3ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Le Toulouse Rugby Club après s’être imposé à Lavernose en ouverture de championnat, a confirmé dans sa nouvelle maison de la Mounède (le club a déménagé du terrain de ses premiers exploits, Sordello), contre Haut Salat. Les Couserannais qui avaient ouvert le score d’entrée sur une essai, menaient à la pause. Ils auraient pu prétendre à un bonus défensif peut être, mais ont fait trop de fautes. Le TRC n’en demandait pas tant et, avec le vent favorable, s’est fait de se nourrir de celles-ci. Les Toulousains ont un premier très gros test ce dimanche à Saint-Jean du Falga, face à une équipe qu’ils connaissent bien. Les Ariégeois, avec deux victoires au compteur également, dont celle de dimanche dernier à Sport Passion, semblent en grande forme. Un match à suivre de près. Mais devant ces deux équipes, il y a Villenouvelle. Avec un bonus offensif en poche, les joueurs de l’Etoile, vainqueurs à Prat, sont en tête du classement et auront l’occasion de confirmer face à Castelnau Bastide, qui ne sera pas à prendre à la légère. Un joli choc encore. Lavernose s’est remis en selle en l’emportant à Grisolles, qui ne démérite pas pour autant, mais paye aussi son indiscipline. Derby de la Haute-Garonne entre Roquettes, qui a engrangé ses premiers points et Sport Passion. Les joueurs de la Save, avec un match nul et une défaite à domicile, doivent aller chercher des points hors de leur base. A suivre.

trc haut salat
Le TRC a toute allure, prend la direction de Saint-Jean-du-Falga ce dimanche pour un gros choc en perspective (photo club)

Réactions

Romain Pons (Président Roquettes) :  Après une première mi-temps favorable à nos joueurs, nous passons 30 min au bord des 22 mètres mais n’arrivons pas à concrétiser. Contrairement à nous, notre adversaire a su franchir deux fois la ligne et nous sommes donc à 3-10 à la mi-temps. La seconde période nous est plutôt favorable. Nous marquons 1 essai, mais malgré notre engagement, nous enchaînons les fautes de main et nous n’arrivons pas à revenir dans la partie. Nous allons continuer à travailler et bien préparer la prochaine rencontre contre la Save .

Philippe Groc (entraîneur Lavernose) : Après une entame de match plutôt transparente qui s’est traduite par un essai des locaux, nous avons réussi à mettre notre jeu en place et marqué deux essais. On vire donc en tête à la mi-temps sur un score de 12 à 7.La deuxième mi-temps, a sonné le réveil de l’équipe avec deux essais supplémentaires  qui nous assuraient le point de bonus offensif. (22 à 7). A noter côté Grisolles la vaillance et la densité physique de leurs avants qui ont bien contrarié notre plan de jeu. Côté RCLL,  les avants et les trois quarts ont su développer un jeu varié et complet autour d’une charnière intelligente et efficace.Il reste à travailler pour hausser notre niveau de jeu et battre notre prochain adversaire sur nos terres.
Baptiste Casaban (buteur Villenouvelle) : on est rentré sur le terrain sans trop d’envie avec un peu la crotte au cul et en se voyant trop beaux après notre première victoire. On a eu droit à un arbitrage ariégeois, je n’en dirais pas plus. Ils laissent 6 points au pied sans jamais nous mettre en danger en première mi-temps. On marque un essai et une transfo donc on est à 9-8. Je loupe aussi 5 pts au pied aussi. Grosse remontée de bretelles à la mi-temps. Physiquement, on était largement supérieur, ils mettaient un genoux au sol toutes les deux minutes, d’où un match haché. On rate des points au pied mais on marque un nouvel essai. On est resté devant au score sans être mis en danger par la suite.
Giovanni Mangione (centre Saint-jean-du-Falga) : Pour le moment ça se passe plutôt bien, on part sur deux match à l’extérieur dès le début de saison, et nous voilà avec deux victoires, malgré un manque d’effectif. Donc c’est plutôt positif. Mais le vrai test sera ce week-end avec la réception du TRC, ce sera chaud.
Résultats 

Castelnau Bastide 24-8 Roquettes
Prat 9-13 Villenouvelle
Grisolles 7-22 Lavernose-Lacasse
TRC 22-13 Haut Salat
Sport Passion 9-16 Saint-Jean-du-Falga

special-rugbypass2

Poule 2

Labastide-Saint-Georges cartonne Montastruc, qui ne confirme pas son succès face à Laissac, et prend la première place. Le Brulhois aussi s’impose pour la deuxième fois, et à l’extérieur encore. Monclar va chercher un joli match nul à Valence d’Albi. Briatexte face à une équipe du Rougier diminuée, et Laissac dynamite le TAC. Les rencontres de ce dimanche permettront d’y voir un peu plus clair sur le potentiel de chaque équipe.

hvar tac (1)
HVAR sans pitié pour le TAC (photo club)

Réactions

yohan arvieu rcr
Yohan Arvieu, blessé mais premier supporter du RCR, ici en loge prestige

Yohan Arvieu, (joueur blessé du Rougier) : L’analyse du match est simple : on réussi à mettre notre jeu en place et on prend l’avantage au score, on produit de belles actions et les consignes sont respectées. Mais on manque cruellement de profondeur de banc, on fait le déplacement à 19 à cause d’une infirmerie qui déborde et on fini le match à 14 par manque de remplaçants. Sans vouloir être pessimiste et malgré l’investissement des joueurs “valides” le début de saison va être compliqué. Quelques vieux grognards vont peut être rechausser les crampons pour nous aider. C’est dans la force du collectif qu’il nous faudra puiser les ressources.

Raymond Fabre (président de Laissac – HVAR) : C’est une bonne remise en route après la défaite de la semaine dernière. On est satisfait de ce premier match à la maison, on a produit du beau jeu, c’est important pour le public. On finit avec 8 essais inscrits. Le retour de certains joueurs nous a fait du bien, on avait une équipe complète. Le seul hic de ce match c’est notre maladresse sur le jeu au pied, on n’a quasiment transformé aucun essai. C’est un point à améliorer. Les joueurs, comme l’arbitre ont fait un match de qualité.

Mathieu Monesma (entraîneur Brulhois) : Après notre victoire initiale à Monclar nous nous déplacions une fois de plus chez un promu et nous revenons avec la victoire, ce qui est satisfaisant. Pourtant tout n’a pas été simple. Autant la semaine dernière on a présenté quelque chose de cohérent dans le contenu pendant toute la rencontre autant ce dimanche, on a été bien une mi-temps la première avec un gros respect des consignes et de la discipline autant en seconde période on s’est un peu étiolé, ce qui explique le score étriqué. Mais on s’est accroché pour préserver la victoire.

Anthony Marra (centre Montagne Noire) : Les 2 équipes se cherchaient un peu , pas de véritable domination, des pénalités de part et d’autre. Le Brulhois prend l’avantage avec un joli essai sur touche et groupé pénétrant. Montagne Noire Haut Languedoc tire alors ses dernières cartouches en deuxième mi-temps avec une équipe bien remaniée par le duo de Coach Mourros Radzu, avec de la jeunesse et de la vitesse. Un beau jeu avants – trois quarts se déploie avec de belles percées et de belles envolées. On marque un essai à force de pilonner mais cela ne suffira pas pour prendre le dessus. Certaines absences sont importantes, en plus d’une blessure du buteur local Fufu, avec une fracture à la pommette.

montagne noire brulhois
Le Brulhois (en rouge) a défendu sa ligne des assauts de la Montagne Noire pour ramener un deuxième succès à l’extérieur (photo Elsaphotos)

Briatexte 29-12 Rougier
Labastide Saint-Georges 52-12 Montastruc
HVAR 53-3 TAC
Valence d’Albi 20-20 Monclar
Montagne Noire 10-16 Le Brulhois

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here