Belascain – Causeries et debrief

0

Poule 5 : un fauteuil pour deux… ou presque 

Fabien Usse et les siens ne sont jamais lâcher dans ce match ( Photo Hervé Bolognesi )
Fabien Usse et ses nouveaux compagnons blagnacais font forte impression ( Photo Hervé Bolognesi )

Blagnac le co-leader invaincu, deux bonus offensifs sur les deux premiers matchs, recevait Saint-Sulpice/Lèze, pour la passe de 3. Et les Blagnacais n’ont pas fait dans la dentelle, en s’imposant 40-3. Grâce à cette nouvelle victoire bonifiée, ils prennent seuls la tête de cette poule 5, avant d’aller disputer le derby à Castanet. L’Avenir Castanéen qui a marqué cinq points suite au forfait général de la Côte Vermeille.

L’autre co-leader, Céret avait un match compliqué face à Villefranche de Lauragais. Les Cérétans ont su allier vitesse et précision pour venir à bout de leur adversaire ( 30-24 ). Des regrets pour les Villefranchois qui espéraient autre chose qu’un point de bonus défensif. Céret est également invaincu, et ne se déplacera pas très loin lors du prochain match, puisqu’ils rencontreront l’Etoile Catalane.

L’Aviron Castrais s’est imposé à domicile, son premier succès de la saison, face à Saverdun, grâce notamment à la botte de Florian Carré ( 22-20 ). Saverdun à la peine dans ce début de saison, se déplacera à Pézenas au prochain match. Un match qui s’annonce âpre, le Stade Piscenois venant de perdre ( 62-10 ) contre l’Etoile Catalane.

capture-decran-2016-10-26-a-14-58-16

capture-decran-2016-10-27-a-12-37-07

Réactions :

Fabien Usse ( Troisième ligne Blagnac ) : ” L’objectif était de valider ce premier bloc, par une troisième victoire. C’est chose faite. Le match était engagé et tendu, il y a eu quelques accrochages mais c’est resté correct. On a su mettre les ingrédients nécessaires pour prendre les cinq points. Pour ma part, étant nouveau dans cette équipe, je me sens bien intégré et prêt à vivre une belle aventure avec ce groupe “

Cédric Pujos ( Entraîneur Blagnac ) : ” C’était un gros test car Saint-Sulpice est très costaud et bien organisé. On su être solidaire et surtout prendre les points quand il fallait. Maintenant vacances pour tous, puis retour au boulot pour préparer le prochain bloc “

Maxime Roques ( Trois quart centre Villefranche ) : ” Un manque de replacement, d’indiscipline et de réalisme sont les trois piliers de ce match, et de ce début de saison, ce qui ne nous permet pas de décoller. Ces quatre semaines de break vont nous permettre de les corriger et de ce fait, essayer de surprendre le leader Blagnac lors du prochain match.

Fabrice Fournials ( Entraîneur Aviron Castrais ) : ” Après notre déroute à Blagnac, les garçons ont su relever la tête. Je suis très fier de ce groupe qui commence à prendre forme. De bon augure pour le prochain déplacement à Pezenas, pour essayer de confirmer notre belle prestation “

Florian Carrié ( Demi d’Ouverture Aviron Castrais ) : ” Au coup de sifflet final, nous étions tous très contents d’avoir gagner. Après notre déroute à Blagnac, nous étions tous très affectés, mais on savait que c’était aussi la meilleure équipe de la poule. On voulait retrouver du plaisir, et c’est fait “

Poule 6 : Graulhet, roi des nuls ?

Graulhet a arraché le match nul contre le RC Montauban ( 16-16 ), son deuxième en trois matchs. Quand on regarde de plus près, les Graulhetois ramènent deux points de Lavaur et deux points de Montauban. Deux bons résultats qui leur permettent de garder leur invincibilité, et surtout de faire le plein de confiance. Le Sporting recevra Valence d’Agen lors de la prochaine journée, tandis que le RC Montauban se déplacera à Gaillac.

La puissance des grenadins à fait la différence ( Photo Grenade sport )
La puissance des Grenadins à fait la différence ( Photo Grenade sport )

Grenade déçu la semaine dernière après sa défaite à Graulhet, avait soif de revanche avant de recevoir Gaillac, invaincu. Les Tarnais sont entrés parfaitement dedans, marquant deux essais avant le quart d’heure de jeu. Malheureusement pour eux, ils ne tueront jamais le match, laissant la possibilité aux locaux de revenir. Et Grenade tenace, n’a rien lâché, pour finir par s’imposer ( 21-16 ).

Lavaur a battu Saint-Juéry ( 22-3 ) avec le bonus offensif, alors que Saint-Juéry s’incline pour la troisième fois d’affilée.  Une victoire au prochain match contre le RAS Saint-Cernin Landes sera attendue impérativement.

L’Avenir Valencian s’impose aussi avec le bonus ( 30-0 ) contre Levezou. Les Aveyronnais recevront Castelsarrasin au prochain match, une étape difficile car les Castelsarrasinois sont invaincus et leaders incontestés de cette poule 6.

capture-decran-2016-10-27-a-12-38-31

capture-decran-2016-10-27-a-12-38-44

Réactions :

Sébastien Causse ( Entraîneur Gaillac ) : ” Pour l’emporter,  il nous aurait fallu gommer des maladresses, trop nombreuses. Notre jeu est pollué par des déchets dans nos transmissions ou nos phases de conquêtes. Le classement, même s’il pouvait être meilleur, nous semble convenable par rapport à nos moyens, récompense le groupe pour le bon travail réalisé depuis quelques semaines et la bonne volonté dont font preuve nos garçons “

Rémi Gati ( Capitaine Grenade ) : ” On commence mal le match, par un manque de confiance. Puis on a su relever la tête et imposer notre jeu. C’était bien mieux que le week end dernier, à tous les niveau, mais il nous reste quand même du boulot “

Poule 7 : Un derby passionnant 

Avant de parler du derby gersois, Tournefeuille leader invaincu affrontait Bon Encontre. Les banlieusards toulousains se sont rendu la tâche difficile en commettant beaucoup trop de fautes. Mais au forceps, ils ont réussi à arracher la victoire ( 26-28 ). Tournefeuille recevra Seilh au prochain match pour tenter un quatre sur quatre. Bon Encontre se déplacera à L’Union, qui n’a pas joué ce week-end à Gimont, le match est reporté à une date ultérieure.

L'Isle Jourdain avait pourtant serré les dents, mais ça n'a pas suffit ( Photo Jean-Marc Oberdoff )
L’Isle Jourdain a pourtant serré les dents, mais ça n’a pas suffit ( Photo Jean-Marc Oberdoff )

Samatan accueillait le derby gersois entre l’Entente Saves et Comminges ( composé de joueurs du Fousseret, Cazères mais surtout Lombez-Samatan ) et l’Isle Jourdain. Ce match a tenu toutes ses promesses, les locaux ont commencé tambour battant, marquant leur premier essai sur une interception. L’Isle Jourdain va reprendre la main par la suite. Le RAS Saves Comminges n’abdiquera pas, et va inscrire un essai crucial, en coin, synonyme de victoire (26-25). Bonus défensif, pour des Islois en manque de réussite, depuis le début de la saison. Redresserons t-il la barre, au prochain match avec la réception de la Vallée du Girou ? Le RSC lui, recevra le TUC.

Les Tucistes ont réalisé la surprise du week end, en disposant du rassemblement FCTT/Stade Toulousain, jusque-là invaincu. Avec beaucoup d’envie et de courage, ils se sont imposés de justesse (9-7). Un bon coup réalisé par les hommes de Roland Arrazat. Le FCTT/Stade Toulousain tentera de réagir avec la réception de Gimont/Mauvezin.

Seilh n’y arrive pas, avec une nouvelle défaite, cette fois-ci face à la Vallée du Girou. Tout commencer pour le mieux, les joueurs de la Vallée dès les premières minutes se voyaient abandonner par un coéquipier, plaquage cathédrale, l’arbitre voit rouge. La Vallée courageuse, ne s’est pas laissé faire, et a même réussi à s’imposer  (13-26 ). Chapeau aux joueurs de la Vallée qui marquent en même temps, un bonus offensif.

capture-decran-2016-10-26-a-19-43-42

capture-decran-2016-10-27-a-12-39-38

Réactions

Romain Sabathier (Centre Tournefeuille) : “On fait une mauvaise entame, en rendant trop de ballons, malgré ça, on est resté dans le match. En seconde mi-temps on a mis notre jeu en place pour l’emporter. De bon augure pour la suite “

Roland Arrazat ( Entraîneur TUC ) : “On a fait un gros match, très abouti dans tous les secteurs. L’équipe était très motivée, il y a encore des progrès à faire c’est sûr, mais je suis très content de la performance des joueurs “

Vincent Cabal ( Trois quart centre Seilh ) : “On n’a pas respecté les consignes des coachs, manque d’agressivité et de maturité évidents. J’espère que ce match nous servira de leçon pour la suite. Bravo à la Vallée qui mérite sa victoire “

Thomas Cester ( Troisième ligne Centre l’Isle Jourdain ) : ” On était tous très motivés pour ce derby, l’interception de début de match ne nous refroidit pas et on revient au score en passant en tête à la mi-temps. Mais on prend cet essai à la dernière minute qui nous fait mal. C’est dommage car il y avait la place de l’emporter. On donne trop de points à l’adversaire. Cette défaite a vraiment un goût amer. Félicitations à l’équipe LSC- Cazères qui n’a rien lâchée jusqu’au bout.

Poule 9 : Les leaders cartonnent 

Sur les cinq victoires de cette journée, toutes sont primées d’un bonus offensif. L’entente Haute-Bigorre a battu facilement l’équipe de Saint-Paul les Dax (47-10). Un début de championnat parfait pour les joueurs de Haute-Pyrénées, invaincus et co-leaders de la poule. Ils se déplaceront à Lannemezan, au prochain match, pour y affronter l’autre co-leader Piémont. Chaud devant !

Piémont dans le sillage des Bagnérais, a remporté sa troisième victoire donc, face aux coquelicots de Montech ( 28-6 ). Montech recevra Hasparren, dans un duel de mal classé lors de la prochaine journée.

Morlaas et Nafarroa n’ont pas tremblé. Auch, non plus, qui a écrasé Hagetmau (78-0) et voudra confirmer en déplacement à Saint-Paul les Dax. Hagetmau tentera de son côté de se refaire une santé, avec la réception de Séméac, deux équipes du même niveau a priori.

Les joueurs de Nafarroa, ont tout donnés pour se sortir du piège Semeac ( Photo Nafarroa club )
Il y avait une différence de poids et Séméac ( Photo Nafarroa club )
Morlaas tout sourire. Les jeunes bélascains viennent de s'imposer avec la manière face à Hasparren ( Photo Morlaas club )
Morlaas tout sourire, s’est imposé avec la manière face à Hasparren ( Photo Morlaas club )

 

capture-decran-2016-10-27-a-12-05-11

capture-decran-2016-10-27-a-12-40-43

Réactions :

Bertrand Molina ( Entraîneur Montech ) : ” Beaucoup d’engagement et de combat, et on a su répondre présent. On tombe sur une équipe complète et d’un bon niveau. De notre côté, on manque de maîtrise et de lucidité à certains moments, ce dont à très bien su profiter Piémont, qui n’en demandait pas autant. Le résultat est logique “.

Julien Briscadieu ( Entraîneur Auch ) : ” Très bonne deuxième mi-temps des joueurs, l’apport du banc a été efficace. Le score est lourd, mais le contenu intéressant, à l’image de quelques jolis essais. Objectif deux victoires sur nos deux prochains matchs “

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here