Armagnac-Bigorre – Auch s’incline à Juillan pour son retour en…Honneur

0

Le match phare de ce début de championnat en Armagnac-Bigorre était la rencontre opposant Juillan au « nouveau » Rugby Club d’Auch qui succède au FCA emblématique, contraint au dépôt de bilan suite à de grosses difficultés financières. Malgré ses déboires, le « Fécéa » accroché le titre de champion de France de réserve fédérale 1. Le club devait repartir en quatrième série, mais les dirigeants gersois ont demandé une dérogation au comité Armagnac Bigorre pour n’être rétrogradés que au niveau Honneur. Demande acceptée pour le grand plaisir des amoureux de ce bastion du rugby françias, et des Juillanais qui avaient …l’honneur d’accueillir en premier le RC Auch ce dimanche (par K’ZA) .

20170923_154307

Tout le monde se demandait autour des talenquères comment les Bigourdans allaient être dévorés par les Gascons, qui d’entrée, font feu de tout bois et jouent tous les ballons à leur disposition. Mais, les riverains de la Banive étouffent leurs velléités et récupèrent tout au long de la mi-temps une flopée de pénalités toutes transformées par le « Lucky Luke » local Jean Marie Héraut. Auch bénéficie de 3 pénalités réalisables dont 2 seront enquillées par Labric (9-6). La présence défensive, l’agressivité et la domination territoriale permettent aux Rouge et Blanc bigourdans de tourner à la pause avec neuf points d’avance (15/6).

Les remplaçants amènent du sang frais dans les 2 camps et les Gersois posent leur patte sur le jeu. 2 essais sont inscrits avec le même lancement de jeu : la touche. Le premier ballon arrive jusqu’au remplaçant Gassiot qui feinte la passe pour prendre l’espace et galoper jusqu’à dame. Le second ballon est tripoté collectivement jusqu’à Talbot en position d’ailier pour un essai de plus. Vignes réussit les 2 transformations. Malgré cela, et le carton jaune d’Alvès, JM Héraut enquille 2 pénalités supplémentaires. Le score est de 21/20 pour les Juillanais, les supporters donnent de la voix. Foggiato devient le buteur de l’équipe et suit l’exemple de son mentor en marquant 3 points de plus (24-20). Mais dans la foulée, 3ème essai auscitain parti d’une pénaltouche et d’un maul écrasé dans l’en-but par Monferran (champion de France en titre de la saison passée avec la réserve). Auch vient de prendre le score à 5 minutes de la fin (24-25). M. l’arbitre met un carton jaune au gersois Backzowski, les Juillanais tentent alors leur dernier baroud d’honneur et obtiennent la pénalité de la gagne. Foggiato, sans pression apparente, enquille avec sang- froid. Le peuple juillanais peut exploser de joie et savourer la victoire réitérée de David face à Goliath. Les buteurs Héraut et Foggiato y ont grandement contribué en inscrivant tous les points au pied, sans aucun échec. Auch se contentera du bonus défensif et, bizarrement, avec les 3 essais marqués décroche également le bonus offensif soit 2 points.

22042122_10155746018464618_8550211179995618072_o
Beau duel d’avants (photo Joseph Zabala)

Réactions :

Aurélien Sourrouille (capitaine Auch) :  « nous avons été pris dans la bataille des rucks en première mi-temps. Nous avons mieux tenu le ballon en seconde, je suis très déçu pour mes coéquipiers et le club de cette fin malheureuse, mais il faut continuer à bosser. »

Jean Michel Justumus (président Auch) : « La victoire de Juillan est méritée. Merci aux dirigeants pour leur accueil convivial et sympathique » .

Jacques Baron(président Juillan) : « Nous avons été très vaillant face à l’équipe d’Auch très bien organisée. Les joueurs y ont cru jusqu’à la fin et je suis très fier de mes joueurs » .

Damien Tilhac (capitaine Juillan) : « Je suis très fier du groupe et de l’investissement des joueurs pour cette victoire face à une grosse équipe. Nous avons fait tomber le grand. Nous ne faisons pas de bruit mais, nous sommes là » .

La feuille de match

A Juillan : Juillan bat Auch 27/25 (15/6)
Temps chaud et ensoleillé sans vent. Public nombreux.
Arbitres : Mr Fourcade assisté de Mrs Denninger et Sohier (tous comité AB)
Juillan : JM Héraut 7P (10, 19, 25, 27, 39, 49, 58) , Foggiato 2P (74, 86) , carton jaune Alvès(67) .
Auch : Gassiot E(55) , Talbot E(72) , Monferran E(81) , Labric 2P(2, 36) , Vignes 2T(55, 72), carton jaune Backzowski(83)

Composition des équipes

Juillan: Baldès, Hamelin, Labède, Héraut JB, Caron, Glize, Tilhac R, Rebeillé, Foggiatto(m) , Héraut JM(o) , Alvès, Tilhac D(cap) , Dubarry, Himberclave, Fourcade. Remp: Schlick, Latapie, Prat, Delai, Martin, Hamelin Q, Larcade. Entr : Bidau, Matheu, Brau.

Auch : Janlin, Daltroff, Decoster, Guttierez, Monferran, Backzowski, Peotta, Bosque A, Monlor(m) , Vignes(o) , Roure, Sourrouille(cap) , Talbot, Dallecarbonare, Labric. Remp : Candelon, Bimako, Maillart, Michelin, Bonis, Tandou, Gassiot. Entr : Menkarska, Bosque P.

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here