Anniversaire : L’Isle-Jourdain a (bien) fêté ses 110 ans

1

L’Isle-Jourdain fête ses 110 printemps depuis le début de la saison. Dimanche dernier était  l’occasion de réunir plusieurs générations qui ont portées la tunique sang et or, auréolées d’un titre de champion de France, et de se remémorer le titre de 3ème division en 1981 et cette victoire en finale contre St Paul les Dax sur le score de 3-0 (!) et une pénalité d’Elie Zavatierro… (photos Chris Farmer)

110 ans de l'Usl 03 18 (1)
La génération 1975-1990

Cette journée ensoleillée a vu défiler de nombreux supporters, dirigeants, anciens joueurs et sympathisants. Heureux, mais silencieux et nostalgiques au moment de rendre hommage à Jean-Pierre Basseau décédé en 2015 et Patrick Marty, parti en novembre dernier. Jean Marc et Joel Henri figures de proue du club gersois, ont lu un petit mot, la gorge nouée, pour leurs compagnons de route.

L’inauguration de la tribune JAJA (Jean Pierre Basseau donc, ancien joueur victime d’un accident de voiture qui le cloua sur un fauteuil, dirigeant par la suite à l’école de rugby, président de l’amicale des joueurs de 1990 à 2005) pouvait être officialisée. La plaque était dévoilée par son frère Jean-Jacques.

Puis ce fut au tour de Jeanine Marty et de ses deux enfants Pierre-Jean et Delphine, de dévoiler un cadre photos hommage, qui trouvera  sa place dans le club house « Richard Azzano » entre toutes les photos d’équipes, dans ce lieu de convivialité, où les deux compères firent souvent la 3ème mi-temps.

Place ensuite à des moments plus festifs, l’apéro fut servi en compagnie de la Banda déjà présente lors des phases finales de 1981. Ensuite près de 300 personnes prirent place sous le chapiteau pour déguster une bonne daube concoctée par les cuisiniers du club. Une fois tout le monde assis, M. Roy pris la parole et remercia l’assistance, dont M. Alain Doucet président de l’Occitanie, M. Henry Broncan joueur et entraîneur lors du titre de 1981, et M. Michel Ghirardi, maire de l’époque.

Chacun pris la parole, Alain Doucet rendant lui aussi un hommage appuyé à différentes personnes trop tôt disparues, et félicitant le club des président Henry Roy et Alain Laterrade. Henry Broncan relatait quant à lui l’épopée de 1981 dont la finale, au détail et à la minute près, avec quelques savoureuses anecdotes à la clé.

Tout ce beau monde, l’estomac bien rempli, se dirigeait ensuite dans les tribunes pour assister au derby face à Mielan-Mirande, et à une méritoire victoire des locaux.

Belle journée et belles festivités qui se poursuivront jusqu’à la réception de Decazeville lors de la dernière journée de championnat le 22 avril prochain. Il sera alors temps d’honorer les joueurs ayant évolué au club depuis 2011, et d’évoquer les deux titres de champions de France de fédérale B. Oui, l’Isle-Jourdain a une histoire riche, et peut se targuer d’être riche des hommes qui sont passés dans ce club comptant le plus de licenciés dans le Comité Armagnac-Bigorre.

110 ans de l'Usl 03 18 (8)

110 ans de l'Usl 03 18 (5)

110 ans de l'Usl 03 18 (2)

110 ans de l'Usl 03 18 (11)

110 ans de l'Usl 03 18 (9)

110 ans de l'Usl 03 18 (12)

110 ans de l'Usl 03 18 (10)
Morgan Bouisset, élu homme du match, assure désormais le présent d’un club chargé d’histoires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here