3ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

castelginest haut salat
Castelginest s’incline une nouvelle fois. La saison est compliquée pour les jaune et bleu (photo E. Julia)

Le Toulouse Rugby Club remporte un sixième succès consécutif, face à une vaillante équipe de Lavernose qui a fait mieux que se défendre, et consolide encore un peu plus sa première place. Les hommes en rose ont coché sur leur calendrier le 7 et le 14 décembre, où ils rencontreront respectivement Mirepoix à Sordelos, puis Labarthe-sur-Lèze pour un déplacement qui permettra d’en savoir plus sur le potentiel du trio de tête. Derrière, l’écart est fait. Saint-Jean-du-Falga, en perdant à domicile contre Labarthe, rentre dans le rang et doit se contenter de regarder le trio s’éloigner. Dans le rétroviseur, seul le TAC, qui réussit une bien belle sortie gagnante à Castillon, respire un peu mieux. Villenouvelle n’a pas fait le poids face à Mirepoix, et Castelginest sombre face à Haut Salat dans le match des mal classés. Castelginest est désormais dernier et paraît en grande difficulté. Et le déplacement à Mirepoix ne devrait pas arranger la donne.

Réactions

Jean-Alain Massif (entraîneur Labarthe-sur-Lèze) : Après la défaite du match dernier nous avons voulu remanier le groupe et amener de nouveaux joueurs en équipe une. Un changement bénéfique, puisque nous avons senti une réelle envie de jouer au ballon. Et cette nouvelle équipe a mérité sa victoire aujourd’hui. Nous avons eu de bons avants et des arrières vaillants qui ont su appliquer les consignes, respecter les règles et progresser dans le jeu. Nous sommes contents de cette victoire.

Jean-Pierre Cabrol (président Lavernose) : Une rencontre très équilibrée, très engagée des deux côtés avec beaucoup de volume de jeu, mais légèrement handicapée par le temps pluvieux. Le Toulouse Rugby Club avait de très bons joueurs à l’arrière et nous, une très bonne équipe à l’avant, ce qui a permis d’équilibrer la partie. Les joueurs ont su mettre en pratique le travail des entraînements mais aucune des deux équipes n’a démérité, malgré une fin un peu plus délicate et une pénalité qui nous sort du défensif. C’était tout de même un match très plaisant et très intéressant.

Résultats

TRC 24-14 Lavernose

Castillon 14-18 TAC

Saint-Jean-du-Falga 10-18 Labarthe-sur-Lèze

Castelginest 0-18 Haut Salat

Villenouvelle 0-49 Mirepoix

Voir le classement

 

Poule 2

hvar vabre 11 14
40 points marqués, aucun encaissé, une première place retrouvée. L’HVAR peut avoir le sourire

Haute Vallée Aveyron a comme qui dirait, remis les pendules à l’heure. Les vert et noir s’étaient pris les pieds dans le tapis de Marssac dimanche dernier, pour une première défaite qui est visiblement mal passée. Les Aveyronnais ont ainsi passé 40 points à Vabre, pourtant leader avant la rencontre. l’HVAR, reprend les commandes de la poule. Marssac revient à égalité avec Vabre après sa victoire à Montastruc. Une victoire acquise en première mi-temps mais non bonifiée. Montastruc avec sa jeune garde fait le dos rond en attendant des jours meilleurs. Monclar s’extirpe du fond du classment en y enfonçant un peu plus Septfonds. La belle perf du Brulhois à Cagnac permet aux hommes de Mathieu Monesma de se rapprocher de la tête. A confirmer.

Réactions

Philippe Lecomte (président Montastruc) : On ne gagne pas, mais il n’y a pas le feu à la maison. Le groupe bosse bien, est sérieux aux entraînements. L’effectif est jeune, on ne peut que progresser. Marssac est au-dessus du lot, c’est certain, mais les gars ont fait ce qu’il fallait dans l’ensemble. On fait deux fautes qui nous coûtent deux essais en première mi-temps. c’est dommage, car on perd 17-0 au final, ce qui était le score à la pause. Marssac a fait le forcing pour obtenir le bonus défensif, mais en vain. C’est une satisfaction de voir que les gars ne lâchent pas. J’ai pleinement confiance en leur potentiel, en leur progression et en l’avenir. 

Mathieu Monesma (entraîneur Le Brulhois) : Match sérieux avec beaucoup de discipline, les consignes ont été respectées. La cohésion et l’alternance entre avants et trois quarts commence à fonctionner. La victoire s’est jouée en deuxième période sur une belle percée de notre ailier.

Kévin Dissane (président Marssac) : Après la belle victoire de la semaine dernière, on savait que ce déplacement à Montastruc allait être compliqué, avec des conditions climatiques difficiles en plus. Il a fallu se mettre de suite dans le bain, face à une jeune équipe très vaillante. On marque deux beaux essais en première mi-temps, ce qui nous permet de virer à la pause à 17 a 0. En revanche, en deuxième on devient beaucoup trop indiscipliné et faisons beaucoup de fautes. L’arbitre sort carton après carton et nous nous retrouvons à 12 contre 15 pendant prés de 10 minutes. Cela nous fait faire de gros efforts en défense. On n’arrive pas à gérer nos temps forts et à marquer ce troisième essai qui nous aurait mené tout droit vers le bonus offensif. Mais ne faisons pas les fines bouches, la victoire est belle. Il va maintenant falloir bosser dur cette semaine en vue de la venue de Cagnac, un beau derby en perspective.

 Résultats

Haute Vallée Aveyron 40-0 Vabre

Montastruc 0-17 Marssac

Monclar 17-6 Septfonds

Cagnac 13-18 Le Brulhois

Voir le classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here