3ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Boulogne compte 66 points après son 66-0 sur Lavernose mais ne peux pas encore fêter la montée directe car St Jean du Falga vainqueur aussi à Castelnau Bastide reste mathématiquement concerné par cette première place. Néanmoins, à deux journées de la fin, et avec deux matchs contre des équipes du bas du tableau, on voit mal comment les Boulonnais ne finiront pas cette saison régulière comme ils l’ont commencé, en trombe !

Derrière, Mazères s’est offert un match de super 15 contre le XV de la Save, et assure ainsi une troisième place méritée. Les promus auront été à la fête finalement. Pour le reste des places qualificatives, quatre équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, mais une restera sur le carreau au soir du 19 mars. Qui de Villenouvelle (39 pts), Haut Salat (38 pts), le XV de la Save (37 pts) et Lavernose (36 pts) terminera à la plus mauvaise place ? Premiers éléments de réponse ce dimanche avec un XV de la Save-Villenouvelle et un St Jean du Falga-Haut Salat, qui pourraient bien changer la hiérarchie en cours.

Roquettes et Prat connaissaient leur sort depuis longtemps, et tenteront de faire bonne figure, et honneur à leur maillot, comme ils le font chaque dimanche, jusqu’à la fin.

Les All Blacks de Boulogne n'ont pas fait semblant contre Lavernose (photo USB)
Les All Blacks de Boulogne n’ont pas fait semblant contre Lavernose (photo USB)

Réactions

Gérard Maingueneau (entraîneur 3/4 Haut Salat) : Un mot de la réserve tout d’abord, qui a eu du mal à rentrer dans le match mais a su mettre la marche avant pour l’emporter et, je pense, assurer la première place. En équipe Une, on a pris le score rapidement après une bonne entame, et de très bonnes séquences de jeu avec beaucoup d’application jusqu’à la pause. En seconde mi-temps, on retombe dans nos travers habituels, en avant, mauvais choix, individualisme, etc… et ce, malgré une supériorité numérique après le carton rouge adressé à Roquettes. De temps en temps, il faut savoir écouter les coachs, ne pas en faire qu’à sa tête. Nous avons failli perdre le bonus offensif, en ne respectant que partiellement les consignes. Mais on peut quand même féliciter les deux équipes, et voir la qualification qui se profile comme un challenge difficile, mais excitant !

Résultats
Haut Salat 41-17 Roquettes
Castelnau Bastide 17-36 St Jean du Falga
Mazères 37-23 XV de la Save
Boulogne 66-0 Lavernose
Villenouvelle 50-19 Prat

3-leaderboard-plaqtubePoule 2

Après s’être imposé le week-end en terre aveyronnaise contre La Haute Vallée d’Aveyron 18 à 23, les Bastidiens avaient à cœur de s’imposer sur leur terrain, surtout après le dernier match à domicile qui leur avait laissé un gout amer, suite à la défaite contre Monclar. Les joueurs de Labastide St Georges, diminués à cause de nombreuses blessures (tout comme ceux du Rougier d’ailleurs) ont néanmoins fait le boulot, en prenant l’avantage rapidement. Les Aveyronnais reviendront avant la pause en marquant un essai (15-5), puis en seconde grâce à plusieurs pénalités, mais ils joueront à 14 à l’heure de jeu après un carton rouge reçu. Les rouge et blanc en profiteront pour inscrire un essai dans les dernières minutes de ce match, et s’imposent 20 à 17. Une victoire essentielle pour rester à la 6ème place, convoitée par Puygouzon, vainqueur de Montastruc. Mais le déplacement à la Montagne Noire s’annonce périlleux, puisque les montagnards s’étaient imposés déjà à l’aller et ont besoin de points pour terminer à la quatrième place, synonyme de réception de barrage. Il y aura donc de la revanche dans l’air ce dimanche.

Monclar aura peut être composté son ticket à l’étage supérieur d’ici là, en recevant Montastruc. Avec 7 points d’avance sur Montans, à deux journées de la fin, ce serait un énorme cataclysme si tel n’était pas le cas. Les Monclarais au vu de leur saison remarquable, et malgré leur faux pas à domicile récent contre Montans justement, méritent de terminer sur la plus haute marche de ce podium qui a de l’allure, complété par la Rougier. Mais attention aux joueurs de la Conseillère qui peuvent poser bien des problèmes, comme ils l’ont fait à Puygouzon dimanche dernier.

Un sprint final haletant et passionnant dans cette poule 2 également…

Labastide St Georges a retroussé ses manches pour venir à bout du Rougier (photo Laura)
Labastide St Georges a retroussé ses manches pour venir à bout du Rougier (photo Laura)

Réactions

Jérôme Sarran (entraîneur Labastide St Georges) : “C’était un match couperet, il nous fallait absolument le gagner, pour assurer 90% de la qualification, c’est chose faite, il nous reste 2 matchs dont un à domicile. C’était compliqué, on a une charnière décimée avec la blessure de notre demi de mêlée la semaine dernière, mais connaissant le potentiel du Rougier, on savait qu’il fallait jouer devant, on a donc aligné des avants mobiles et costauds.”

Philippe Arvieu (entraîneur Rougier) : “certes on est sûrs d’être qualifiés pour les phases finales mais à quelle place va-t-on finir ? Dimanche, on reçoit Montans, deuxième de la poule et si on compte les suspendus, les blessés et les absents je ne sais pas si on réussira à aligner une équipe sur la feuille de match. Esperons que tout le monde fera l’effort nécessaire.”

Yoan Arvieu, joueur du Rougier : On est tombé sur une bonne équipe de Labastide, très costaud devant. On est dominé en première mi-temps, on revient bien au score et on leur passe même devant. Notre indiscipline nous coûte un essai sur la dernière action qui nous fait perdre le match. On récupère tout de même le bonus à l’extérieur, c’est un moindre mal. C’est quand même dommage, car c’était un match qui était à notre portée, mais on le laisse filer. Ce weekend, on reçoit Montans donc un gros match en perspective, il va falloir tout donner pour le gagner malgré les blessures et les absents.

Vincent Loison, Anthony Granja et Cédric Castan (entraîneurs Montastruc) : Nous avons affronté une solide et valeureuse équipe de Puygouzon qui ne s’est jamais affolée sur son terrain, même à 0-0 à la 70ème minute. Nous nous sommes crées beaucoup d’occasions mais n’avons pas eu la concentration nécessaire dans les derniers 30 mètres et plus généralement, dans les moments clés de cette partie. Un match au KO dans le dernier round qui nous recentre sur le travail à effectuer, si nous voulons accrocher des phases finales.

Résultats
La Bastide Saint-Georges 20-17 Rougier
Montans – Haute Vallée Aveyron (forfait HVAR)
Grisolles 7-67 Monclar
Puygouzon 10-3 Montastruc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here