Belascain – Causeries, debrief et programme

0

Poule 5 

Fabien Usse ballon sous le bras, à charger à multiples reprise pour les Blagnacais ( photo hervé Bolognesi )
Fabien Usse ballon sous le bras, a sonné la charge à de multiples reprises pour les Blagnacais ( photo Hervé Bolognesi )

Ils sont encore neuf en France, à n’avoir pas connu la défaite. Blagnac en fait partie, mais de justesse. En effet les Blagnacais se sont imposés en terre Catalane, face à l’Etoile  18-19. Cela leur a permis de conserver leur première place, une semaine avant le choc face à Céret. Les Cérétans de leur côté ont profité du forfait de la Côte Vermeille, pour marquer cinq points et creuser un petit peu plus l’écart au classement avec l’Etoile Catalane. Saint-Sulpice/lèze a réalisé la passe de 3. Troisième victoire consécutive pour les hommes de Marc Roussel qui se sont imposés à Pezenas ( 16-21 ). Beau succès de Castanet face à Saverdun ( 42-7 ), qui se replace dans la course à la qualification. Villefranche de Lauragais a remis la marche en avant, en dynamitant la valeureuse défense l’Aviron Castrais ( 55-0 ).

capture-decran-2016-12-08-a-13-15-11

capture-decran-2016-12-08-a-13-15-23

Réactions 

Romain Morel (Talonneur Villefranche de Lauragais) : ” Début de match compliqué, car nous n’avons pas su mettre notre jeu en place à cause du vent et d’un adversaire accrocheur. Le premier essai nous a très certainement libéré. L’objectif est atteint, on voulait le bonus offensi. Cela nous permet d’aborder le prochain match contre Saverdun avec beaucoup d’envie et de détermination “

Rémi Castex (Seconde ligne Saint-Sulpice/Lèze) : ” Ce fut un match difficile avec beaucoup d’engagement dans les rucks. cette victoire fait du bien et permet de rester sur une bonne dynamique, cependant il nous reste beaucoup de travail à accomplir pour pouvoir prétendre au haut de tableau, à commencer par la réception de Castanet ce week end “

Thibaut Discazeaux (Demi d’ouverture Blagnac) : “Nous nous étions préparés à faire face à une équipe très physique, qui pose beaucoup de problèmes. C’était notre plus gros défi de la phase aller. On voulait bien faire, et éviter de tomber dans leur jeu très dur, avec beaucoup de pression. Notre essai à la fin du match nous a libéré car on finit fort, notamment avec cette mêlée gagnée dans le camp adverse sur la dernière action. Maintenant on va se préparer à recevoir Céret, une équipe toute aussi physique et impressionnante que l’Etoile Catalane “

Fabien Usse (Troisième ligne aile Blagnac) : “On s’attendait à un rude combat devant vu les conditions climatiques et le gabarit des avants de l’étoile catalane, le plus gros pack que l’on ait affronté jusqu’à maintenant, et on ne s’est pas trompé. Nous avons essayé de respecter les consignes des entraîneurs au maximum et de faire preuve d’une grande solidarité pour gagner ce match “

Paul Sidobre ( Troisième ligne centre et Capitaine Castanet ) : ” Bon match de l’équipe, on a su aller chercher le bonus offensif qui était abordable, ne pas le prendre aurait été une mauvaise opération au vu du match. Deuxième mi-temps délicate, un faux rythme, on a manqué de précision et de concentration du coup on s’est un peu fait ennuyé. Notre équipe a su garder le contrôle de ses nerfs aussi, et ce, malgré le comportement des adversaires…”

Poule 6 

Le choc de cette poule 6 opposait Gaillac à Castelsarrasin, le leader en déplacement qui avait subi sa première défaite une semaine auparavant, face a des Gaillacois troisièmes et avec l’envie de faire mieux contre un adversaire qu’ils connaissent bien, pour les avoir jouer en pré saison. Ce fut un match très engagé voire trop pour certains. Trois cartons rouges et quatre cartons jaunes ont rendu le déroulement de la rencontre compliquée. Le CAC a fini par s’imposer ( 19-21 ) face à des Gaillacois satisfaits de leur prestation, mais évidemment déçus de l’issue du match. Graulhet seule équipe invaincue, a conservé son statut d’invincible” en disposant avec la manière de Saint-Cernin ( 43-3 ). Lavaur a battu Valence d’Agen ( 34-3 ). Levezou s’est imposé à Saint-Juéry ( 10-17 ). Enfin le match opposant Grenade à Montauban a été remis à une date ultérieure.

capture-decran-2016-12-08-a-15-58-51

capture-decran-2016-12-08-a-15-59-01

Réactions 

Mouss Garioub ( Entraîneur Castelsarrasin ) : ” Content et en colère. Content de l’investissement et de l’engagement que nous avons mis dans ce match où on se savait attendus. On s’est régalés pendant vingt minutes, on a su tenir le ballon malgré leur défense agressive, puis vint la valse des cartons. Je suis content de réaction dès la reprise ou on marque après plusieurs pénalités jouées à la main près de leur ligne. En colère aussi car on revient avec deux blessés et deux suspendus pour les prochains matchs.

Sébastien Caussé ( Entraîneur Gaillac ) : ” Nous râlons bien évidemment d’échouer à 2 points de la victoire, surtout après une telle d’ébauche d’énergie, mais nous sommes surtout très fiers du travail des garçons et des progrès accomplis en seulement quelques mois. Ce match est de loin notre meilleure prestation tant sur l’investissement collectif que sur le plan physique. Il nous faut arriver à mettre en place un meilleur niveau de jeu pour réussir sur les prochaines rencontres à allier défi physique et beau jeu. Notre conquête en touche et sur mêlée ont été encore trop malmenées pour envoyer de bons ballons à nos ¾… bref il nous reste encore du boulot. Nous remercions l’encadrement pour les préparatifs et leur gentillesse habituelle (repas et encouragements), Rémi Aliaga pour les straps et les soins d’avant match et le public Gaillacois venu encourager et soutenir leurs favoris durant 80mn”

Poule 7 

Peut-être la poule la plus serrée parmi celles que nous avons l’habitude d’évoquer. Le FCTT a cartonné l’équipe de Seilh (50-10), une victoire bonifiée pour les hommes d’Alain Mistou, qui conservent leur première place. L’entente Saves Comminges s’est imposée de justesse (7-5) face à Bon Encontre, et reste second à un point. La Vallée du Girou a continué sur sa lancée : après avoir fait tomber Tournefeuille, les jeunes loups se sont imposés à l’Union ( 3-38 ).Tournefeuille n’a pas su rebondir de sa défaite à domicile, et s’est incliné contre l’Isle Jourdain (26-6). La réception de l’Union dimanche sera importante. Gimont alternant les matchs et les forfaits, a battu le TUC en terre Toulousaine ( 3-8 ).

Paul-Amaury Redonnet à su impulser l'élan Gersois ( photo l'Isle Jourdain )
Paul-Amaury Redonnet a su montrer la voie à ses coéquipiers de l’Isle Jourdain (photo l’Isle Jourdain)

capture-decran-2016-12-09-a-00-21-44

capture-decran-2016-12-09-a-00-22-15

Réactions

Aymeric Chevalier (Demi de mêlée l’Isle Jourdain) : “On a joué sans pression et avec l’intention de prendre du plaisir puisqu’on jouait l’équipe première de poule. Pendant tout le match on a montré qu’on était présent dans le combat, au final, c’est une belle victoire pour nous”.

Poule 9

Le choc de cette poule opposait Haute-Bigorre, leader invaincu, à Auch, belle cylindrée de la discipline. Les montagnards se sont imposés (24-15), enchaînant un sixième succès consécutif. Morlaas a signé un succès bonifié à Saint-Paul les Dax (12-41), Morlaas s’empare de la troisième place. De son côté, les coquelicots de Montech ont réalisé la performance du week-end, en battant le vice champion de France Nafarroa (19-3). Piémont a disposé de Séméac (23-17) et Hasparren est allé s’imposer à Hagetmau ( 12-19 ). Une poule dominée par la Haute-Bigorre mais qui reste serrée pour les places qualificatives.

Les Séméacois satisfait de leur match face à une belle équipe de Piémont ( photo Séméac )
Les Séméacois satisfaits de leur match face à une belle équipe de Piémont ( photo Séméac )

capture-decran-2016-12-09-a-01-19-04

capture-decran-2016-12-09-a-01-19-12

Réactions :

Bertrand Molina (Entraîneur Montech) : “On sort notre match le plus abouti de la saison. Du combat, de l’intensité et du jeu. On a su répondre présent même si ça a été très dur. On a fait preuve de vaillance, de solidarité et d’une grosse détermination. Il faut féliciter les gars pour cet état d’esprit. On a vu de quoi on était capable, il faut maintenant être exigeants pour rester sur cette dynamique tout en étant conscient qu’il reste du boulot “

Julien Briscadieu (Entraîneur Auch) : ” Déçu en partie à cause de notre première mi-temps. Notre deuxième période fut meilleure mais très décousue. Bagnères a joué avec ses qualités. Un contexte particulier avec une mauvaise générale. On va travailler pour essayer de rebondir “

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here