconde fut meilleure, on a réussi à déplaer les ballons et ça a payé. Mais encore une fois bravo à cette très belle équipe de Piémont avec un profil différent du nôtre et avec un excellent esprit “

Bertrand Molina ( Entraîneur Montech ) : ” On était sans pression et avec l’intention de prendre du plaisir puisqu’on jouait le leader invaincu. En première mi-temps, on fait plus que résister, on doit même être devant nettement à la pause. Seconde période délicate, avec un autre visage de notre adversaire. On a été dépassés et privés de ballon, il nous faudra bosser pour exister “

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here