3ème série : Labarthe-TRC sous tension

0

Le chassé croisé entre Mirepoix, Labarthe-sur-Lèze et le Toulouse Rugby Club continue de plus belle avec la victoire des Toulousains contre Mirepoix le week-end dernier. Devenus leader de la poule, les promus se déplaçaient chez le deuxième, Labarthe, qui réalise une première moitié de championnat plus que réussie, avec sept victoires pour une défaite, comme les Toulousains. Autant dire que cette rencontre s’annonçait indécise et accrochée…(par Cécilia Mc Alister)

labarthe trc

Dès les premières secondes de jeu, Mauran, le talonneur labarthais est sanctionné d’un carton jaune pour mauvais geste. En supériorité numérique, Toulouse, domine le match mais n’arrive pas à concrétiser pour autant. Labarthe traverse ces 10 minutes sans encaisser de points, et de retour à 15 contre 15, Barbey, le trois-quarts local, s’offre une percée en solitaire mais se fait reprendre par Larregain, à quelques mètres de la ligne. Partie remise, Larbarthe sonne la charge avec ses avants et inscrit en force un essai, transformé par Toniolo (7-0, 12ème). Le ton monte, les deux équipes multiplient les fautes. L’arbitre sort un nouveau carton jaune à l’encontre du troisième ligne du R.C Labarthe, Rousseau. Le Toulouse Rugby Club, cette fois-ci, en profite et Larregain, apporte à son tour les premiers points aux roses sur une pénalité (7-3, 30ème). Labarthe repartira bien dans le camp adverse, mais ce sont les Toulousains qui se montrent réalistes en inscrivant une nouvelle pénalité (7-6, 39ème). Juste avant la pause, Trejant (TRC) reçoit à son tour un carton jaune d’une mi-temps décidément tendue.

labarthe trc6
Un carton rouge, lourd de conséquence

Visiblement pas apaisés, les esprits s’échauffent à nouveau en début de seconde période Une bagarre générale éclate. L’arbitre prend ses responsabilités et puni Sangy, le pilier gauche local, d’un carton rouge. Labarthe se retrouve à un de moins, et bientôt se voit privé de son demi de mêlée, Chometon, qui sur un plaquage, se blesse à l’épaule. Un nouveau coup dur pour le Racing Club Labarthais, celui de trop peut-être ? Non, car les bleu et blanc obtiennent une pénalité. Malgré quelques tentatives manquées, Toniolo passe celle-ci et offre trois points de plus aux siens (10-6). Mais la suite du match, assez pauvre en intensité, hachée par des fautes de mains et d’anti-jeu, se résume à une domination des Toulousains qu’ils convertissent par trois pénalités, dont la dernière à la 78ème (10-15). Les boys d’Arrandiga étaient venus en leader chez leur dauphin et ont assuré l’essentiel avec cette victoire précieuse. Du côté de Labarthe, on pouvait avoir des regrets, à propos du résultat final mais aussi du jeu proposé.

Les réactions

Pascal Dufour (entraîneur Racing Club Labarthe-sur-Lèze) : Le TRC mérite cette victoire. Malgré un match tendu, ils ont su produire plus de jeu que nous. Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre. Alors nous allons accepter cette défaite et rebondir pour ne pas perdre notre objectif de vue et monter en 2ème série la saison prochaine.

Guillaume Rousseau (troisième ligne Racing Club Labarthe-sur-Lèze) : Nous avons été vaillants mais avons manqué de discipline. L’équipe a joué à l’envers et a commis trop de fautes sur l’ensemble du match. Pour essayer de rester en haut du tableau et espérer monter cette année, il va falloir qu’on travailler davantage. Nous n’allons rien lâcher.

Roland Cabanel (dirigeant Toulouse Rugby Club) : Nous venons de 4ème série alors nous abordions ce match avec plus d’incertitudes que l’équipe adverse je pense. Mais malgré un jeu restreint, nous avons su nous baser sur les fondamentaux et non sur le volume. Nous avons un bon groupe, motivé qui sait nous surprendre. Alors même si tous les matchs à venir risquent d’être également difficiles, nous allons essayer de rester dans le même état d’esprit qu’aujourd’hui, rester humble, saisir les opportunités et minimiser les fautes. En tout cas, nous sommes contents, et ne regardons pas plus loin pour le moment. Profitons de nos deux dernières victoires, importantes.

David Marocco (talonneur Toulouse Rugby Club) : Un match à la saveur spéciale et riche en émotions pour moi, puisque j’ai grandi et joué pendant de nombreuses années à Labarthe. Malgré un match tendu, nous avons su mettre les bons ingrédients en défense, lors des touches et des mêlées. Nous avions une très belle équipe en face, bien que je pense que Labarthe a manqué de développer son jeu. Notre cohésion de groupe et nos bases solides nous ont également aidé à décrocher cette victoire. Maintenant nous attendons avec impatience le match contre Villenouvelle, pour être tranquille avant la trêve.

labarteh trc 5
Un match au sommet tendu

Compositions des équipes

Racing Club Labarthe-sur-Lèze : Sanguy – Mauran – Franquine – Conte – Baque – Hernandez – Franquine – Rousseau – Chometon – Tonniolo – Riviere – Lassalle (cap.) – Barbey – Sayir – Jammes

Remplaçants : Galey – Bouzl – Rousse – Crivello – Lapeyrade – Audrieu – Garito

Entraîneurs : Pascal Dufour et Jean-Daniel Massif

 

Toulouse Rugby Club : Poiret – Marocco – Serveaux – Fongues – Lehunghia J – Legendre – Cabanel (cap.) – Espagno – Rifflant – Larregain – Tanter – Chazoule – Bucci – Fitter – Janis

Remplaçants : Lehunghia N – Trejant – Yales – Rumeau – Courtois – De Beukelaer – Serriere

Entraîneur : Gaël Arandiga et Christophe Colléoni

labartehe trc2
Beaucoup d’engagement de part et d’autre
labarthe trc3
Le TRC s’impose grâce à son buteur et sa réussite au pied, Vincent Larregain
labarthe trc4 - jacques barral
Jérémy Chometon (demi de mêlée de Labarthe), blessé à l’épaule, aidé par Jacques Olivier Barral du TRC (en survêtement noir). Un joli geste à noter malgré la tension ambiante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here