3ème série – Labarthe-sur-Lèze dans le dernier carré

1

C’est en Haute-Vienne, à Bellac exactement, que Labarthe avait rendez-vous avec son histoire, et dépasser les glorieux aînés, quarts de finalistes aussi en 1995, mais stoppés à ce stade de la compétition. Pour faire mieux, les joueurs avaient décidé de s’en donner les moyens, et ont mis les leurs au service du club. En effet, ces derniers sont partis la veille et ont payé leur gîte pour être frais le lendemain…

11329864_662948150503467_78384334534472936_n
Les Labarthais sont en demi-finale du championnat de France de 3ème série

Et de fraîcheur, il en sera question pour les Haut-Garonnais, car les parisiens des Mureaux allaient se montrer plus que vaillants et résistants. Labarthe, vent de face, réalise l’entame parfaite avec un essai d’entrée,  inscrit par le funambule “Binbin”. Mais par un relâchement inconscient, va laisser revenir l’adversaire à hauteur, puis se laisser dépasser. Le match est serré, mais un nouveau coup d’accélérateur des bleus va faire la différence et permettre de marquer deux nouveaux essais avant la pause, pour mener 17-16 Les Parisiens n’abdiquent pas facilement et collent au score. Les avants Labarthais accentuent alors leur travail de sape, et finissent par mettre leurs vis-à-vis à la raison. Labarthe se détache au score, et va compter jusqu’à 14 points d’avance, pour finalement l’emporter 33-21. Scènes de joie multiples et partagées avec les supporters pour un vrai moment de communion. Il faudra à nouveau guerroyer contre des Parisiens, dimanche prochain, ceux du Rugby Club d’Othis cette fois. A un étage de la finale, il serait dommage de ne pas prendre l’ascenseur pour écrire une page encore plus glorieuse pour le club. Les joueurs ont d’ores-et-déjà acté leur départ la veille. On ne change pas une formule qui gagne.

Les réactions

Pascal Dufour (entraîneur Labarthe) : “L’aventure continue, les joueurs ont fait preuve d’abnégation et de volonté pour offrir à nos nombreux supporters,un joli cadeau. Le club écrit la plus belle page de son histoire, une place en 1/2 finale de championnat de France. Le score ne reflète pas la différence entre les deux équipes mais peut être la fébrilité et la tension ont fait que le match a mis du temps à se décanter. Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent, j’espère qu’on saura vous le rendre au centuple la prochaine fois.

11350596_662662993865316_1315784153286348104_n
6h de bus et autant au retour. Le Bus a permis de prendre le quart à bras le coprs

Guillaume Rousseau (3ème ligne Labarthe) : C’était le grand jour, la marche à ne pas rater. Depuis les vestiaires, on entendait les tambours, et à l’échauffement voir tout ces gens avec nos couleurs, les drapeaux, les chants, c’est beau. Maintenant, le plus dur reste à faire, mais quoiqu’il arrive, la saison est réussie. La 3ème mi-temps l’a été aussi, le retour du bus avec 6h de route, a été bien plus dur que le match je crois. Beaucoup ne doivent pas parler bien fort aujourd’hui. Depuis deux mois que l’on a attaqué le championnat de France, c’est du bonus, donc il faut continuer à se faire plaisir pour ne rien regretter, et continuer à rêver. On se prend rarement au sérieux, je pense que c’est notre force. On est bien ensemble, surtout lors des barbecues alors on va faire en sorte qu’il en reste beaucoup.

Florent Franquine (capitaine Labarthe) : Je suis fier de mon équipe, tous les joueurs ont mis du cœur pour atteindre et dépasser nos anciens, dont notre président Thierry “Why” Not. Ce fut dur mais au fond de nous même cette victoire nous la voulions car notre histoire est loin d’être terminée. Nous sommes une bande de copains, avec beaucoup de respect entre nous. Nous ferons tout pour remercier les supporters qui tous les dimanches nousaident à franchir les étapes. Mais que l’aventure est belle.

11348987_10205699382056663_1174002490_n
Le retour à la maison a été aussi long que festif.

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo à tous nos enfants du rcl nous sommes avec vous dans cette grande aventure et fier de vous !!!!! Tous c moments sont magiques et remplis d adrénaline on vous souhaites d aller au bout de l aventure faites nous rêver on vous aime papa maman

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here