3ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Au moment où l’on s’y attendait le moins, le Toulouse Rugby Club a trébuché. Haut Salat restera donc comme la première équipe à avoir fait chuter les hommes en rose. Mirepoix et Labarthe sur Lèze, les deux prochains adversaires des Toulousains, n’en demandaient pas tant pour revenir à hauteur en haut du classement. Les deux prochaines journées donneront des indications importantes sur le futur de cette poule très disputée. Derrière, c’est presque un autre championnat qui se joue, avec Saint-Jean-du-Falga qui navigue à distance des premiers, mais qui domine le peloton de poursuivants. Trois équipes en grande difficulté : le TAC, Castillon et surtout Castelginest, dernier, dont l’entraîneur est parti la semaine dernière. Les jaune et bleu devront se mobiliser avant de recevoir Labarthe le 7 décembre prochain.

labarthe
Labarthe l’emporte face à Villenouvelle, et attend le choc contre le TRC avec impatience (photo RCL)

Réactions

Jean-Alain Massif (entraîneur Labarthe-sur-Lèze) : Ça a été un beau match pour nous puisque nous avons clairement dominé toute la partie. Nous avons inscrit 19 points avant la mi-temps et obtenu le bonus offensif, ce qui nous a rendu plus confiants en seconde période. Maintenant, nous allons essayer de maintenir cette bonne santé sur les prochains matchs puisque nous savons que tout est désormais possible. Je pense donc que cette victoire va nous motiver, avant la trêve, et va peut-être nous aider à atteindre la première place de cette poule.

Résultats

Haut Salat 30-23 TRC

Lavernose 22-5 Castillon

TAC 0-20 Saint-Jean-du-Falga

Labarthe-sur-Lèze 33-0 Villenouvelle

Mirepoix 34-0 Castelginest

Voir le classement

 

Poule 2

La course poursuite dans cette poule 2 est vraiment passionnante. L’équipe de Haute Vallée Aveyron, très facile vainqueur de Septfonds, Vabre domine largement Montastruc, et Marssac qui dispose à sa main de de Cagnac, ne se lâchent plus et se tiennent en deux points. Valence d’Albi et le Brulhois tentent bien de suivre le rythme effréné mais derrière, ça décroche. Septfonds et Montastruc semblent bien aprtis pour se disputer le maintien, avec Monclar. A suivre lors le prochaine journée, un savoureux derby, un de plus, entre Marssac et Vabre.

marssac cagnac - c fabries
Marssac avance encore et encore. Le choc contre Vabre la semaine prochaine promet beaucoup (photo C. Fabries)

Réactions

Christophe Mur (entraîneur Vabre) : Nous l’emportons aujourd’hui en inscrivant 6 essais à 1 mais cet écart ne reflète pas trop la partie. Montastruc ne mérite pas un tel score car leurs joueurs n’ont rien lâché et ont joué les coups à fond jusqu’au bout. Cette rencontre n’est pas une partie référence pour nous, en tout cas moins que notre succès face au Brulhois. Nous avons eu quelques soucis en touche, certes dus au fort vent. Défensivement on a manqué beaucoup de plaquages en se faisant asseoir un paquet de fois sur des un contre un. Nous avons aussi manqué de soutien par moment et tout n’a donc pas été parfait. Le point positif a été d’exploiter tous nos ballons derrière. Dans quinze jours, nous irons à Marssac pour un test grandeur nature. Nous voulions nous tester à Laissac chez les premiers, il y a quelques semaines mais avec l’absence de 7 titulaires de l’équipe une, nous n’avons pas existé et on a encaissé une grosse défaite. A Marssac, nous serons au complet pour se tester et savoir ce à quoi on peut prétendre dans cette poule. Nous essayerons de faire un résultat là-bas face à une formation que nous connaissons parfaitement pour les rencontrer depuis 4 ou 5 ans maintenant.

Thierry Maurel (président Valence d’Albi) : Nous marquons deux essais et on passe tout près d’un point de bonus offensif. Le fort vent a perturbé notre système de jeu puisque nous avons tombé beaucoup de ballons. On a quand même bien maitrisé la partie face à une formation solide devant. On a su déplacer le jeu pour les contrer et les prendre à défaut mais on a tombé beaucoup de ballons à cause des nombreuses rafales de vent et par un manque de précision. Je suis très satisfait des garçons aujourd’hui. On sait maintenant que pour viser la 3ème place il faut aller gagner à Vabre en janvier pour le match retour. Avant, il faut se concentrer sur le prochain à Laissac pour faire une belle performance hors de nos bases.

 Résultats

Vabre 42-8 Montastruc

Marssac 28-3 Cagnac

Valence d’Albi 15-9 Monclar

Septfonds 3-74 Haute Vallée Aveyron

Voir le classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here