3ème série – causeries et debrief

0

Poule 1

castelginest labarthe 12 14
Castelginest s’incline à nouveau, sans démériter, face à Labarthe-sur-Lèze (photo E. Julia)

Le TRC avait un premier virage à négocier face à Mirepoix. Les joueurs de Gaël Arrandiga l’ont bien négocié. Mais un deuxième virage pointe le bout de son nez dès ce dimanche, avec un déplacement chez son nouveau dauphin, Labarthe-sur-Lèze, vainqueur à Castelginest. Un choc très attendu pour savoir qui est le plus fort de la poule. Mirepoix reste malgré tout dans la course. Saint-Jean-du-Falga domine Villenouvelle et reste à une quatrième place qui lui semble dévolue. Car derrière, il y a un écart conséquent. Castillon a gagné le match qu’il ne fallait pas perdre (!) face à Haut-Salat et préserve ses chances de maintien, au contraire de Castelginest qui ne cesse de s’enliser. Le TAC a bien réagi aussi en venant à bout de Lavernose, une victoire là aussi, importante dans l’optique du maintien.

 Réactions

Jef PEDESSEAU (co-entraîneur-joueur du RCM) : Une bonne équipe du TRC qui nous prend sur la vaillance. Nous savions que ce serait un gros match. Nous venions avec des ambitions, a minima repartir avec un bonus. Et là, c’est une opération à 0 point. C’est un petit coup d’arrêt et c’est dommage. Nous n’avons pas de réussite au pied, 12 points laissés en route. Je pense qu’un match nul aurait été mérité. A l’inverse, le TRC a un buteur sans faille. Nous pouvons prendre le point de bonus défensif mais là, je ne sais pas, on s’emballe, on joue vite, à tort. Le stress certainement. Si l’on marque là, on revient à 2 points. Mais c’est comme ça. Nous recevons Castillon dimanche prochain : nous devons faire le plein à la maison pour nous remettre un peu à flots. Notre objectif est de finir dans les 2 premiers pour monter directement. Nous allons donc lutter jusqu’à la fin, et on fera les comptes au final. Sur les 5 prochains matchs, on reçoit 4 fois. Et en faisant un coup ici, vraiment, ça aurait insufflé une autre dynamique avant les fêtes de fin d’année.

rectangle-300x250-ellis-parkGaël ARRANDIGA (manager du TRC) : Je suis globalement plutôt satisfait du match parce que nous étions complètement passés à côté sur la rencontre précédente au Haut-Salat. On a fait une belle prestation. Je dis « belle », et pas « grosse » parce que nous n’avons pas été flamboyants dans le jeu et l’orientation. C’est d’autant plus positif pour une équipe qui ne s’est pas du tout entraînée de la semaine en raison des interdictions d’accès aux terrains (arrêté municipal). Cela s’est pourtant vu car on a manqué beaucoup de profondeur, de justesse dans les courses, ce qui ne nous a pas permis d’entrer dans le match comme on le voulait. On était encore inconstant donc il va falloir gagner en régularité parce que des matchs importants nous attendent. On voit que ça se met en place gentiment. Mais j’espère que nous pourrons nous entraîner correctement cette semaine. Cela nous permettra de continuer à aborder nos thèmes de travail. On a fait ce qu’il fallait pour les contrer et pour gagner le match en les sortant du point de bonus défensif. C’est très positif au niveau comptable. Maintenant, comme dans toute compétition, le plus important est désormais le match prochain à Labarthe. Ce qui est positif également, c’est que nous n’encaissons qu’un seul essai face à une équipe qui survolait la poule avec de gros scores jusque-là. Donc on commence à voir que le travail de défense que nous avons remis en place depuis 3 semaines porte ses fruits. Nous avions beaucoup de blessés depuis 2 mois et une grande partie des forces vives est revenue à la compétition ces derniers jours. D’autres sont à venir, mais nous déplorons la blessure de notre capitaine Thomas Jammes. Au sujet du calendrier qui nous attend, nous allons essayer humblement de prendre un point à Labarthe. Mirepoix repart aujourd’hui avec 0 point, et nous devons nous déplacer le week-end prochain avec l’idée de prendre le bonus défensif : avec beaucoup d’humilité parce que Labarthe est une grosse équipe. Nous les respectons et nous devrons nous déplacer avec l’envie de ne pas se sortir car sinon, cela sera très compliqué et nous pourrions revenir avec une lourde défaite.

Résultats

Castillon 13-8 Haut Salat

TRC 15-7 Mirepoix

TAC 26-20 Lavernose

Saint-Jean-du-Falga 31-6 Villenouvelle

Castelginest 3-17 Labarthe-sur-Lèze

 Classement

banniere728 x 90_3

 

Poule 2

Haute Vallée Aveyron vient de faire un écart conséquent, le premier de la saison. D’abord en atomisant Valence d’Albi, puis en profitant du match nul entre Marssac et Vabre. Les positions se sont ainsi décantées. On se battra pour la qualif entre Monclar, le Brulhois, Cagnac et…peut être Montastruc, qui vient déjà de se dégager de la zone rouge pour y laisser sans doute définitivement une équipe de Septfonds en difficulté depuis le début de saison.

marssac vabre
Marssac et Vabre sont repartis dos à dos après un match très équilibré (photo C. Fabries)

Réactions

Jean-Claude Avérous (président Vabre) : Il y a beaucoup de satisfaction en analysant cette rencontre. La victoire aurait certes été plus belle évidemment mais je prends ce match nul comme un succès. Les garçons ont fait preuve d’engagement et de bravoure. Je leur ai dit que j’étais très fier de leur visage et que tout le monde s’est vraiment régalé. Notre bon engagement physique a fait déjouer Marssac et honnêtement, mêmes aux dires des entraîneurs Marssacois, nous méritions de gagner au vu de nos nombreuses occasions et de notre mérite. Marssac, c’est une opposition solide à domicile mais on n’a jamais baissé les bras même si durant les 20 premières minutes, nous avons beaucoup subit avant de faire jeu égal par la suite et être dangereux. Le week-end prochain, ce sera Cagnac à domicile et il faudra impérativement gagner si on veut se positionner deuxième dans cette poule.

Thierry Maurel (président Valence d’Albi) : C’est une grosse déception. Il n’y avait rien à faire face à une formation qui a 3 ou 4 niveaux de plus que nous. Il n’y a rien à dire, Laissac est la meilleure formation de la poule, loin devant tout le monde. Nous n’avons fait que défendre durant toute la rencontre et je ne peux rien reprocher aux joueurs car la différence de niveau était trop flagrante. Quand tu es sur le recoloir tout le match, tu ne peux pas prétendre scorer. On s’attendait à un gros match en savant où nous allions, mais la partie a aussi était faussée par nos deux cartons jaunes qui ont accentués le faussé dans cette partie durant les vingt minutes à 14 contre 15.

Mathieu Monesma (entraîneur Brulhois) : Très belle équipe de Monclar avec un bon arbitrage, nos joueurs étaient trop fébriles pour pouvoir gagner. Il faut relever la tête et se servir de cette défaite pour rebondir.

Raymond Fabre (président HVAR) : Valence a fait un bon match de 3ème série, les joueurs ont été vaillants et motivé. Mais je me dois d’avouer que notre équipe a un niveau au dessus, voire plus. D’où l’écart de points au final. On occupe la première place, ce qui est notre objectif compte tenu de notre effectif. On est satisfait de notre parcours, notre défaite à Marssac est plus un accident dans la mesure où il nous manquait beaucoup de monde. Mais on se doit de prendre tous les matchs avec beaucoup de sérieux et on verra bien en fin de saison ce que lon décrochera.

Résultats

Montastruc 35-10 Septfonds

Marssac 10-10 Vabre

Haute Vallée Aveyron 50-3 Valence d’Albi

Monclar 21-5 Le Brulhois

Classement

leaderboard-o-rugby

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here