Hors Stade – Alix Broncan, force et courage pour le fils de Pierre-Henry
Issu de ce qu’il est commun d’appeler une famille « rugby », puisque fils de Pierre-Henry, actuel coach briviste, et petit-fils du « sorcier » gersois Henry, toujours en activité du côté de l’entente Miélan-Mirande, Alix Broncan est ainsi tombé dans la marmite dès son plus jeune âge. Ce sport lui a, entre autres, donné des valeurs de courage et d’abnégation. Des valeurs qui vont lui être très utiles pour affronter les prochaines semaines… (par Marco Matabiau)
Le 12 janvier dernier, Alix Broncan fête ses 15 ans. Une journée qui s’annonçait des plus joyeuses prend toutefois une tournure pour le moins différente. En effet, on lui annonce qu’il est atteint d’un lymphome anaplasique, maladie qui touche notamment les ganglions. Il est alors admis à l’hôpital des enfants de Purpan pour y suivre le début de son traitement. Sa mère Hélène nous en dit davantage : « Il a un moral d’enfer. Il est acteur de son traitement, il cherche à bien comprendre en quoi cela consiste ».
De tels soins nécessitent également une prise en charge différente au niveau scolaire : « Alix est en classe de 3ème. A l’hôpital, il suit des cours dispensés par des professeurs rattachés à la structure. Quand il est à la maison, ses professeurs du Collège Victor-Hugo de Colomiers, qui sont tous très impliqués, assurent les cours ».
Il va de soi que la pratique de son sport favori doit être momentanément mise entre parenthèses. Après avoir débuté à Vic-Fezensac, puis être passé par Auch et Colomiers, Alix joue désormais avec les Cadets Gaudermen du Stade Toulousain, avec lesquels il peut évoluer indifféremment aux postes de demis de mêlée ou d’ouverture.
Pascal Castro, un des coachs en charge du groupe, souligne que « tous les coéquipiers d’Alix sont solidaires et ont profité du stage que nous avons effectué fin janvier pour dérouler une belle banderole ». Le dernier mot à Hélène: « Le traitement devrait durer entre cinq et six mois. Je peux vous certifier qu’Alix est d’ores et déjà prêt à rechausser les crampons au mois de septembre ». Foi de Gascon.