• Partenaires
  • Contact
  • Petites Annonces
  • Soumettre un article
  • Appelez-nous au 06 34 04 27 09
Rugby Amateur
  • Accueil
  • Nationales
    • Nationale
    • Nationale 2
  • Fédérales
    • Fédérale 1
    • Fédérale 2
    • Fédérale 3
  • Régionales
    • Régionale 1
    • Régionale 2
    • Régionale 3
  • Et Aussi
    • Féminines
    • Jeunes
    • Rugby à 7
    • Rugby à XIII
    • Handi Rugby
    • Entreprises & Loisirs
    • Du côté des pros
    • Reportages
    • MERCATOVALE
      • Mercatovale Actus
      • Offres / Demandes
  • Hors Stade
    • XV de rêve
    • Esprit Rugby
    • Décalé
    • Causeries
    • Photos
  • Rugbysness
    • Actualité
    • Partenaires
  • Résultats
    • Classements
      • Classement Nationale
      • Classement Nationale 2
      • Classements Fédérale 1
      • Classements Fédérale 2
      • Classements Fédérale 3
      • Classements Régionale 1
      • Classements Régionale 2
      • Classements Régionale 3
  • BOUTIQUE
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Nationales
    • Nationale
    • Nationale 2
  • Fédérales
    • Fédérale 1
    • Fédérale 2
    • Fédérale 3
  • Régionales
    • Régionale 1
    • Régionale 2
    • Régionale 3
  • Et Aussi
    • Féminines
    • Jeunes
    • Rugby à 7
    • Rugby à XIII
    • Handi Rugby
    • Entreprises & Loisirs
    • Du côté des pros
    • Reportages
    • MERCATOVALE
      • Mercatovale Actus
      • Offres / Demandes
  • Hors Stade
    • XV de rêve
    • Esprit Rugby
    • Décalé
    • Causeries
    • Photos
  • Rugbysness
    • Actualité
    • Partenaires
  • Résultats
    • Classements
      • Classement Nationale
      • Classement Nationale 2
      • Classements Fédérale 1
      • Classements Fédérale 2
      • Classements Fédérale 3
      • Classements Régionale 1
      • Classements Régionale 2
      • Classements Régionale 3
  • BOUTIQUE
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Rugby Amateur
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Fédérale 2 – Balma se reprend face à Saverdun

22/09/14
dans Fédérale 2, Fédérales
Temps de lecture : 5 mins read
0
Partager FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Du beau temps, l’école de rugby présente intégralement, et une réserve qui n’a laissé aucune chance à son homologue (31-0), tout semblait réuni pour passer un bel après-midi de rugby à Balma. Mais le nombreux public voulait savoir quelle serait la réaction de leurs protégés après la sérieuse déconvenue concédée à domicile dimanche dernier face à Castelsarrasin. Saverdun, après sa défaite d’un petit point au RC Montauban espérait aussi beaucoup de son déplacement en Haute-Garonne… (par Beud Spencer)

 

balma saverdun 1
Balma propre sur ses lancements et performant en contre (photo M. Bousquié)

Pas de round d’observation, la rencontre part en trombe. 2ème minute, pénalité pour Balma, suite a une faute du troisième ligne de Saverdun détaché de sa mêlée, mais Cesses rate la cible. Partie remise, puisque 3 minutes plus tard, suite à un hors-jeu, le buteur balmanais règle la mire (3-0). Lopez (Saverdun), sur une faute dans un ruck remet les deux équipes à égalité (3-3). Le jeu s’équilibre, il y a beaucoup d’engagement de part et d’autre. Balma a visiblement réglé ses petits soucis du week-end dernier en conquête et en mêlée. Après un bon contest au sol, Balma obtient une pénalité en face des perches. Cesses rajoute trois points (6-3). Balma prend le jeu à son compte, Saverdun subit. Après un temps de jeu énorme, le ballon faisant l’aller et le retour sur la largeur du terrain, c’est Malzac (Balma) le talon, qui hérite du ballon en bout de ligne et va aplatir en coin comme un ailier , un essai transformé par Cesses (13-3, 24ème). Balma continue sa domination, Saverdun oublie les fondamentaux en défense. Après un gros travail devant, et plusieurs pick and go, c’est le pilier local Brunet, qui s’arrache pour inscrire lui aussi son essai, transformé par Cesses (20-3, 31ème). La cabanne vient de tomber sur le chien , Saverdun est désorienté, à cause notamment d’un Cesses impeccable, véritable chef d’orchestre hier. La domination devient totale, et juste avant la pause, Balma inscrit un essai d’école. Le demi de mêlée lance le jeu, l’arrière intercalé lance son compère Desjardin, l’ailier qui, après un crochet sur son vis-à-vis, va aplatir , la transformation ne passe pas (25-3). Fin du premier acte.

 

Tout bonus pour Balma

 

balmasaverdun
Saverdun sanctionné. Balma a aussi souvent contrarié les sorties de balle ariégeoises (photo M. Bousquié)

Au delà du rythme, il faut gérer aussi la forte chaleur. Les organismes sont mis à rude épreuve, surtout devant où le combat est rude. Balma se fait sanctionner pour une protection illicite au sol, Lopez en profite et ajoute trois points (25-6). Un espoir côté rouge et noir de courte durée, puisque que cinq minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Malzac, talonneur hyper actif, se fait retenir par le maillot sans avoir contrôlé le ballon avec ses deux mains mais dans l’élan va aplatir. Dans le doute l’arbitre accordera un essai de pénalité, transformé par l’inévitable Cesses (32-6). C’est à ce moment que l’entraîneur de Balma, Claude Guiraud, fera tourner son effectif. Saverdun en profitera et sera récompensé par un essai d’Audabram l’ouvreur à la 62ème. Il trouve la faille dans l’axe et aplatit sous les poteaux, essai transformé par Lopez (32-13). Balma repartira de l’avant comme au debut du match et se contentera de gérer avec une grande souplesse. Les locaux, sûrs de leur victoire, obtiendront même une dernière pénalité, transformée par Husson suite a un ballon gardé au sol. 35-13 score final. Tous les Balmanais sont soulagés de cette première victoire, le contrat est rempli. L’état d’esprit qui avait permis de monter la saison précédente a été retrouvé, et ce, malgré dix changements sur la feuille de match. La route est longue certes mais il y a de l’avenir dans ce groupe, à confirmer le week-end prochain à Leucate. Côté Saverdun, deuxième défaite en autant de déplacements. Les Ariégeois devront absolument réagir dimanche prochain face à Millau, défait à domicile par le RC Montauban.

 

 

PUBLICITÉ

Les réactions :
J. Gambim (ailier et capitaine Saverdun) :
« Le rugby commence devant, tout ce que l’on a fait à Montauban, on ne l’a pas fait aujourd’hui. On a été catastrophique. Une déconvenue totale des 22 joueurs . On a fait une très mauvaise semaine à l’entraînement, on ne peut pas jouer en Fédérale 2 en n’étant pas concerné toute la semaine. Le rugby, c’est un combat permanent, si tu ne réponds pas présent, tu es fichu… » 

 

Didier Fabaron (entraîneur Saverdun) :

« On a déjoué on a été hors sujet dans l’envie et dans l’agressivité. Quand on rend une copie comme aujourd’hui, on a zéro sur vingt. Il va falloir vite rectifier le tir contre Millau. »
Saux (capitaine et 2eme ligne Balma) :
« La différence par rapport à dimanche dernier, c’est que la conquête a été bonne, la mêlée aussi. On a été très discipliné aussi. Il fallait garder le ballon chez eux par de l’occupation au pied, ça a bien marché. Il y a pas mal de nouveaux, il faut que la mayonnaise prenne. »
Serge Pratmarty (président Balma) :
« Dimanche dernier nous étions contractés, c’était  le premier match en Fédérale 2. L’enjeu a bloqué les joueurs. Cette fois, ils ont été plus libérés, on a retrouvé le Balma de l’an dernier avec une alternance de jeu au pied, du jeu court, on s’est rassuré par le niveau des joueurs aussi, il faut continuer ainsi. »

balma saverdun

Feuille de match

A Balma : Balma bat Saverdun 35/13 (mi-temps 25/6)

Arbitre : M. Couvreur Jérôme ( comité Auvergne )
680 spectateurs
Pelouse souple, grosse chaleur
Pour Balma : 4 essais Malzac (24′, 46′), Brunet (31′), Desjardin (38′), 3 transformations Cesses (24′,31′,46′), 3 pénalités Cesses (5′,9′), Husson (71′)
Pour Saverdun : 1 essai Audabram P (65′) 1 transformation Lopez (65′), 2 pénalités Lopez (8′,40′)
Évolution du score : 3-0,3-3,6-3,11-3,13-3,18-3,20-3,25-3,25-6,/30-6,32-6,32-11,32-13,35-13
Avertissement : carton blanc Husson n°17 (52′)
Composition :
Balma: Brunet, Malzac, Marty, Gualino, Saux, Dedieu, Darrieussecq, Foucras, Salvat, Cesses, Desjardin, Cassas, Husson, Sanchez, Bonzom, Sellier, Husson, Lamonica, Suchaud, Rongiconi, Leon, Janeczek
Saverdun : Teriou, Caunes, Gagnidze, Diverd g, Tchapinga Tchenou, Rouch, Dejean, Soler, Lopez, Audabram p, Gambim, Audabram b, Dreuil, Guetat, Amiel, Frogier, Mignot, Diverd j, Sentenac, Fevrier, Vives, Doumeng,

 

balma saverdun2
Deux défaites en deux matchs. Saverdun devra se relever à la maison face à Millau (photos max Bousquié UAS)
Tags: BalmaClaude Guirauddidier fabaronsaverdunSerge Pratmarty
ShareTweet
PUBLICITÉ
Article précédent

Les résultats du week-end

Article suivant

Rodez : Ralph Teriitahoia va mieux

Article suivant
Rodez : Ralph Teriitahoia va mieux

Rodez : Ralph Teriitahoia va mieux

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéos les plus vues

Annotation 2020 05 13 082833

Vidéo – Mathieu de Carli : »Layrac prouve que l’on arrive encore à faire de grandes choses autour de belles histoires d’hommes »

13/05/20
Jérôme Arru (Manager Gaillac) : "Si on avait su que la fédérale 1 serait modifiée..."

Jérôme Arru (Manager Gaillac) : « Si on avait su que la fédérale 1 serait modifiée… »

29/06/20
Benoît Segarra (co-entraîneur Muret) : "Le niveau Honneur est devenu très relevé"

Benoît Segarra (co-entraîneur Muret) : « Le niveau Honneur est devenu très relevé »

15/06/20
Interview vidéo - Sam Lacombe, du Stade Toulousain à... Rabastens-Couffouleux

Interview vidéo – Sam Lacombe, du Stade Toulousain à… Rabastens-Couffouleux

05/05/20
PUBLICITÉ

Restez informés de toute l'actualité du Rugby Amateur en vous inscrivant à la newsletter

Ils soutiennent RugbyAmateur.fr

USO - RM92 - 20150425 - Laurent Labit
Laurent LABIT
Imanol Harinordoquy - Rugby Amateur
Imanol HARINORDOQUY
jean-pierre-elissalde-rugby-amateur
Jean-Pierre ELISSALDE
CANDELON-Julien_joueur_rugby-7- rugby amateur
Julien CANDELON
Jean-Marc_Doussain_-rugby amateur
Jean-Marc DOUSSAIN
PORTRAIT CASTRES OLYMPIQUE
Florian VIALELLE

National

  • Nationale 1
  • Nationale 2
  • Fédérale 1
  • Fédérale 2
  • Fédérale 3

Régional

  • Régionale 1
  • Régionale 2
  • Régionale 3

Décalé

  • Insolite
  • Maffrés
  • Cagolins
  • Selfies
  • Miss&Mister

Top clics

  • Reportages
  • Programmes
  • Résultats
  • Classements
  • Boutique

Et Aussi

  • Féminines
  • Jeunes
  • Rugby à XIII
  • Rugby à 7

© 2023 Tous droits réservés

  • Mentions Légales
  • Contact
  • RugbyFédéral.com
Menu
  • Mentions Légales
  • Contact
  • RugbyFédéral.com
Twitter Facebook-f Youtube Instagram
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Nationales
    • Nationale
    • Nationale 2
  • Fédérales
    • Fédérale 1
    • Fédérale 2
    • Fédérale 3
  • Régionales
    • Régionale 1
    • Régionale 2
    • Régionale 3
  • Et Aussi
    • Féminines
    • Jeunes
    • Rugby à 7
    • Rugby à XIII
    • Handi Rugby
    • Entreprises & Loisirs
    • Du côté des pros
    • Reportages
    • MERCATOVALE
      • Mercatovale Actus
      • Offres / Demandes
  • Hors Stade
    • XV de rêve
    • Esprit Rugby
    • Décalé
    • Causeries
    • Photos
  • Rugbysness
    • Actualité
    • Partenaires
  • Résultats
    • Classements
      • Classement Nationale
      • Classement Nationale 2
      • Classements Fédérale 1
      • Classements Fédérale 2
      • Classements Fédérale 3
      • Classements Régionale 1
      • Classements Régionale 2
      • Classements Régionale 3
  • BOUTIQUE

© 2023 Tous droits réservés - Fait avec ♡ à Toulouse.

Rejoignez la communauté Rugby Amateur

Connectez-vous à votre compte RugbyAmateur.fr

Mot de passe oublié ?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Se connecter

Add New Playlist