Après l’agression sur Noha Loubety, ailier de 23 ans de l’US Séverac XV, très largement médiatisée et commentée depuis ce lundi, nous avons donné la parole à Joël Castany, président de la Ligue Occitanie de Rugby, qui expliquait dans un communiqué diffusé la veille qu’il y aura un avant et un après. Situation générale, sanctions, prévention, et projection…
Joint par téléphone, Florian Grill nous fait également part de sa réaction sur ce dossier particulièrement sensible :
« Mes premières pensées vont naturellement au joueur, aujourd’hui hospitalisé, à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble du club de l’US Séverac. Dans ce moment extrêmement difficile, toute la famille du rugby est à leurs cotés et leur apporte son soutien le plus total.
La violence volontaire n’a pas sa place dans le rugby. Elle en est même la négation la plus absolue. Notre sport repose sur le respect de l’adversaire, la maîtrise de soi et la solidarité. le geste commis est inacceptable et contraire à toutes les valeurs que défend le rugby.
Face à la gravité des faits, la Fédération Française de Rugby agira avec la plus grande fermeté. Toutes les mesures seront prises afin que de tels actes soient sanctionnés à la hauteur de leur gravité et pour continuer à garantir la sécurité de l’ensemble des joueurs. »
Joel Castany et Florian Grill étaient justement réunis il y a 15 jours dans le Pays Catalan, avant le match France-Irlande des U20