4ème série – Le bonus pour Brens, l’espoir pour Flagnac

0

Brens, défait à Naucelle lors du premier match de la saison, accueillait sur sa pelouse, une nouvelle équipe aveyronnaise, Flagnac, également tombé, à domicile, contre Septfonds. Deux équipes qui voulaient se rattraper donc. Les conditions de jeu étaient idéales pour y parvenir et proposer du beau rugby…(résumé & photos par Polo C.)

melee-introduction-flagnac

Il ne fallait pas arriver en retard. Dès l’entame, Brens met la main sur le ballon et marque un dès la 2ème minute de jeu par le numéro huit Themines. La transformation est ratée. Flagnac réagit vite, et suite à un plaquage haut, Delheure ouvre le compteur pour son équipe (5-3)

Des erreurs s’enchaînent des deux côtés : en-avant, touches pas droites, mêlées sanctionnées. A ce petit jeu, c’est Flagnac qui va prendre le score en main (5-6, 12ème). Encore une faute de main, et Brens obtient une mêlée sur les 35m adverses. Départ au ras, bien suivi par le seconde ligne Massoc qui marque. Essai non transformé (10-6, 15ème). Les Brensols passent la vitesse supérieure. Cinq minutes plus tard, le demi-d’ouverture local prend le trou, passe à son centre Paperino qui inscrit l’essai. Et la transformation passe enfin pour Vervaeke (17-6, 20ème). Delheure réduit la marque sur pénalité, avant que ses partenaires négocient parfaitement un deux contre un pour marquer leur premier essai, non tranformé. Flagnac vient de revenir à 17-14. Sur le renvoi, le troisième ligne aile de Flagnac, Fred Piraire, se blesse sur un placage. Il sort sous les applaudissements et sur civière. Le jeu reprendra quelques minutes plus tard, mais le score ne bougera pas.

Festival d’essais…

une-toucheEn début de seconde période, Brens met les mains sur le ballon, remonte jusqu’au 50 mètres et sefait pousser en touche. Une petite échauffourée débute alors et l’arbitre sanctionne en sortant le carton jaune. Suite à une pénalité rapidement jouée, Felomaki marque son premier essai tout en force. Latransformation est encore loupée, mais Brens prend un peu d’air et mène 22 à 14. Les deux équipes jouent à quatorze contre quatorze et Felomaki marque son deuxième essai du jour, toujours en force. La transformation est…ratée, mais Brens vient de faire le break, 27 à 14. Le match baisse un peu en intensité par la suite. Flagnac attaque avec son centre Farge, on croit à l’essai, mais un nouvel en-avant met fin à l’action. Partie remise, puisque  Flagnac, qui joue sur les ailes, l’essai est tout fait, mais un en avant volontaire de Brens met fin à l’action. Un carton jaune est donné, Flagnac en profite pour revenir dans le match grâce au pied de Delheure.

Mais Brens ne laisse pas son adversaire croire à un retout possible et marque un nouvel essai par son demi de mêlée. La transformation passe…toujours à côté (32-17). Flagnac jouera néanmoins toutes les pénalités à la main et sera récompensé par un essai transformé juste à la fin du temps réglementaire. 32-24 score final, les spectateurs ont assisté à une belle partie. Brens obtient sa première victoire, bonifiée qui plus est. Flagnac peut avoir quelques regrets de son côté, même si les nombreux échecs du buteur local lui ont permis de croire à un bonus défensif. Le weekend prochain, Brens se déplacera à Septfonds, pendant que Flagnac recevra Brignemont.

sortie-sur-civiere
Le numéro 7 Frédéric Piraire, touché au niveau des lombaires, est sorti sur civière avant d’être emmené aux urgences. Le joueur-président nous a indiqué qu’il y avait une légère amélioration depuis dimanche, mais qu’il pensait devoir passer un scanner prochainement. Bon courage à lui (photo RugbyAmateur.fr)

Les réactions 

Denis Mayzi, entraîneur de Flagnac : « Félicitations à l’adversaire, l’objectif était au moins de prendre le bonus défensif. On ne le prend pas pour un point, c’est dommage. On était trop diminué par rapport à l’équipe qui a jouée dimanche dernier, On avait vraiment trop d’absents. C’était presque inespéré de marquer un point ici. Le weekend prochain on reçoit Brignemont en espérant une première victoire à la maison ».

David Arnaud, entraîneur de Brens : « Objectif rempli, mission accomplie. Je suis vraiment content du sérieux et de l’implication des mecs. On avait vraiment besoin de confiance, je pense qu’on a mis tous les ingrédients. On bosse pas mal, on est un club qui se restructure avec beaucoup de nouveaux. C’est une super victoire ! On a du monde sur la touche et reste des réglages à faire sur la suite de la saison avec les buteurs, la mêlée. Le weekend prochain à Septfonds, c’est confirmer notre implication et une première victoire à l’extérieur ».

4ème Série – Poule 2 (2ème journée)
A Brens : 32 à 24 (mi-temps : 17 à 14 ) – Arbitre : M.Lavialle (comité des Pyrénées)

Pour Brens : Essais Themine (2ème), Massoc (14ème), Paperino (19ème), Felomaki (48ème et
53ème), Vervaeke (74ème), 1 transformation de Vervaeke (20ème)

Pour Flagnac : Essais Madec (30ème), Fargé (80ème), 1 transformation de Delheure (81ème), 4
pénalités de Delheure (6ème, 12ème, 24ème et 66ème)

Evolution du score : 5-0, 5-3, 5-6, 10-6, 17-6, 17-9, 17-14, 22-14, 27-14, 27-17, 32-17, 32-24

Composition des équipes

Brens : Raffanel, Aillas, Alves, Massoc (cap), Blick, Radigdy, Guerini, Themines, Vervaeke,
Armengaud, Faur, Paperin T., Barthe, Paperin M., Tellene, Baubil, Jau, Soleil, Michel, Deterrasson,
Fraisse, Felomaki

Flagnac : Gadiw, Nemeth, Dissac, Uitac, Vidal, Maquiw, Pirare, Contrino (cap), Delheure, Couzi,
Madec, Fargé, Savignac, Ceres, Sawtafe, Gregoine, Campayo, Viallele, Marty, Lazzeriwi, Hoonens,
Bex

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here