4ème série – Champagne pour Fronton

0
Terre de rugby, aussi, Fronton avait connu un exercice 2013-2014 désastreux. La récolte de points avait été tellement faible, que le club avait fini par déclarer forfait général. Redescendu à la cave, Il a fallu reconstruire autour de personnes qui avaient l’envie et…de la bouteille. L’assemblage a débuté au début de la saison précédente, et au terme d’une saison mi-figue, mi raisin, les derniers mois laissaient entrevoir un meilleur cru en 2016. Une impression confirmée tout au long de cette saison, avec un joli bouquet final, dimanche dernier, puisque récompensé par la médaille d’or de la poule 2, et une montée en gamme vers la 3ème série…
fronton
Tout un groupe uni pour un même objectif (photo club)
13 matchs, 12 victoires, un match nul, 6 bonus offensifs et un goal average de + 281 points. Avec un tel bilan, il paraissait difficile de voir Fronton ne pas terminer premier de la poule 2 de quatrième série. Et pourtant, il a fallu attendre dimanche dernier pour l’officialiser. La faute à des concurrents accrocheurs, comme Roques (venu chercher le nul fin février) ou Reyniès, mais qui ont subi la loi des frontonnais souvent réalistes (victoires 9-10 à Roques, 6-7 à Reyniès à l’aller, à la dernière minute, et 11-8 au retour), qui démontraient aussi une solidarité et un état d’esprit propices à réaliser une grande saison. La victoire à Septfonds dimanche dernier (11-21) en est un autre exemple symbolique. Malgré une équipe diminuée par plusieurs absences, et menés 8-0, les bleu et noir sont revenus dans la partie sans s’affoler, avant de prendre l’avantage et le préserver malgré des assauts répétés du Quinze Septfondois. Victoire finale 11-21, et l’assurance de terminer à la première place, synonyme de montée directe.
Xavier Puig, co-entraîneur de Fronton était d’abord ravi de la prestation de ses joueurs sur ce match : “Nous avons passé un mois de repos forcé, à cause des reports, et face à nos deux poursuivants directs, nous y avions laissé des plumes. Mais les gars ont fait une très belle prestation dimanche, ils ont respecté les consignes, ont fait face au combat proposé par cette équipe de Septfonds compliquée à gérer, notamment devant. Certains de ces joueurs, qui n’ont pas trop joué cette année, se sont bien comportés, et on s’en est sorti par du jeu, bravo et merci à eux. Ce comportement élargira et soudera encore plus le groupe, j’espère. C’est bien pour la suite. Il nous reste un dernier déplacement à Brignemont que nous ferons avec sérieux”.
fronton
Des avants conquérants, favorisant des lancements de jeu propres pour une ligne de trois quart inspirée. Fronton a su trouver un bel équilibre (photo club)

Et quand il s’agit pour le coach de s’exprimer sur la montée, avec une satisfaction légitime, il n’oublie pas les moments par lesquels l’équipe est passée, cette année, et l’année précédente : “Je suis content pour ces gars, car il y a eu des passages difficiles, des moments de doutes. Mais ils ont su remettre les choses dans l’ordre.. Comme on dit souvent, la saison est longue, les blessures, les matchs compliqués, les victoires au dernier moment, les victoires quelques fois pas méritées mais qui comptent tout autant. Oui, nous sommes passés par toutes les émotions cette année. Ce qui me permet de dire que les gars n’ont rien lâché et qu’ils méritent cette montée. L’année dernière, après le forfait général en 2ème série l’année d’avant, on a essayé de rebâtir, nous avions bien fini la saison. D’autres joueurs nous ont rejoint cette année et ont permis de faire cette belle saison. Bravo eux, c’est un régal d’être à leurs cotés”.

Fronton a retrouvé le goût de la victoire, et du bouchon sur le terrain. Au point de se voir coller une nouvelle étiquette, celle d’une équipe prétendante au titre, mais qui a surtout la particularité de s’être rapidement…bonifiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here