3ème série – Jamais deux sans trois pour Briatexte contre Labastide St Georges

0

Un après midi printanier en dépit d’un fort vent, un public nombreux, un derby tarnais, cela fleurait bon le parfum des phases finales au Stade des Clauzades à Lavaur pour ce quart de finale de 3ème Série. Labastide-Saint-Georges et Briatexte se connaissaient parfaitement pour s’être déjà rencontrés en phase de poule, avec deux succès pour Briatexte (15-17 puis 39-19 le 20 mars dernier). Cela n’a pas empêché les deux formations de livrer une bien belle partie, malgré l’enjeu…(Par D. Host – Photos C. Fabries)

briatexte labastide st georges quart finale avril 16 (9)
On attendait un gros combat devant : il a bien eu lieu (photos Christophe Fabries)

Comme souvent en pareille circonstance, la première période fut une mi-temps d’observation où deux éclairs allaient faire tressaillir les supporters de chaque camps. Tout d’abord à la 35ème, pour Briatexte, c’est Brayette qui s’extirpe d’une forte poussée de son pack pour déborder son vis-à-vis et marquer le premier essai. Puis, juste avant la pause, c’est Viala pour Labastide qui concrétise un beau travail de ses avants. Durant cette première période avec un fort vent et un jeu au pied déficient de part et d’autre c’est finalement Labastide Saint Georges qui dominait, mais une grosse défense briatextoise veillait au grain.

Dès la reprise, Briatexte anime les débats mais n’arrivait pas à conclure, notamment après une dernière passe manquée suivie d’une faute totalement inutile (43ème). A partir de là, Labastide, bénéficiant désormais de l’avantage du vent, gérait mieux son jeu au pied et occupait le camps adverse. Au terme d’un beau mouvement collectif, Viala, toujours lui, ajustait une magnifique passe au pied par dessus toute la défense pour trouver Alain qui aplatissait dans l’enbut. (48ème). Dans le quart d’heure suivant, les deux équipes allaient fournir un rugby de bonne qualité avec des défenses solides et de belles intentions de jeu. Même si les occasions n’étaient pas légion, Labastide dominait territorialement et allait même en rater une sur pénalité (67ème) pour donner plus d’ampleur au score. Jusqu’à cette fatidique 70ème minute.

Alors que les rouge et blanc pensaient s’acheminer vers une victoire, leur excès d’enthousiasme allait leur jouer un vilain tour. Pénalité dans le domaine du réalisable, Dellac choisit de la jouer rapidement, un ballon bêtement perdu, une course de 65 mètres de Maynard et le cours de cette rencontre qui bascule. Sauvé miraculeusement une première fois par une faute, les Bastidiens voyaient le pack briatexois les emporter sous les poteaux pour un essai collectif. Pezous assurant la transformation, Briatexte prenait l’avantage à moins de 8 minutes de la fin. les vert et noir avec une maîtrise parfaite du pick and go et une défense irréprochable, allaient tenir ce résultat jusqu’au bout. Et obtenir cette qualification qu’ils auront su conquérir avec leur volonté et une meilleure maîtrise du jeu. Labastide avait laissé passer sa chance…

briatexte labastide st georges quart finale avril 16 (10)
Damien Brayette, l’homme charnière de Briatexte, à la manoeuvre

Les réactions 

Nicolas Beltramini (ailier Labastide-Saint-Georges) : Nous avons bien entamé le match même si on n’a pas concrétisé nos occasions. Nous avons eu un coup dur dès l’entame du match avec la blessure de notre buteur. On connaissait très bien Briatexte on savait qu’on allait avoir un match rugueux et ça a été le cas . Ils ont très bien jouer à la fin du match avec une pénalité vite jouée qui nous met à mal et qui leur permet de marquer l’essai de la gagne entre les poteaux. Nous avons beaucoup de regrets par rapport à la très bonne saison qu’on a faite, c’est très dur de s’arrêter à ce stade.

briatexte labastide st georges quart finale avril 16 (5)
Une joie partagée

Simon Passebosc (Entraineur Briatexte) : “Face à un adversaire que nous connaissions très bien, nous avons dû faire face à de nombreuses absences sur blessure de joueurs cadres de notre équipe. Il faut féliciter les remplaçants pour le travail accompli à des postes qu’ils ne connaissaient pas forcément. En première période, nous n’avons pas su profiter de l’avantage du vent du fait de la pression et de l’enjeu. En seconde mi-temps, les gars se sont libérés et se sont montrés bien plus réalistes. En fin de rencontre, l’expérience a parlé et nous avons su conserver le ballon loin de la zone d’essai. Place maintenant aux demi-finales et comme cette victoire nous permet également de participer au Championnat de France, ce n’est que du bonheur”.

Grégoire Viala (Capitaine Labastide-Saint-Georges) : “C’est vraiment une rencontre catastrophe qui avait déjà mal débutée avec la perte de notre demi de mêlée sur la première action, puis qui s’est mal terminée suite à une mauvaise gestion dans les dernières minutes. Il nous aura manqué cinq minutes de lucidité pour l’emporter. C’est vraiment dommage de conclure cette saison sur une telle rencontre pourtant largement à notre portée”

briatexte labastide st georges quart finale avril 16 (7)

La feuille de match

AS Bastidienne : 2 E (Viala 40″;Alain 48″)
SC Briatextois : 2 E (Brayette 35″;Collectif 72″) – 1 T (Pezous 72″)

Composition des équipes
A.S Bastidienne : Banquet ; Maynadier ; Galinier ; Jaussely ; Pagès ; Lauzeral ; Roul ; Blanc ; Arroyo (m) ; Viala (o) -Cap. ; Bouchon ; Metche ; Pelletier ; Alain ; Dumont – Rempl. : Tuataane ; Vallée ; Jacquier ; Cadenet ; Dellac ; Beltramini ; Pujol
Entraineurs : Jérome Sarran et Davis Dellac

S.C Briatextois : Galinier ; Salem ; luc ; Kruuk ; Fourc ; Lemirre ; Batigne ; Kesseiri ; Brayette (m)-Cap ; Jean (o) ; Bary ; Raynaud ; Montels ; Maynard ; Pezous – Rempl. : Lafage ; Boutin ; Mazari ; Azemar ; Berthoumieux ; Noual ; Caumette
Entraineur : Simon Passebosc

Arbitres : Florian Esteve assisté à la touche de Jérémie Loldeme et Thomas Lespagnol (Comité Midi Pyrénées)

Un grand merci à Christophe Fabries pour ses très belles photos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here